...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  La seconde mort d'AMILCAR CABRAL
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flibuste
Invité





Créé le: 25 Jan 2008 17:47   
Sujet du message:


Houlààà Pfiuuuuuuuuuu ;o) Chuis éssouflée là!

Zau n'a qu'à faire attention à sa chaise... il y a un candidat ci-dessus... hein, Mic? ;o)
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 27 Jan 2008 16:30   
Sujet du message:


Qui est " Zau " ...?
SVP
Revenir en haut
Hannibal
Invité





Créé le: 03 Fév 2008 19:29   
Sujet du message:


Est ce que quelqu'un pourrait me faire une traduction de cette article:

http://saial.info/index.php?option=com_content&task=view&id=273&Itemid=31

Merci
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 03 Fév 2008 21:03   
Sujet du message:


Je propose cette traduction:

Le Cap-Vert doit décider s'il veut rendre hommage ou oublier Amilcar Cabral, dit la fille du héros de l'indépendance, qui affirme en avoir plus qu'assez d'avoir à aller déposer des fleurs une fois par an au pied d'une statue oubliée et poussiéreuse.

A la veille du 35ème anniversaire de la mort d'Amilcar Cabral, sa fille Iva est une femme révoltée, fatiguée par un rituel récurrent, sachant qu'après cette date son héros de père est oublié jusqu'à l'année suivante.

"Ou Cabral est une figure nationale ou on arrête la plaisanterie", prévient-elle, interrogée par l'agence Lusa, alors que les yeux se troublent au souvenir du buste du père, placé à bel endroit de la capitale capverdienne, proche de l'avenue principale, mais en réalité en plein milieu d'un champ abandonné.

Iva Cabral, historienne, est la première fille d'Amilcar Cabral, le leader de la lutte anti-colonialiste en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, fondateur du PAIGC (Parti Africain de l'Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert), assassinée en Guinée le 20 janvier 1973.

Dans la ville de Praia, où elle vit, elle regrette que les idées de son père soient peu connues dans le pays, comme si le Cap-Vert avait honte de son père, nettement plus reconnu à l'étranger.

Iva Cabral est née il y a 55 ans, à Bissau, et a vécu avec son père au Portugal, en Angola et en Guinée-Conakry. Elle partit étudier en Russie à 10 ans, où elle était encore quand son père fut assassiné.

Même en étudiant en Russie, elle passait ses vacances et de longs moments avec son père, à Conakry, bien qu'elle connaissait peu ses activités politiques. "Il disait toujours que j'étais la seule chose qui lui restait, cette relation père-fille".

Elle a voyagé avec son père en Russie, en Suisse, en Italie ou en Algérie, mais en vivant sans voir la facette de révolutionnaire, politique et penseur, c'est seulement après sa mort qu'elle a commencé à étudier.

C'est pourquoi elle dit aujourd'hui croire que les famines des années 40 ont été fondamentales dans la génèse des idées d'Amilcar Cabral, tout comme l'a été l'environnement intellectuel et cosmopolite de la ville de Mindelo, là où la présence du colonialisme et de l'armée portugaise se faisaient sentir plus qu'ailleurs au Cap-Vert.

"Mais nous ne pouvons pas oublier la vie familiale, avec notre mère obligée à laver des vêtements pour qu'il puisse étudier", rajoute-t-elle, se souvenant de l'époque universitaire à Lisbonne, des contacts avec les mouvements de gauche et les "amitiés fondamentales" qu'il eut dans la capitale portugaise, avec Marcelino dos Santos (l'un des fondateurs du Frelimo au Mozambique), Mario Andrade ou Augostinho Neto (angolais, tous deux dirigeants du MLPA).

Ce fut tout cela, mais aussi les livres de Jorge Amado et les poèmes de Palo Neruda, qui modela la manière de penser d'Amilcar Cabral, un homme qui défendit une indépendance en douceur des colonies portugaises et qui aimait beaucoup les portugais et Lisbonne.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
bruxinha



Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 123
Localisation: France (Bretagne)

Créé le: 04 Fév 2008 12:12   
Sujet du message:


Josiane,

Zau, c'est le maire de Mindelo.


bruxinha
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 04 Fév 2008 15:20   
Sujet du message:


Merci Bruxinha Wink

Quand on aime quelque chose , on le défend , c'est normal...je trouve !
je crois qu'on est mieux assis dans le sable ou dans l'herbe .
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 07 Fév 2008 10:32   
Sujet du message:


Tout à fait d'accord avec la fille de Cabral.........
Je ne savais pas que tu parlais Português, Mic...... Very Happy
si je savais.........................

PS: je vois que Iva est Capverdienne. Sait-on si elle a aussi la nationnalité Bissau-guinéenne comme sa soeur Ndira qui elle travaille à l'Ambassade de Guinée-Bissau au Portugal
Revenir en haut
Hannibal
Invité





Créé le: 19 Fév 2008 16:09   
Sujet du message:


Bonjour Mic Dax, j'aimerais savoir qu'est est le rôle de l'OTAN dans l'archipel??? J'aimerais aussi savoir si il est facile de rentrer en contact avec la communauté des Rabelados...???

madinina75@hotmail.com
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 19 Fév 2008 19:38   
Sujet du message:


Le rôle de l'Otan au Cap-Vert. Euh, aucun.

L'Otan a effectué des exercices dans l'archipel entre mai et juillet 2006, rien de plus. De là sont nées plein de rumeurs selon lesquelles, par exemple, Santa Luzia allait devenir une base permanente (ah ah).

Plus sérieusement, on sait que le Cap-Vert souhaiterait entrer à terme dans l'organisation, et on imagine que c'est en cours de discussion.

Quant aux Rabelados, je pense que quelqu'un ici pourra te donner (en e-mail) le contact de Misa (qui est un peu aux Rabelados ce que Jean-Claude Bourret est aux Ovnis, et ne me demandez pas comment je peux encore me rappeler du bonhomme).
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Hannibal
Invité





Créé le: 11 Mar 2008 21:49   
Sujet du message:


Ok merci pour l'info sur les Rebelados. J'aimerais savoir si il existe des reportage assez récent si possible qui font état de la situation politique, sociale etc du Cap-Vert. Je suis actuellement en contact avec une association capverdienne (Nostalgia Di Cabo Verde) et nous aimerions lors d'une manifestation culturel, pouvoir diffuser un film sur la situation et sur les problèmes qui existent au Cap-Vert afin de sensibiliser les jeunes capverdiens de la diaspora vivant en france, et susciter le débat par la suite.

Merci de me répondre et de laisser tout type d'info qui pourrait m'être utile.

http://www.myspace.com/nostalgiadicaboverde

madinina75@hotmail.com
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs