MINDELO INFOS :: Revue du sujet - Difficultés rando Santo Antao
Auteur Message
Fann
MessagePosté le: 07 Jan 2018 17:26    Sujet du message:

Bonjour,

Encore une fois, un grand merci pour toutes ces précisions, qui nous permettent d'appréhender le séjour plus sereinement ! Smile Un peu d'adrénaline n'a jamais fait de mal à personne, nous devrions nous en sortir... en restant prudents !

Excellente soirée à vous !
Mic Dax
MessagePosté le: 06 Jan 2018 9:55    Sujet du message:

Bonjour,

Sur le chemin côtier, il y a quelques passages en hauteur avec vue sur l'océan en contrebas, ils ne sont pas spécialement étroits, pour vous donner une idée il y a toujours moyen de passer à deux ou à trois. Mais je ne vous apprendrai évidemment rien en ajoutant qu'en matière de petites angoisses, chacun voit le monde de manière très personnelle: si vous avez la phobie prononcée des passages hauts et étroits, vous en verrez peut-être là où je n'en vois pas.

Pour vous rassurer, je suis moi-même parfois sujet au vertige, il y a des coins sur Santo Antão où je ne suis vraiment pas fier de moi et de mes jambes subitement molles, mais sur le chemin côtier je n'ai absolument aucune inquiétude. Cela dit, comme je l'ai dit dans mon message précédent, il ne faut pas relâcher son attention: il y a quelques jours, précisément sur cette rando, j'ai voulu prendre la plus poétique des photos jamais prises dans l'histoire du genre humain, mais en me rapprochant du bord j'ai très bêtement trébuché sur une petite roche et j'ai été alors à deux doigts de m'écraser poétiquement 7-8 mètres plus bas. Pas d'imprudence donc, la poésie a ses limites.

Toujours à propos de ce chemin, il n'y a pas d'échappatoire, une fois que vous l'avez commencé c'est soit en avant soit en arrière, pas moyen de renoncer en prenant un chemin magique vous ramenant d'un claquement de doigts devant votre chambre d'hôtel. Vous traverserez deux hameaux (Formiguinhas, Corvo) et un petit village (Fontainhas) où vous pourrez trouver de quoi manger et boire. Si vous faites la rando dans le sens Cruzinha > Ponta do Sol, vous pourrez squeezer la dernière partie en prenant un minibus rejoignant Ponta do Sol depuis Fontainhas (pour gagner 40-45 minutes), mais vous manquerez alors des vues saisissantes sur ce village, auquel le magazine National Geographic a attribué la deuxième place dans son classement des plus belles vues du monde.

Pour ces deux randonnées précisément, il est possible de les faire sans guide, contre quelques chaleureux sourires vous vous ferez indiquer le point de départ par les habitants. Un (bon) guide sur ces deux randos, c'est un plus, il vous apportera des réponses aux interrogations que les paysages traversés ne manqueront pas de susciter - à condition évidemment qu'il se soit intéressé à la géologie, à la botanique, à l'histoire etc.
Fann
MessagePosté le: 05 Jan 2018 19:17    Sujet du message:

Ah et dernière question, désolée pour le doublon : vous recommandez-nous d'avoir un guide pour les marches ou cela n'est pas nécessaire ? Merci !
Fann
MessagePosté le: 05 Jan 2018 19:11    Sujet du message:

Bonsoir,

Un grand merci pour votre réponse rapide ! Je ne pense pas trop exagérer en disant que j'ai poussé un soupir de soulagement en lisant votre message.

Je troquerai donc les Stan Smith pour les Timberland ! Mr. Green Ou une paire de baskets plus adaptée.

Juste histoire d'être préparée psychologiquement, faut-il s'attendre à emprunter des sentiers très étroits et hauts sur le chemin côtier ? On m'a parlé de ce genre de passages sur une ballade qui longe la mer...
Et une fois lancés sur cette rando, est-il possible de s'arrêter en cours de route en cas de pépin (y'a-t-il des villages que l'on traverse) ou faut-il aller jusqu'au bout ?

C'est bon à savoir pour la brume durant la descente de Cova, en espérant qu'elle ne soit pas extrêmement prononcée durant notre séjour.

Encore une fois, un grand merci !
Mic Dax
MessagePosté le: 04 Jan 2018 21:07    Sujet du message:

Bonsoir,

Alors vous pouvez vous rassurer, Santo Antão n'est pas une île exclusivement réservée aux trekkeurs sur-entraînés, il y a de la place pour tout le monde et il y a largement de quoi faire. Vous avez des randos agréables et faciles dans à peu près tous les coins de l'île, mais principalement au Nord-Est: les deux grandes classiques sont la descente de Cova (depuis le cratère jusqu'en haut de la Ribeira de Paúl) et le chemin côtier, reliant Cruzinha (ou Cha de Igreja) à Ponta do Sol en passant par le superbe petit village de Fontainhas. Une troisième rando pourrait être la découverte de la Ribeira de Paúl.

La descente de Cova sollicite pas mal les genoux, puisque ça n'est que de la descente avec pas mal de virages, c'est à prendre en compte si vous avez un sérieux problème de ligaments par exemple. C'est une rando qui vaut le coup d'oeil, à condition que le ciel ne soit pas trop bouché, c'est quand même drôlement plus joli quand l'horizon est visible - mais en janvier, il ne faudra peut-être pas être trop exigeant de ce côté-là.

Le chemin côtier est facile, comptez entre 4 et 6 heures de marche, avec une seule difficulté, la côte de Corvu: rien d'infaisable, rien de radical, mais il y a un petit effort à fournir pendant un petit quart d'heure. Quinze minutes pendant lesquelles vous pourriez vous faire dépasser par de vieilles dames toutes maigres portant plusieurs kilos de marchandises ou de bois sur la tête, tout le monde a vécu ça, ne culpabilisez pas.

Ces chemins-là sont plutôt bien entretenus et ne présentent aucun risque pour peu que vous fassiez un peu attention. Je vous conseille des chaussures fermées (mais pas neuves sinon gare aux ampoules) dans lesquelles vous enfilerez des pieds aux ongles soigneusement coupés pour éviter de vous faire mal dans les descentes à répétition. Évitez les Stan Smith, préférez des semelles non lisses: inutile d'investir dans de grosses et lourdes chaussures de randonneur chevronné, veillez simplement à avoir des semelles qui accrochent.

Amusez-vous bien!
Fann
MessagePosté le: 04 Jan 2018 13:14    Sujet du message: Difficultés rando Santo Antao

Bonjour à tous !

Je vous écris car j'envisage de partir avec un ami au Cap-Vert à la fin du mois, du 20 au 27 janvier (eh oui c'est très bientôt...). Nous comptons passer 2 nuits à Sao Vicente (Mindelo), 3 à Santo Antao (Ponta Do Sol) et de nouveau 2 nuits à Mindelo. Pour nous, c'est un type de voyage un peu nouveau. Nous avons 26 ans et jusqu'ici nous avons plutôt eu l'habitude d'arpenter les grandes villes européennes.

Cela fait plusieurs jours que je lis les différents forums et je commence un tout petit peu à stresser Embarassed . Notamment concernant les randos à Santo Antao. L'île a l'air vraiment superbe mais je doute de mes capacités physiques pour vraiment en profiter... Je suis jeune et en bonne santé, mais pas du tout sportive. Si cela peut vous donner une idée de ma condition physique, j'ai arpenté Lisbonne sans souci en juin au rythme de 15-20km par jour. Je suis également montée au fameux château de Sintra à pied (en Stan Smith Mr. Green ) plutôt que de prendre un tuk-tuk. J'ai un peu peiné mais j'y suis parvenue ! Smile J'ai également monté Arthur's Seat à Edimbourg il y a peu, non sans peine là aussi mais j'y suis arrivée.

Cependant j'ai l'impression que les randos de Santo Antao demandent un certain niveau... De quel équipement a-t-on besoin ? Comment sont les sentiers ? J'ai lu que c'était beaucoup en descente, doit-on craindre de déraper tous les mètres ou c'est seulement que c'est un peu fatigant pour les genoux ? Y'a-t-il 2-3 parcours faciles et jolis à faire ?

Bref vous l'aurez compris, j'ai très envie de découvrir le Cap-Vert mais je ne suis pas une grande aventurière... ! (pour le moment Mr. Green ) Si nous ne pouvons pas vraiment en profiter, autant repousser le voyage à plus tard car les billets ne sont pas donnés.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup par avance !