...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  SAL Pedra de Lume, entrée payante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AndreCVB



Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 34
Localisation: Cap Vert

Créé le: 16 Avr 2009 20:58   
Sujet du message: SAL Pedra de Lume, entrée payante


Pedra de Lume, son cratère...je l'ai visité en 2005...c'était une merveille...vide de monde et à peine exploitée...
Un tombereau chargé à la pelle, tiré par un tracteur rouillé, 3 tonnes de sel...ça fait pas bouillir beaucoup de marmites, mais ça évitait d'importer tout le sel, ça fait travailler les pelles du pays...
J'y avais fait des photos sublimes...un faune captivante, une flore particulière...anthologie, déja...
J'ai appris que son exploitation "touristique" est en action.
Si cela peut la protéger de la décrépitude qui la rongeait, c'est peut-être un bien...

On y entre en payant, par forfaits...
Entrée +douche,
entrée + douche + boisson,
entrée + douche + boisson + casse croute...
Mais, au fait, ça coûte combien ?

Et les habitants de l'île, ils payent aussi pour entrer ? C'est plus leur patrimoine accessible ? Ah bon ? C'est pas juste...
Un peu tristement quand même, bien à vous...
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 17 Avr 2009 8:39   
Sujet du message:


Bonjour Andre CVB,

Je constate grâce au petit drapeau que tu habites au CV.
Donc tu sais que les salines sont depuis leurs ouvertures industrielles en 1917 propriété privée.

Tout d'abord propriété de compagnies Portugaises, elles sont successivement revendues à un groupe français, qui les a par la suite revendues au groupe Stef....de Sal.

Si l'on peut déplorer que......, d'un autre coté le respect de la propriété privée doit être respecter. Et, elle l'est. Wink
Revenir en haut
Andre CVB
Invité





Créé le: 17 Avr 2009 9:41   
Sujet du message: SAL Pedra de Lume - Propriété privée - Tourisme


Je constate que bo e d'terra tambem, nativo o adotou.
Question de fait :
Je souhaite connaître les tarifs d'entrée.
Question de fond:
Je suis conscient de la nécessité du respect de la propriété privée, droit fondamental respecté au Cap Vert.
Je vois que:
Il n'en reste cependant que le droit du national pour l'accès au patrimoine me semble aussi fondamental.
J'assiste au développement de l'exploitation de sites de nature patrimoniale.
Je pense que
le développement du tourisme "sustentavel" a besoin de cela. Ces exploitations permettent réellement la protection des sites, leur conservation.
Il n'y a qu'à regarder ceux qui ne sont pas exploités pour constater leur décrépitude et assister, impuissant, parfois jusqu'à leur disparition.

Je pense que
Pour que les "nativos" puissent connaitre et donc aimer encore plus leur pays, un accès aux informations et aux sites à caractère patrimoniaux est fondamental. Les tarifs d'entrée proposés ont un effet elitiste. 200Ecv ce n'est rien pour un visiteur touriste. 200Ecv c'est presque le salaire journalier d'un employé municipal, et nous nous le savons...
Je pense que:
Si nous souhaitons un développement touristique "sustentavel", nous devons conserver une relation gagnant/gagnant entre les population réceptrices et les populations visiteuses.
Gage d'une envie de recevoir, gage d'une qualité de réception, gage d'une image nationale favorable à la vente de cette destination.

L'escalavage n'est-il pas né d'une relation gagnant/perdant ?
Aujourd'hui, qui souhaite un retour de cette relation de "merde" ?
Ne reste-t-il pas des problèmes de communication dus directement à cette exploitation ? ( et problèmes économiques )
Pouquoi se sent-on obligé d'insister sur le fait que Mr Obama est le premier président des USA de peau "sombre" ? Cette insistance sur la couleur de sa peau ne serait-elle pas un truc mal digéré ?
Abolition de l'esclavage vers 1850...cela fait 160 ans de tensions et de haine suite à une exploitation de "mao d'obra nao sustentavel"

Cap Vert ! je n'aime pas quand tu as mal. Investis dans la gestion planifiée de ton tourisme et c'est heureux que tu gagneras...
Revenir en haut
conan
Invité





Créé le: 17 Avr 2009 13:19   
Sujet du message:


Idee Amies capverdiens, prenez exemple sur le peuple Corse,ici,les promoteurs et les speculateurs ne font pas la loi...... Cool
Revenir en haut
Luc



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 623
Localisation: Bruxelles

Créé le: 17 Avr 2009 14:58   
Sujet du message:


Attention les amis, le sujet est très sensible. Je partage vos remarques et je m'étais déjà emporté contre la confiscation du très beau site de Pedra de Lume. Cela m'avait valu les reproches du maître des lieux et d' un Sr Avvocato qui me suspectait d'anti-italianisimo.
Pourtant c'est bien vrai que l'expérience unique d'une balade au coucher de soleil dans les salines et quasiment seul c'est du passé.
Une larme de plus sur...
_________________
Luc
Colamorna
Bruxelles
Revenir en haut
_martin_



Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 53
Localisation: Paris

Créé le: 17 Avr 2009 21:31   
Sujet du message:


Pour répondre à ta question, André:
Je ne connais pas toute la grille des tarifs pour ce site remarquable, mais si je me souviens bien, l'entrée coûtait 1300 CVE en septembre dernier, ce que je trouve exorbitant, comparé aux revenus locaux.
Et je doute qu'il y ait un tarif différent pour les Cap-Verdiens, vu la la logique financière avec laquelle ce site est géré.
Dommage.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 18 Avr 2009 10:19   
Sujet du message:


Ca n'est pas seulement que c'est cher par rapport aux revenus locaux, c'est surtout que ça ne les vaut pas ; j'aime bien les salines, mais ça va, il n'y a pas de quoi non plus tomber à la renverse (un tout petit peu seulement, pas plus). Je viens de vérifier, c'est le prix d'un ticket d'entrée pour un adulte à la Tour Eiffel, avé l'ascenseur. C'est moche d'établir des classements entre des patrimoines historico-culturo-blabla, mais entre la Tour Eiffel et les salines, honnêtement, mmmh, mmmmh?

Cela dit, à mon humble avis c'est un petit détail. La vraie catastrophe, c'est que tout Pedra de Lume est aux mains de Stefanina, qui en fait ce qu'il veut, y compris reloger tous les habitants du village dans des immeubles, ce qui permettra de bâtir une mega résidence pour étrangers, à plusieurs centaines de milliers d'euros la villa. C'est là qu'est né Ildo Lobo, en particulier. Ca me parait autrement plus dramatique.

Pour finir, de mon côté, ça fait déjà un bail que je ne me fais plus d'illusions. Le Cap-Vert a envie d'être un pays comme les autres, c'est son droit, il veut accéder à la société de consommation et ceux qui y parviennent sont les plus heureux des hommes, ils n'y trouvent rien à redire et personne ici ne peut le critiquer. Les seuls aptes à le faire, ce sont celles et ceux qui souffrent encore en vivant dans la misère (et qui n'aspirent qu'à sentir sur eux souffler le vent chaud du capitalisme sucré).
Revenir en haut
Luc



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 623
Localisation: Bruxelles

Créé le: 18 Avr 2009 12:00   
Sujet du message:


Parfaitement exact Mic et comme touriste j?ai souhaité très sincèrement le développement du pays même si cela devait passer par pas mal de modifications déplaisantes pour les nostalgiques. Je croyais très sincèrement que le Cap-Vert serait plus intelligent et prudent dans le contrôle des excès du tourisme de masse et ses abus. Je pensais le peuple, les politiques de ce pays plein de bon sens et de modération (non je ne suis pas flatteur, je ne compte pas me présenter aux prochaines élections de Santa Maria). Ta comparaison avec la Tour Eiffel si elle vaut pour le prix me paraît assez peu pertinente pour le type de site il s?agit ici d?un site naturel et Chamonix ne fait pas encore payer le droit de regarder le Mont Blanc.
Mektoub, le sort en est jeté.
_________________
Luc
Colamorna
Bruxelles
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 18 Avr 2009 12:48   
Sujet du message:


Bonjour Luc, bonjour Mic.

Que dire ? alea jacta est, disais les anciens romains.

J'en arrive à penser que le pays à du payer le prix fort pour essayer de rentrer dans la cour des grands du tourisme.
Si erreur il y à, et elle sera de taille, c'est d'avoir mis tout ses ?ufs dans le même panier du tourisme à outrance.

Je ne parle que pour chez moi, à B.V, le chamboulement démographique est de taille. Voyez plus tôt:

Créoles locaux, 2800/3000
Créoles d'autres iles, 1200/1500
Autres nationalités d'origines européennes, 1000/1200,
Origines africaines, 4000/6000 et plus, car personne ne connais le nombre exact
Autres nationalités d'origines asiatique 25/50

Le résultat à bref ?

La culture nationale va disparaitre rapidement, au profit de je ne sais quoi.

Déjà dans les nombreux villages touristiques, les animateurs sont d'origine étrangère, Euro/africaine, les spectacles musicaux et ballets traditionnels sont Sénégalais.

Les responsables répliquent en disant ....mais les insulaires refuses de travailler.
Perso je répondais pas plus tard qu'hier soir, mais pourquoi voulez vous qu'ils travaillent ? sur les base salariales et conditions proposées,

Bien sur que les citoyens CDAO viennent clandestinement aux risque de leur vie..... car eux, acceptent les conditions du marché du travail.

Voir ce qui ce passe au sud de B.V à Prais de Lacaçao, où RIU construit un deuxième ensemble de 5000 chambres.

ASA compte deja agrandir le nouvel aéroport international.

Le coté positif, car il y en a un, c'est qu'après 20 ans d'attente, j'ai chez moi l'énergie électrique, que peut-être d'ici un an ou deux j'aurai aussi l'eau courante. Et qui sais le téléphone. euh et peut-être un hopital digne de ce nom,

J'ai donc comme tout le monde pris des mesures Mr. Green ,

Augmenter les murs de mon jardin de 1 mt. de hauteur,
Mis des barreaux aux fenêtres,
Pris l'habitude de fermer la voiture à clef,
Devenir prudent lorsque je sort le soir de chez moi,
Demander les services d'une ronde de sécurités,
Me méfier de tout ceux que je ne connais pas.

EN SOMME COMME DANS LES NATIONS DÉVELOPPÉES, QUOI !
JE SUIS DEVENU PAR NÉCESSITE ÉGOÏSTE.

Alors, comme tout le monde ici.
Chacun pour soi, alors que ce n'étais pas dans les habitudes.

Ah j'allais oublier, j'ai encore gratuitement le soleil, le vent, mes nuits étoilées et mes vieux copains musiciens.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 18 Avr 2009 13:16   
Sujet du message:


Aïe ça dérape.

Bombedj, en quoi la culture nationale devrait disparaître? Tes vieux copains musiciens se sont mis au mbalax? Les capverdiens continueront d'aimer et d'enrichir leur culture, ils n'ont pas besoin des touristes pour ça, il ne faut pas tout confondre. Ca n'est pas parce que des centaines de touristes enfermés dans leur usine à touristes écoutent de la musique sénégalaise que les capverdiens se mettront à écouter de la musique sénégalaise. Au même titre qu'ils ne se mettront pas non plus à aimer les plats servis dans les restaus des grands hôtels, en tout cas pas au point de délaisser la cuisine nationale.

Je ne veux pas te faire de mauvais procès, mais l'histoire des proportions démographiques contribuant à tuer l'identité nationale, ça pue. Tu seras probablement d'accord avec moi pour dire que la télévision contribue davantage que le tourisme à l'érosion des valeurs, des traditions et de la culture.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
Forum2 touristes emportés par les vagues sur SalSal06/03/2018
ForumSvp infos sur iles sal et boa vista du 30.07.16 au 14.08.16Sal26/07/2016
ForumRando à SalSal10/11/2015
ForumRenseignements sur les traverséesSal24/09/2015
ForumDormir Espargos salSal02/06/2014
ForumIle de salSal23/05/2014
ForumVoyage au cap vert du 18/01 au 03/02Sal04/06/2013
ForumIle de SALSal27/03/2013
ForumVent à salSal15/03/2011
ForumTransports inter îlesSal12/09/2007

Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs