...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  La seconde mort d'AMILCAR CABRAL
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ed'
Invité





Créé le: 11 Avr 2007 8:50   
Sujet du message: La seconde mort d'AMILCAR CABRAL


Bonjour à tous,
je remet ici ce lien pour avoir plus de chance de lire vos commentaires
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/ENGEL/10643
Pour la petite histoire Tobias Engel, l'auteur, était à l'époque un photographe qui suivi Cabral dans ses campagnes ... Après toutes ces années, un voyage au Cap Vert lui a inspiré cet article datant de 2003 ...
du franc parlé à l'état pur ... BONNE LECTURE A VOUS Wink
Revenir en haut
Gérard



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 78
Localisation: Landes

Créé le: 11 Avr 2007 18:58   
Sujet du message:


Cela fait vraiment carte postale d'un voyage qui n'a duré que deux jours .c'est plein de cliché
et a partir de cela ont se permet d'établir un jugement. Quand je suis arrivé au cap vert en 86 il m'a fallu lire les histoires des premiers gallions , des secheresse successives , famines , mais aussi revolte des sans terres contres l'église , mais aussi "l'esclavage encore présent dans la mémoire des anciens. Apres il ya eu la découverte de la langues et du poids des mot et au sens des intonnations il ma fallu beaucoup de temps avant de pouvoir vraiment comprendre.
Le cap vert est en mouvement et même si la critique est facile je pense que quelques journaliste feraient bien de regarder ce qui se passe en afrique de l'ouest avant de porter un jugement hatif
Concernant cabral il fût "un Compagnon de lecture car tres présent dans les mémoires en 86
D'ailleur il n'était pas mort pour tout le monde a cette époque et "Une poignée d'irreductible...."
_________________
Gérard
Revenir en haut
Invité






Créé le: 12 Avr 2007 9:24   
Sujet du message:


ClapClap ClapClap ClapClap Gérard, tu as tout dit sur ce post déjà paru sur le forum.

Amitiés

Jean-Marc
Revenir en haut
otelo
Invité





Créé le: 12 Avr 2007 10:17   
Sujet du message:


cet article ne merite pas l'attention que beaucoup lui portent
Revenir en haut
ed'
Invité





Créé le: 13 Avr 2007 7:16   
Sujet du message:


Salut! et désollée pour la redif ... alors je croyais cet article controversé ... mais là y'a pas de doute vous faites l'hunanimité !!!
Et bien moi quand je l'ai lu en 2004 en pleine campagne législative à l'époque, je dois vous avouer qu'il résonnait plus que bien ! et je dois dire que je persiste à lui porter beaucoup d'attention ! je pense que pour réaliser ses interviews il lui a fallu plus que deux jours et si il y a cliché ... c'est qu'ils existent ... quand au reste de l'afrique de l'ouest ... inutile de s'attarder ni se gargariser devant ce qu'on dépasse mais pour avancer ne vaut il pas mieux regarder ce qui se fait de mieux !?! Aprés bien sur il doit y avoir entre ses lignes l'amertume propre aux utopistes déçus ... soit !
Mais comment pensez vous que ce cher Amilcar réagirai si il réapparaissait par surprise ?
Revenir en haut
bobylapointe
Invité





Créé le: 29 Déc 2007 8:32   
Sujet du message:


cet article est degradant pour les cap-verdiens il presente tout dans un coté negatif. Je resorts ce sujet car j'ai lu un article de la presse cap-verdienne qui s'indigne et a les memes arguments que moi sur cet article indigne http://www.liberal-caboverde.com/noticia.asp?idEdicao=64&id=16968&idSeccao=523&Action=noticia Heureusement les cap-verdiens sont en train de faire mentir ce que ce Hengel a écrit afin de dénigrer ce pays et sa population. Les cap-verdiens ont et vont atteindre tous les objectifs du millenium. Avec 73 ans d'esperance de vie, un PIB PPP de 6000$/habitant (plus elevé que la croatie), le partenariat special avec l'UE, l'adhesion a l'OMC, la future adoption de l'euro, la monté dans les pays de devlopement moyen au meme titre que les pays comme la croatie, l'albanie, l'armenie...C'est bien que les cap-verdiens aient fait mentir cet article degradant en gagnant la bataille du devloppement.
Revenir en haut
bobylapointe
Invité





Créé le: 29 Déc 2007 8:36   
Sujet du message:


dommage que les jeunes francais d'origine capverdienne ont toujours tendance a se mettre du coté de ceux qui denigrent et presentent le cap-vert sous une mauvaise image. Je prefererais qu'il s'attellent a donner une bonne image du cap-vert qu'a relayer et soutenir des articles des articles irrespectueux pour le pays de leurs parents.
Revenir en haut
bobylapointe
Invité





Créé le: 29 Déc 2007 9:19   
Sujet du message:


erratum; la croatie a un PIB PPP superieur a celui du cap-vert. Le cap-vert a un PIB PPP superieur ou egal aux pays comme l'albanie, le belarus, l'ukraine, l'armenie, la macedoine, la moldavie. le cap-vert a un avantage sur tous ces pays...c'est le soleil toute l'année.
Revenir en haut
phil13



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 301
Localisation: Provence

Créé le: 29 Déc 2007 10:08   
Sujet du message:


Les français d'origine capverdienne que je connais (assez nombreux) ont une vénération pour leur pays et je n'ai jamais entendu l'un d'eux le critiquer en tant que nation.
Parfois ils peuvent etre critiques sur la politique du gouvernement , mais comme dans n'importe quel pays , tu sais , le debat gauche/droite
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 29 Déc 2007 15:44   
Sujet du message:


Je ne comprends pas bien en quoi on peut s'offusquer de l'article en question; il s'agit d'un article d'opinion, assez marqué politiquement, il en parait chaque semaine plusieurs dizaines nettement plus acerbes dans la presse capverdienne, c'est à croire que la diaspora ne la lit pas (alors qu'elle est assez largement dispo online).

Quand on lit par exemple le journal d'opposition Expresso das Ilhas, on a l'impression que rien ne marche dans le pays, que tout cloche, que c'est la corruption généralisée, l'insécurité totale, que le pays est au bord du gouffre, etc etc.

La liberté d'expression existe, même pour dénigrer, je ne vois pas bien en quoi on peut dire que l'article en question est dégradant pour les capverdiens: au contraire, c'est tout à leur honneur d'accepter les critiques, ça fait partie du débat démocratique, et il me semble que ceux qui n'étaient pas d'accord avec ces opinions ont eu la possibilité d'y répondre et de les commenter il y a quelques années.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs