...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Un cap-verdien champion olympique en 2008 (à Pékin)
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
colombo



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 9
Localisation: amsterdam

Créé le: 23 Aoû 2008 18:32   
Sujet du message: Un cap-verdien champion olympique en 2008 (à Pékin)


NELSON EVORA, né en cote d'ivoire de deux parents cap-verdiens et naturalisé portugais apres avoir vecu , il vient de gagner la médaille d'or du triple saut pour le Portugal.
C'est je crois le premier cap-verdien a gagner une medaille d'or olympique.
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 25 Aoû 2008 8:56   
Sujet du message:


Nelson est Portugais, rien de plus. Il a bien sauté pour le Portugal à Pékin, non pour le Cap-Vert.
Comme tu le dis si bien "des deux parents Cap-Verdiens", mais je te signale que ses deux parents sont nés avant le 05 Juillet 1975, et qu'ils étaient donc Portugais, avant de devenir Cap-Verdiens; Nelson n'a fait que prendre la nationalité qu'avaient ses parents à leur naissance, ou la nationalité de ses grands-parents, de ses arrières-grands-parents si tu veux.

En résumé:

NELSON EVORA, né en cote d'ivoire de deux parents (portugais devenus) cap-verdiens (grâce à la volonté de certaines personnes) et naturalisé portugais (a choisi librement de prendre la nationalité portugaise, choix que n'ont pas eu beaucoup d'autres) apres avoir vecu , il vient de gagner la médaille d'or du triple saut pour le Portugal (son pays et pays de ses ancêtres).
Revenir en haut
colombo



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 9
Localisation: amsterdam

Créé le: 25 Aoû 2008 10:01   
Sujet du message:


C'est vrai que les archives des etats-unis des années 1800 a 1900 disent que les cap-verdiens qui sont arrivés aux USA pendant cette période avaient des passeports Portugais.
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 25 Aoû 2008 12:57   
Sujet du message:


(((Ne t'inquiète pas , Nelson , tu as sûrement beaucoup travaillé , ta médaille d' or est à toi , tes parents sont fous de joie , félicitations ! le reste.....)))
Revenir en haut
Colombe
Invité





Créé le: 26 Aoû 2008 12:11   
Sujet du message:


je me suis renseigne plus en detail sur Evora et en fait il est Portugais. Il vit au Portugal depuis qu'il a 5 ans ce qui fait de lui un Portugais comme un autre .
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 27 Aoû 2008 7:20   
Sujet du message:


tu as vraiment le temps toi
dis, Colombo ce n'est pas par hasard Otélo?????????????
Revenir en haut
Miranda
Invité





Créé le: 03 Sep 2008 9:57   
Sujet du message: Un cap-verdien champion olympique en 2008 (à Pékin)


Monsieur Alberto

Je suis né avant le 5 juillet 1975 au Cap vert de parents Cap verdiens, comme tu dis si bien ont étaient tous Portugais par la force des choses. Etant à l'étranger juste avant le 5 juillet 75 avec mon passeport Portugais périmé je me suis rendu au consulat pour le prolonger et là je me suis entendu dire que nous n'étions plus Portugais et que le passeport n'était plus valable.
Ok pas de problème, juste un peu bloqué le temps que notre pays nous délivre des passeports et depuis j?ai voyagé dans le monde entier avec mon passeport Cap verdien sans problème.
Alors ? Reconnais-tu la nationalité Portugaise de notre médaillé olympique à cause de son exploit? Pour moi il est Cap verdien comme on me la signifié à cette époque et j?espère pour lui qu?il ne l?oublie pas car nous sommes fiers de lui.
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 03 Sep 2008 14:56   
Sujet du message:


bizarre ton histoire, mais je vais vérifier. On m'a toujours dit qu'après l'Indépendance du Cap-Vert, le choix avait été donné aux Capverdiens de prendre encore la nationnalité portugaise et ce durant plusieurs années...
Quoiqu'il te reste le Tribunal de la Haye, tu peux encore plaider ta cause. On ne peut pas te refuser ta nationalité portugaise si tes aieuls le sont.
Revenir en haut
Miranda
Invité





Créé le: 04 Sep 2008 7:52   
Sujet du message: un cap-verdien champion olympique en 2008


Tu sais à cette époque, le Portugal n?avait qu?une hâte c était de se débarrasser de tout ça et d?en finir avec la guerre coloniale, alors les lois c?étaient pour plus tard.
En ce qui me concerne, j?ai eu l?occasion d?avoir dans ma vie d?autres nationalités mais je suis Cap verdien avant tout et nulle envie d?en changer.
En tout les cas merci pour les informations.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 04 Sep 2008 14:21   
Sujet du message:


Miranda, je ne suis pas certain que ce soit par précipitation que les Portugais ont imposé la perte de la nationalité. Le mot est peut-être un peu fort, mais c'était quasiment par mesure de rétorsion à l'égard du Cap-Vert, qu'ils n'avaient jamais réellement pensé pouvoir perdre; aujourd'hui encore Mario Soares, gâteux, rabâche qu'il aurait préféré négocier une autonomie plutôt qu'une indépendance.

Et à l'époque des négociations, quand ils ont porté connaissance de cette mesure aux représentants du PAIGC, ceux-ci l'ont acceptée sans se rendre compte des difficultés qu'allaient vivre pendant un long moment les capverdiens vivant à l'étranger. Le premier consulat fut ouvert en Hollande, il fallait s'y rendre pour toutes les procédures administratives et de longues années ont passé avant que le Cap-Vert ne parvienne à financer et à ouvrir des ambassades et des consulats.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs