...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Protection de la flore de BoaVista
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 18 Sep 2008 10:00   
Sujet du message:


Bonsoir, et merci de votre intérêt.

N'étant ni l'un ni l'autre, je ne peux que me désoler de la réponse.
Nous avions il y a quelques années déjà contacté des organisations internationales ou bilatérales telles que-.
- la Fao à Praia, et le HQ à Rome.
- La coopération Française,
- EU,
- Les coopérations luxembourgeoise et allemande.

Aucune réponse de leurs part.

Sauf:

- Nature 2000, en charge du dossier, mandatée officiellement par le MDR pour proceder à l'abattage de tous les accacias de l'ile.
Car selon le représentant de cette organisation, cette espèce provoque la mort des palmiers dattiers de nos forets.

Vous pouvez voir sur les images, l'abattage systématique des acacias.

A ce jour, suite à je ne sais quelle motif, l'opération d'abattage a été suspendue.

Nous avons reçue en 2007, une réponse de nature 2000 France, qui nous affirme que chaque antenne de son organisation est indépendante quand à ses choix, et ne peux pas intervenir d'une manière ou d'une autre.

D'autre part les habitants ne peuvent intervenir à titre personnel car les terrains sont domaniales. Ils nous ait d'ailleurs interdit par le MDR d'intervenir d'une quelconque manière.

Le but de mon intervention est d'attirer l'attention des autorités diplomatiques ou de coopération d'intervenir auprès de nos autorités.
Depuis le CV, nous n'y arrivons pas.

Merci encore de votre gentillesse.

Ps. Vous pouvez toujours me contacter sur mon Email perso.
Revenir en haut
Lina



Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 73
Localisation: Santo Antão - Cape Verde

Créé le: 26 Aoû 2009 18:51   
Sujet du message: Alors !


Bonsoir Bombedj,

Heureusement qu'il y a des gens qui sont intervenus avec Emitério. Sinon, même les pauvres palmiers auraient succombé. Ne dit-on pas : si tu veux te débarrasser de ton chien, dit qu'il a la rage.
Au final, que devait-on construire sur ce site ?
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 26 Aoû 2009 20:16   
Sujet du message:


Bonsoir Lina,

Merci de ta visite sur l'argument.

Pour répondre á ta demande, il est difficile de dire si les palmiers sont morts suite aux ravages d'une maladie parasitaires, ou par l'invasion des acacias.

Cette dernière théorie semblait á l'époque être celle de Natura 2000 préconisant la destruction des acacias pour sauver les palmiers.

Ou encore par le manque d'entretien des dits palmiers dattiers.

Ce qui par contre me semble certain, est que leurs morts a commencé lors du pompage des nappes phréatiques par les constructeurs des hôtels /maisons/port et nouveau aéroport/. Provoquant l'abaissement des nappes d'eau fossile ayant comme direct conséquence, l'augmentation de leur salinité, etc...mais lá, il semble que nos autorités connaissaient les risques de ces pompages d'eau douce.

La destruction d'une partie de la galerie forestière de la route du nord, semble être le résultat d'une volonté de la cambre voulant élargir la vieille route, et étendre les zones constructibles pour la population locale des deux villages.

Le principal dégât visible est celui de la la foret Clotilde (encore réserve forestière protégée) Celle ci est située effectivement dans une zone intéressante pour des promoteurs de toute catégorie, mais loin de la mer. Alors ?
Quand á savoir si derrière cet état de chose, pourrait se cacher d'obscurs intérêts, il est impossible de le démontrer.
Actuellement les dégâts sont irréversibles, donc chercher les coupables est sûrement affaire des services de tutelles.

La seul zone forestière encore en état, est ''Ribeira Grande'' entre Rabil et Estancia. Mais lá aussi le Mdr actuellement détruit le biotope existant.

Voilá Lina ce que je peux ajouter en l'état actuel des choses.

Encore merci de ton intérêt sur l'argument.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 27 Aoû 2009 18:46   
Sujet du message:


Bonsoir Bonbeidj,

Actuellement je suis en France, toute proche du Grand-Duché de Luxembourg. Je suis là pour l'agriculture sur Norte de Santo Antão.
Je dois rentrée au Cap-Vert le 26 septembre en passant par chez vous avec le vol de Bruxelles car je dois rencontrer un ami qui s'occupe de chevaux.

Vous savez, le palmier dattier est fragile. Il suffit par maladresse en récoltant les fruits d'abimer le bourgeon central et c'est la mort assuré pour ce pauvre palmier. Normalement, cet arbre supporte les eaux saumâtres, mais je ne saurai dire à quel taux. Je ne suis pas une scientifique mais seulement comme le souligne certain : um campunasa d' Norte.

Cordialement
Revenir en haut
Lina



Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 73
Localisation: Santo Antão - Cape Verde

Créé le: 27 Aoû 2009 18:50   
Sujet du message:


Mil excuses, l'invité c'est moi
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 27 Aoû 2009 19:09   
Sujet du message:


Bonsoir Lina,
Hélas pour cette date je ne serai pas encore rentré au pays.
Par contre ce qui est certain, est que les nappes sont passées au dessus du seuil des 18 gr. de sel. (pratiquement une eau de mer á plus de 50 %.
Il faut noter aussi que les nappe se sont abaissées et que les racines courtes des palmiers dattiers n'ont plus accès aux nappes.
Si tu passes par Bv, fais savoir je t'indiquerai les noms des amis, mais sous mail privé.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 29 Aoû 2009 12:19   
Sujet du message: Tibo


Salut

bombedj,

Tout d'abord je tiens à saluer le travail que tu fais; j'espère un jour apporter ma contribution pour rejoindre ton engagement qui me tient particulièrement à coeur; tu sais, ça fait vingt ans que je ne suis pas retourné à Boa Vista; j'en garde tellement de bons souvenirs; et justement, ces souvenirs sont gravés en moi; moi je suis de Cabeça dos tarrafe; je suis le petit fils de Felix Brito Evora dit pachèche; c'est une figure à Boa vista; il est décédé malheureusement il y a une dizaine d'année mais les anciens jen suis sur se rapelle de lui.

Ma grand mère sapellait augusta Do livramento Brito dit Djuta. En fait, je te parle d'eux car tu disais que tu étais parentée avec José brito et il s'avère que moi de même;
en fait, la mère de mon grand père ( pachèche ) était la soeur du grand père de José ; ce qui doit faire de nous des parents mais je doute qu'on se connaisse rééllemeent; rapproche toi de tio antonio; il ten dira plus voire même de Marie Jeanne avec je travaille concernant mes activités liés à la nouvelle Avenue Amlicar Cabral en France, dont je supervise les évènements.

Du côté de ma grand mère, tu dois surement connaitre ma Tante qui vit à Sal, Tia Marquinha; c'est la maman de Nanda qui est marié avec Basilio Ramos, notre ministre de la santé. Il ya aussi Orquidia et Vera;


Mes souvenirs de Bubista sont pour moi d'une très grande source d'inspiration. Effectivement, j'ai eu la chance daller à maintes reprises au Champs planter du mais et des haricots avec mon grand père et Jape une autre figure de Cabeça dos tarrafe; Jape est toujours vivante. si tu as l'occasion de la voir parle lui de moi; elle s'était plié en quatre à lépoque pour me faire des frites dans sa cuisine ou elle mijotait à lépoque au feu de bois; jai eu la chance de voir Bubista verde dont javais contribué aux plantations et notamment à R'bera d'caval, champs appartenant à mon grand père.

jallais avec mon cousin Sony promener les chèvres; je me levais tot le matin pour faire du pain; et javais apris aussi à faire du fromage de chèvre; au déjeuner on mangeait de la catchoupa avec des oeufs de tortues; et jai ainsi eu le chic de me faire remarquer car a l'epoque ils avait parlé de moi dans "Voz di pove"; ils disait que je métais perdu dans les monts; ainsi ils avaient monopolisé des gens toute la journée me chercher dans tout bubista; cétait le jour de Nossa senhora de piedade. Jaimerai un jour retrouver cette article; je prépare une nouvelle chanson à tous ces propos;

j'envisage de venir à Bubista cette fois ci; en juillet 2010 cest sur car il y a le mariage de ma cousine Mira de cabeça dos tarrafe donc toute la famille de la diaspora sera présente; peut etre que jirais avant si cest le cas je te tiendrais au courant car au vu de mes activités; jenvisage de faire de la coopération dans le sens de ton engagement; on en reparlera par ailleurs.

Si tu veux écouter une chanson que jai composé ou j'evoque cabeça dos tarrafe clique sur le lien suivant; n'hésite pas en tout cas si tu veux mecrire ou içi ou sur mon mail privé: tiboevora4@yahoo.fr


cabeça dos tarrafe:

http://aiman.eu/index.php?billet=131


Bien à toi

Beijao


Tibo
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 30 Aoû 2009 13:59   
Sujet du message:


Bonjour Tibo,

Heureux de te lire,

Par hasard ta Grand mère n'habitait pas une des deux dernières maisons à gauche à la sortie de Cabeça dos Tarrafe (sur la petite place, vers le nord, à la fin de la route pavée) Question Comme tu sais beaucoup de Brito à Bv, surtout à Estancia do Baixo.
Je serai de retour à Rabil courant prochain octobre.
Tu peux me joindre sur skype sous le même nom. Wink
Beijao
Revenir en haut
Invité






Créé le: 01 Juin 2010 9:58   
Sujet du message:


On en est où en 2010? La situation a-t-elle évolué? En bien, en mal?
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 01 Juin 2010 14:18   
Sujet du message:


Wink j'ai répondu A ton mail...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumVie culturelle a Boa VistaBoavista07/12/2018
ForumPourquoi Boa Vista est la plus chère ?Boavista26/04/2018
ForumLiaison paris-boa vistaBoavista09/03/2018
ForumBoa Vista , Baignade hyper dangereuseBoavista03/03/2018
ForumFERRY SAL BOA VISTABoavista16/02/2018
ForumCarte de Boas VistaBoavista23/10/2017
ForumSnorkeling à Boa VistaBoavista06/10/2017
ForumCoordonnées pension Nixa et logement chez FrançoisBoavista28/11/2016
ForumYoga à Boa vista (Sal rei)Boavista23/11/2016
ForumBoa Vista ou SalBoavista10/09/2016
ForumSéjour Boa Vista 10-21/09/2016Boavista07/09/2016
ForumSvp infos sur iles sal et boa vista du 30.07.16 au 14.08.16Boavista26/07/2016
ForumOrigine des vols pour boa VistaBoavista15/04/2016
ForumLoc voiture Sal ReiBoavista06/02/2016
ForumSécurité à Boa VistaBoavista23/10/2015
ForumRécap' d'un séjour à Boa VistaBoavista19/06/2015
ForumPour Bombedj:meteo/climat Boa Vista?Boavista29/01/2015
ForumArrivée au cap vertBoavista03/11/2014
ForumDe retour de Boa VistaBoavista09/05/2014
ForumPour infos; Horaires avions Europe Boa Vista EuropeBoavista29/10/2013
ForumINTEMPERIES BOAVISTABoavista10/09/2013
ForumAppart boavistaBoavista06/06/2013
ForumBoa VistaBoavista28/02/2013
ForumPrésentation de Boa Vista. Y faire quoi et comment ?Boavista18/01/2013
ForumPlantes de Boa VistaBoavista07/12/2012
ForumLIAISON BATEAU BOAVISTA SALBoavista28/11/2012
ForumHébergement BoavistaBoavista25/11/2012
ForumLiaison inter-îles en bateauBoavista21/11/2012
ForumVol sec Paris - Boa VistaBoavista21/10/2012
ForumVaccins au cap vertBoavista08/09/2012
ForumClimatBoavista27/04/2012
ForumTourisme à BoavistaBoavista21/03/2012
ForumPraia da cruzBoavista04/06/2011
ForumSéjour à Boa VistaBoavista07/03/2011
ForumBoa vistaBoavista12/10/2010
ForumLes bonnes de nouvelles de Boa VistaBoavista26/12/2009
ForumPoint de chute Boavista ou Santo VicenteBoavista10/12/2009
ForumFestival de Boa VistaBoavista02/10/2009
ForumLa pluie est arrivée a B.VBoavista27/08/2009
ForumSéjour à Boavista fin aôut début septembreBoavista22/07/2009
ForumBoa vistaBoavista14/06/2009
ForumSéjour à Boa Vista - Mai 2009Boavista27/05/2009
ForumClub lookea boavista au cap vertBoavista05/05/2009
ForumBoa vistaBoavista16/04/2009
ForumBoa vistaBoavista09/04/2009
ForumFréquence des bateaux entre Boa Vista et SalBoavista04/04/2009
ForumMarchandiseBoavista29/03/2009
ForumBallades à cheval à Boa VistaBoavista23/02/2009
ForumClub lookeaBoavista03/02/2009
ForumPraia de Chaves, Boa VistaBoavista28/01/2009
NewsAnniversaireBoavista23/10/2008
NewsRobocopBoavista12/10/2007
ChroniqueRua dreita (Tiolino)Boavista05/07/2007

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs