...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  témoignage
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alberto
Invité





Créé le: 28 Avr 2007 16:54   
Sujet du message: témoignage


bonjour
j'ai vecu au sénégal 10 ans aprés avoir quitté le cap-vert, j'y ai toujours de la famille (pére, fréres). le sénégal n'est pas un pays développé, et les capverdiens qui y vivent ne sont pas riches, tout comme la majorité des sénégalais. Ce qui fait qu'ils envoient moins d'argent vers le capvert que les immigrés aux usa, france, ou ailleurs. d'ailleurs le capvert est mieux classé que le sénégal en terme de developpement ( IDH ), ce qui veut dire que les capverdiens vivent mieux au capvert qu'au sénégal.
par contre je ne suis pas d'accord qu'il y a une quelconque entraide entre capverdiens ( les libanais sont venus s'y installer aprés les capverdiens-????-, mais aujourd'hui ces derniers, bien que moins integrés, y ont reussi mieux au niveau économique grâce notamment à leur entraide). ce n'est par ce qu'on organise des soirées dansantes qu'on s'aide pour autant. d'ailleurs comment venir en aide lorsque soit même on n'a pas?
certains capverdiens ont vécu et continuent à vivre dans des quartiers qu'on pourrait qualifier de guettos (Reubeuss, Médina).
par contre je peux affirmer que la communauté capverdienne au sénégal n'est pas reconnue par les autorités capverdiennes. Certains documents officiels du Gouvernement ne prennent en compte dans leurs démarches que les capverdiens immigrés dans les pays lusophones africains ( guiné-bissau, angola, moçambique, são-tomé) (attribution de bourse d'etudes par example).
les sénégalais étant un peuple trés accueillant, la communauté capverdienne y est bien intégrée ( les capverdien(ne)s se marient aux sénégalais(es) ). Il n'y a qu'à comparer aux libanais par exemple ( je défie quiconque de trouver 3 libanaises qui se sont mariées avec des sénégalais, la femme - métisse libanaise- de l'ex président Abdou Diouf comprise).
A part 3 médecins, la majorité des capverdiens ne poussent pas trop leurs études, et font donc les boulots que leurs pères ont fait ( coiffure, maçonnerie quand ils ne confessionnent pas des chaussures). Peut-on d'ailleurs y faire autre chose?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs