...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Paroles de chanson capverdiennes - La légende de Maria Barba
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tiboevora



Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 14
Localisation: saint denis

Créé le: 21 Avr 2009 12:18   
Sujet du message: Paroles de chanson capverdiennes - La légende de Maria Barba


Sujet : La légende de Maria Barbara

Merci Mic de nous faire partager cette magnifique chronique concernant Maria Barbara. Justement à ce propos ma Maman m'a toujours parlé d'une certaine Maria Barbara de Boa vista dont la légende disait que celle-çi connue pour sa bravoure et son courage, était une combatante pendant la lutte armée qui gagnait toutes ces batailles; devenant de plus en plus populaire, on disait que c'était grace à un cheuveux blanc qui lui portait chance qu'elle ne perdait pas ses batailles; c'est ainsi, qu'on a ordonné de lui couper ce fameux cheuveux blanc et qu'elle fut assassiné.

Je vais en parler à nouveau à Maman voire à mes tantes qui sont au Cap vert, elles doivent en savoir davantage; je me souviens qu'un jour j'en avais parlé avec Morgadinho et il me confia qu'il avait connu une fameuse Maria Barbara sur l'ile de Boa Vista à l'époque; il faudrait que je me rapproche vers lui à nouveau pour qu'il éclaire mes lanternes.

Nos ainés détiennent un trésor d'informations important concernant notre histoire; il y a justement une citation qui évoque cela justement que dès lors qu'un ancien nous quittait c'était l'équivalent d'une bibliothèque qui disparaissait; je ne me souviens plus de l'expression exacte mais si quelq'un pouvait nous la faire partager; il serait le bienvenue. Et nottamment si quelqu'un a des infos sur la légende Maria Babara le serait égalemlent.

Bien à vous

Tibo Evora Wink
_________________
Une douce chaleur insulaire venant du petit pays
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 21 Avr 2009 15:27   
Sujet du message:


Salut Tibo,

Je ne suis pas certain que Maria Barba ait participé à la lutte armée, en tout cas pas d'après ce que j'ai lu à son sujet... Il pourrait s'agir de quelqu'un d'autre : Titina Sila, ou Carmen Pereira? Mais elles étaient guinéennes, et la seconde est encore vivante, elle a même fait donner récemment une messe en hommage à Amilcar Cabral - tu connais? Wink - et c'est elle aussi qui disait dans les années 70 qu'il s'agissait de deux luttes, l'une pour l'indépendance du pays et l'autre pour l'émancipation des femmes.

La citation, elle est de Senghor, qui disait "en Afrique, à chaque fois qu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".
Revenir en haut
_martin_



Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 53
Localisation: Paris

Créé le: 21 Avr 2009 20:25   
Sujet du message:


Salut à tous,

Voici un article paru dans A Semana l'année dernière:

http://www.asemana.publ.cv/spip.php?article30720

Wink
Revenir en haut
flibuste
Invité





Créé le: 23 Avr 2009 12:33   
Sujet du message:


Si mes souvenirs d'enfance sont bons je crois que Maria Barba était une femme de ménage qui chantait souvent pour son patron militaire portugais... donc pas vraiment une femme révolutionnaire...

Sinon, il y a aussi "pêgá Santa Barba" SurprisedD

A+
Revenir en haut
tiboevora



Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 14
Localisation: saint denis

Créé le: 23 Avr 2009 13:30   
Sujet du message: La légende de Maria Barba


J'ai eu quelques précisions en fait il s'agirait de sa fille; je vous en dirais plus, après renseignements.

Filibuste, tu parait être de bubuista; si oui de quel bourgade; kem ké bos gente.


Tibo
_________________
Une douce chaleur insulaire venant du petit pays
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 23 Avr 2009 15:08   
Sujet du message:


Flibuste: pas spécialement une femme de ménage, non. Tibô Evora fait référence à une histoire racontée là: http://www.mindelo.info/paroles_mariabarba.php

Tibô: aucune des deux filles de Maria Barbara n'est morte à la guerre et je crois bien qu'elles vivent encore. L'article référencé par Martin prouve par ailleurs que leur participation à la lutte armée fut très indirecte (l'une connaissait Amilcar Cabral). Le coup du cheveu blanc, ça me parait un peu "classique", tu as bien fait d'utiliser le terme légende dans le titre de ton topic.

Toutes les infos sont les bienvenues, en tout cas.

Et Abel Lima et les Sofas, tu n'as pas de photos?
Revenir en haut
tiboevora



Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 14
Localisation: saint denis

Créé le: 25 Avr 2009 2:16   
Sujet du message: La légende de Maria Barbara


Oui t'as raison Mic; mais je vais continuer mon investigation et à mon avis on peut aller plus loin; en tout cas merci à Martin et Fillibuste pour leur collaboration notamment.

Concernant les Sofas et Abel Lima, je pense que dans mes archives, je peux trouver des choses intéréssantes.


Bien à vous


Tibo Wink
_________________
Une douce chaleur insulaire venant du petit pays
Revenir en haut
tiboevora



Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 14
Localisation: saint denis

Créé le: 27 Avr 2009 14:01   
Sujet du message: La légende de Maria Barbara


Salut Mic,

juste un petit clin d'oeil pour répondre à ta question postée précédémment.

Tu as raison concernant Amilcar Cabral, je ne suis pas sur de le connaitre; Lol. C'est une boutade bien entendue.

Concernant la messe donnée pour Amilcar Cabral, effectivement j'ai eu des échos dans la presse. As tu entendu les interventions de Iva Cabral sur RfI concernant l'assassinat de son Mari;

c'est très émouvant si tu as une occasion je t'invite à écouter cette grande dame que j'ai eu la chance de rencontrer lors des commémorations de l'Avenue Amilcar Cabral à Saint-Denis. Toutes ces archives sont sur le site de RFi; il y a de beaux reportages sur le Cap vert.

Et notamment à propos de Titina; j'imagine que tu fais référence à Titina Sila, de Guinée Cao 'erde, héroïna d'nos terra dont nho Balta en a fait un chef d'oeuvre intemporel qui plus est, a bercé mon enfance.

Titina, héroïna d'nos terra
Titina, héroïna d'nos terra
Titina, héroïna d'nos terra...


Bien à vous


Tibô Evora CVFlag (c) DurmiPtizim
_________________
Une douce chaleur insulaire venant du petit pays
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs