...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Panu di verdadi!!
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lena



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 247
Localisation: Mindelo-Praia-59

Créé le: 09 Jan 2007 20:14   
Sujet du message:


eh bien je viens de lire la mauvaise nouvelle dans l'actualité de Mindelo,... tous les pagnes du centre national d'artisanat volés!!!!
J'en suis complétement outrée, aujourd'hui je pense qu'ils ont une bien plus grande valeur culturelle pour le pays entier que matérielle!

Moi le mien est peut-être vieux et abimé (un "bout de tissu" en fait) mais sa valeur tient dans son histoire, et parce que c'est un souvenir d'une amie.

Quand je pense qu'elle même est d'une famille pauvre, et que ce petit morceau de coton a peut être une valeur + que celle sentimentale pour moi!

Voler un bien historique... j'en reviens pas. C'est injuste. Remarquez, dans le village de mes parents en France, ils ont volé la cloche de l'église!!
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
Revenir en haut
Sayanne



Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 184
Localisation: Paris, France

Créé le: 10 Jan 2007 10:03   
Sujet du message:


Oui Lena, comme le faisait remarquer Josiane dans un autre poste, c'est consternant. Faut vraiment être inconscient pour taper dans le patrimoine culturel (y compris à coups de pelteuses et de marteaux-piqueurs rue de Lisboa).

Mic, tu sembles indiquer que tu as mis tes propres clichés à la disposition du CNA : ne détenaient-ils pas des photos des panos exposés ?!?

N'y a-t-il pas un autre lieu au Cap-Vert dans lequel des panos sont conservés ? Et au Portugal ? (les anciens colonisateurs conservent souvent dans leurs riches musées des trésors pillés dans les pays qu'ils ont colonisés... ce serait le moment de faire un beau geste... car il est malheureusement très difficile de récupérer ce genre d'oeuvres d'art(isanat) une fois sur le marché.

Sayanne
Crying or Very sad
Revenir en haut
Invité






Créé le: 10 Jan 2007 11:43   
Sujet du message:


Voilà 10 ans environ; j'ai vu lors d'une manifestation culturelle au Luxembourg, de magnifiques Pagnes d'époques. D'ou venaient-ils? je n'ai pas la moindre idée, mais l'idée de récupérer au Portugal ou ailleurs semble être une bonne idée.
Maintenant, si ces délinquants de bas étage avaient une conscience! ils pourraient aussi le déposer à la poste par exemple!!!!
Zut! en est en Janvier. Noël c'était en Décembre Wink

Jean-Marc
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 10 Jan 2007 12:21   
Sujet du message:


(((Non , non ,Jean-Marc , le père Noël continue sa tournée ...Je viens de recevoir mon cadeau , le livre de photos de Césaria , par Eric Mulet , si ça intéresse quelqu'un on peut le commander sur césaria.info))))

A propos des tapisseries et étoffes, c'est vrai Sayanne, c'est consternant ,il faut juste espérer que toutes ces belles choses sont entre les mains d'esthètes , qu'elles ne vont pas être abîmées , et qu'elles seront de retour à Mindelo , un jour .

josiane
Revenir en haut
lena



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 247
Localisation: Mindelo-Praia-59

Créé le: 10 Jan 2007 14:47   
Sujet du message:


Qui sait? on peut tjrs rêver à une histoire comme dans je-ne-sais-plus-quel-film ou l'acteur part voler la déclaration d'indépendance des Etats Unis pour la sauver... d'autres voleurs! Et puis tout fini bien en fin de compte!!
Mais bon, c'est un film... la réalité est sûrement tout autre!

ah si, le film c'est "le trésor" je crois... je l'ai vu sous titré en portugais ya pas très longtps à Praia.

bonne idée d'aller réclamer aux portugais!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
Revenir en haut
Sayanne



Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 184
Localisation: Paris, France

Créé le: 10 Jan 2007 19:24   
Sujet du message:


Qu'y a-t-il de plus improbable : la restitution par les Portugais ou la restitution par les voleurs du CNA ?

Sayanne
Saint

PS : tout finit toujours bien dans un blockbuster je crois. Dans celui-ci en l'occurrence, Nicolas Cage conserve intactes ses splendides prothèses dentaires (et se tape la nana) Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 11 Jan 2007 12:59   
Sujet du message:


((ou l'inverse , Sayanne... Mr. Green ))

Il y a aussi l'histoire de cet alsacien , tellement amoureux de l'art , et tellement sans moyens , qu'il fauchait des petites pièces , dans les musées , et se faisait son expo à lui , dans sa chambre , pendant des années . Un jour il est arrêté à la douane , et pendant qu'il est interrogé , sa mère et sa copine , prises de panique , et monstrueusement ignorantes , ont fait disparaître les "objets" compromettants.....
Et c'est une histoire vraie , Lena .

josiane
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs