MINDELO INFOS :: Revue du sujet - Fréquence des collectivos sur Santo Antao
Auteur Message
teo
MessagePosté le: 17 Fév 2009 9:22    Sujet du message:

Pour ce qui est de John, pas au chomdu non, à l'heure qu'il est il use ses baskets dans les vallées reculées mais un petit fret avec son hiace de temps en temps ça peut pas lui faire de mal.
Pour ce qui est des colectivos, le mot apparaît de plus en plus à Santo Antao, donc Pascal t'as pas à rougir de ton portugais.
Comme les touristes en arrivant on toujours peur de se faire avoir, sur le quai à Porto Novo ils demandent toujours l'air méfiant et le regard accusateur "collectivo??" au chauffeur pour être sûr qu'ils ne vont pas payer un véhicule privatif mais bien un transport collectif.
A partir de là, depuis peu des chauffeurs se sont imprimés des pancartes écrites: COLETIVO: Ponta do Sol, Paul etc...
andre.sainty
MessagePosté le: 16 Fév 2009 22:47    Sujet du message:

Téo rassures moi Jonh n'est pas au chommdu !!! car souvent pris sur San Antao.
Mais il reste aussi son respectueux padre quand John est en marche ! lol
222 11 56 Francophone aussi, ca se transmet dans la famille !
Amicalement à tous ici
Mic Dax
MessagePosté le: 16 Fév 2009 22:32    Sujet du message:

"Colectivo", c'est plus pour les pays hispanophones que lusophones, mais on s'empresse d'ajouter :

1. que ça n'est pas bien grave
2. que tout le monde a bien compris
3. que c'est par pure malice que Téo et Jean-Marc pinaillent, uniquement pour le plaisir de forcer Pascal à utiliser des smileys
4. que, heureusement, Téo a répondu aux questions posées et on l'en remercie, d'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais il répond archi souvent, il a tellement de choses à dire que je vais finir par lui faire un site à lui tout seul, qu'est-ce que vous en pensez? Et je me fais violence en ne rajoutant pas le smiley clignant obstensiblement de l'oeil.

A Pascal: oui, 18h30-19h, la tombée de la nuit.
Invité
MessagePosté le: 16 Fév 2009 20:36    Sujet du message:

Excusez moi, j'ai oublié de signer Embarassed Embarassed
Amitiés
Jean-Marc
Invité
MessagePosté le: 16 Fév 2009 20:35    Sujet du message:

Faites vous allusion aux Alunguers lorsque vous parlez de collectivos?
Je dois avoir une douzaine de voyages au Cap Vert depuis 1984 et je n'ai jamais entendu parlé de collectivos!!!!
La RATP aurait-elle ouverte une nouvelle ligne sur Sto Antao Wink
Pascal
MessagePosté le: 16 Fév 2009 16:52    Sujet du message:

Merci pour tes réponses, je vais donc changer mes plans pour éviter qu'une hydratation au grogue de 12h à 13h ne m'amènent à faire du stop à Ponto do sol à la tombée de la nuit. Et je garde en tête le plan des pecheurs et le numero de téléphone de taxi francophone. C'est "collectivos" qui te fait dire que j'ai des lacunes en portugais ? ClapClap Apres verif c'est effectivement "Coletivo" j'espere que ce n'est pas sans rapport avec "transport collectif" sinon j'ai rien capté. Heureusement je me débrouille mieux en smileys.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'interet de partager ses connaissances sur ce forum, d'ailleurs j'en suis à 2 tentatives de réponses pour 1 question Saint
teo
MessagePosté le: 16 Fév 2009 15:23    Sujet du message:

Les collectivos comme tu dis, en direction de ribeira Grande, et donc passant par Cova, Corda etc. Sont très calqués sur les horaires de ferry, et généralement comme ils se remplissent de passagers préssés d'arriver chez eux ils ne tardent pas, et à 10 heures ils ont tous quittés Porto Novo.
entre midi et 13h c'est même un peu le pire moment pour attendre un collectivo sur le bord de la route, non seulement t'es à peu près sûr de ne pas en trouver, mais en plus tu as toutes tes chances de succomber victime de déshydratation et d'insolation.

Pour ce qui est du retour c'est la même chose, les véhicules qui font la route de la corde en direction de Porto Novo le font surtout pour le bateau, donc en milieu d'aprèm.
Cependant, pour la modique somme de 15 euros que tu pourras déposer en liquide dans ma boite aux lettre à Mindelo (cp 1126) je te donne une botte secrette: Les marchands de poisson.
A la nuit les marchands de poisson (cor d'peix) de Porto Novo qui sont allés faire le tour des vallées rentrent chez eux. Bon, c'est des pick-up, on monte à l'arrière et en arrivant forcément on sent le poisson, mais c'est mieux que redescendre à pied, ils font la route de la cord eentre Ribeira Grande et Porto Novo, et il faut lever la main pour leur dire qu'on a envie de sentir le poisson sans quoi ils ne s'arrêtent pas.
Par contre c'est aléatoire, si ils n'ont rien pêché la veille ou tout vendu très tôt...
En conclusion de nuit il n'y a pas de collectivos mais on trouve souvent une boleia (auto-stop) dans une voiture de poisson, ou dans un camion etc.
Prend quand même le numéro d'un chauffeur avec toi au cas où tu restes bloqué de nuit en haut, ça te coûtera une vingtaine d'euros...
Par exemple John 991 91 10, francophone et pas cher.

Si tu n'as pas envie de payer 15 euros pour ces conseils tu peux toi aussi revenir sur ce forum après ton voyage pour donner des conseils ou des avis, c'est aussi le but d'un forum.
Pascal
MessagePosté le: 16 Fév 2009 15:06    Sujet du message: Fréquence des collectivos sur Santo Antao

Bonjour,

Les departs de collectivos de Ponto do sol vers la route de la Corda sont ils assez fréquents et pas forcément calqués sur les arrivées/départ de Ferry ?
Exemple: est on sûr d'en trouver un entre 12h et 13h ?

Toujours à ce propos, y a t'il encore des départs (vers Porto Novo) à la tombée de la nuit ? En ce moment, la nuit tombe vers 18h30-19H, n'est ce pas ?