...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Un cap-verdien champion olympique en 2008 (à Pékin)
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miranda
Invité





Créé le: 05 Sep 2008 8:59   
Sujet du message: Un cap-verdien champion olympique en 2008 (à Pékin)


Tout a fait d?accord avec toi Mic surtout pour les Cap verdiens vivant en Afrique car n?ayant plus de relations diplomatiques avec la plus part des états Africains les intérêts du Portugal étaient défendus par la Suisse.
Enfin c?est du passé et mes propos étaient uniquement pour apporter à Alberto quelques précisions sur ses affirmations concernant entre guillemets nos droits à la nationalité Portugaise.
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 05 Sep 2008 18:06   
Sujet du message:


Miranda, à ce jour notre cher pays n'a pas résolu le problème des Ambassades (et de sa représentation diplomatique). L'Ambassade au Sénégal couvre quelques 9 pays ( je pense même que ce sont 12 pays), en quoi un Capverdien se trouvant à Abidjan (Côte d'Ivoire) peut-il voir ses intérêts êtres défendus par une Ambassade se trouvant à Dakar ? Dans toute l'Afrique (52 Etats) nous n'avons pas 5 Ambassades et dans le monde on en a très peu. Même dans 100 ans, nous ne ferons pas mieux que 25 Ambassades dans le monde (pour plus de 200 pays).
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 05 Sep 2008 22:39   
Sujet du message:


Alberto, je ne t'apprendrai rien en disant qu'un Etat, même parmi les plus grands, n'ouvre pas des ambassades dans tous les pays du monde. Il en ouvre là où il y a une communauté d'expatriés, des liens économiques, des intérêts stratégiques et diplomatiques.

Ca n'est pas seulement par manque de moyens qu'un Etat renonce à ouvrir une ambassade dans tel ou tel pays, ça peut surtout être par manque d'intérêt, tout simplement.

L'Ambassade du Portugal au Sénégal couvre 5 pays. En quoi un portugais se trouvant tout au nord de la Mauritanie ou tout au sud de la Guinée-Konacry peut-il voir ses intérêts être défendus par une Ambassade se trouvant à Dakar?

Le Royaume-Uni non plus n'a pas d'ambassade ni en Gambie, ni au Ghana, ni en Guinée-Bissau, ni au Gabon, ni en Sierra Leone, ni en Mauritanie, ni au Burkina Faso, ni au Bénin, etc etc. On fait quoi, on demande à l'ONU de faire sortir l'Angleterre du Conseil de Sécurité?

A titre d'anecdote, l'Italie, dont les ressortissants sont ceux qui représentent le plus gros contingent parmi les touristes visitant le Cap-Vert, n'a même pas de consulat dans l'archipel, c'est celui de Dakar (Sénégal) qui représente Rome auprès du Cap-Vert.
Revenir en haut
Mranda
Invité





Créé le: 06 Sep 2008 14:54   
Sujet du message: Un cap-verdien champion olympique en 2008 (à Pékin)


En tous Les cas je vous remercie pour ces échanges d?opinions et d?expériences personnelles qui ne peuvent que nous enrichir, c?est ça un vrai esprit de forum dans le respect des uns et des autres.
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 11 Sep 2008 14:22   
Sujet du message:


Bonsoir
Portugais, dutch, allemands, francais, americains, sénégalais ou quoi que soit.

Que sont des papiers administratifs par à rapport aux intimes relations des lois des hommes et de leurs esprits.

Créole il est né, Créole il restera et mourra.

Les ambassades ??
Où je me trouve, même les sois disantes "grandes nations" se regroupent.
l'ambassade de France, représente également le Portugal, l'Italie, l'Allemagne. Alors où est le problème,

amicalement à vous tous.
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 12 Sep 2008 8:47   
Sujet du message:


Ne confond pas "créole" et "capverdien". Il y a des milliers de créoles français. Quant à la nationalité capverdienne, 7 de mes frères et soeurs l'ont déjà reniée pour celles américaines ou françaises. Ce que le Cap-Vert sera dans un siècle, tu ne peux te l'imaginer et malheureusement tu ne feras pas partie de ceux qui en discuteront.
En attendant je serai bien content de voir le Cap-Vert s'allier à d'autres pays pour se faire représenter aux Maldives, en Iran, au Zimbabwe, au Maroc ou en Namibie, car je t'assure les capverdiens en ont besoin.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 12 Sep 2008 10:22   
Sujet du message:


Bonsoir
j'entendais bien créole capverdien professeur.

Mais je crois sincèrement que ce sera la première est unique fois où sur ce fil, j'utiliserai ce mot.

Venir sur un site pour systématiquement critiquer et provoquer les intervenants, n'est surement pas une marque de savoir. Bien au contraire.

Bj
Revenir en haut
Miranda
Invité





Créé le: 12 Sep 2008 14:19   
Sujet du message: Un cap-verdien champion olympique en 2008 (à Pékin)


Souvent Alberto, les gens qui renient leurs origines par intérêts, finissent par faire une crise d?identité car ils ne sont pas la plus part du temps acceptés ou intégrés dans le pays qu?ils ont choisis mais qui ne les ont pas choisis .Alors résultat ? Ils se marginalisent ou ils retournent aux sources pour s?identifier et retrouver leurs origines.
Je connais plusieurs enfants de Cap verdiens, qui sont dans ce cas et qui ont récupérés la nationalité Capverdienne reniant leurs nationalités d?emprunt et leurs avantages.
Heureusement pour nous on ne perd pratiquement jamais notre nationalité.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 13 Sep 2008 14:23   
Sujet du message:


Miranda,

il est aussi possible d'avoir la double nationalité.

Je pense que c'est malsain de vivre dans un pays toute sa vie sans en avoir la nationalité. La nationalité en fin de compte ne sert qu'a te donner le droit de voter (et la plus part du temps les élections sont manipulées...).

L'identité ethnique, ce sont tes parents qui te la transmettent pas ton passeport.
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 14 Sep 2008 11:17   
Sujet du message:


puisqu'on en parle, le Cap-Vert doit-il retirer la nationalité à tout capverdien qui en prend une autre? Je pense qu'on devrait se poser cette question et voir si cela est applicable dans un futur plus ou moins proche ou applicable tout court, ce qu'on en gagnerait ou perdrait. Je pense que nombreux sont ceux qui préféreront garder la nationalité d'adoption au dépend de celle capverdienne parce que plus avantageuse. Ceux qui sont aux Usa (et naturalisés) n'auront plus à dire dans la politique interne du pays, tout comme tous ceux qui sont en Europe et en Afrique (la DIASPORA). Enfin, il n'y aura que ceux qui sont au Cap-Vert qui seront des Capverdiens (en général).
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs