...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Madame Clinton au Cape Vert.
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 12 Aoû 2009 4:55   
Sujet du message: Madame Clinton au Cape Vert.


Bonjour,

Bonjour Madame Clinton,

Je reste assez surpris de l'intérêt que représente tout á coup notre pays, pour les USA, peut-être amplification de la lutte contre la...d..
Revenir en haut
Luc



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 623
Localisation: Bruxelles

Créé le: 12 Aoû 2009 7:25   
Sujet du message:


Cher Monsieur Bombedj,

J'avance deux réponses en lieu et place de Mme Clinton très occupée pour le moment:

1) Apprendre la cola sanjon pour remplacer le moonwalk du défunt Michael Jackson. Idee
2) Installer une mignonne petite base militaire sur l'une de vos belles petites îles si bien situées pour contrôler l'axe du mal ? Puppy
Surtout que vous semblez bien plus gentils que tous ses méchants sud- américains révolutionnaires ?
Au choix.....
_________________
Luc
Colamorna
Bruxelles
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 12 Aoû 2009 11:47   
Sujet du message:


Chut Luc ... Secret d'état, juste entre nous.....Je crois, que nous aurons un invité surprise au tout prochain festival de Mindelo. M.D est vraiment très fort. euh

L'arrivée massive de gros porteurs blancs made in Usa, ne seront plus top secret sur le tarmac de Sal.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 12 Aoû 2009 12:06   
Sujet du message:


J'opte pour la cola sanjon mâtinée de funana.

Pour info, la Constitution capverdienne interdit l'installation de bases militaires étrangères sur le sol national. Il y a quelques mois, le leader du MPD avait suggéré la modification de la Constitution à ce sujet, il n'a pas été suivi.
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 12 Aoû 2009 12:38   
Sujet du message:


Bonsoir Mic,

Je dois hélas rappeler que si la constitution était appliquée á la lettre, le pays ne ressemblerait pas exactement, en bien ou en mal, á ce qu'il est actuellement.
Mais c'est un fait, le pays est rempli d'exemples de dérives légals/administratives, dont une des plus flagrantes est la non application d'un certain nombres d'accords multilatéraux liant le C.V á la CDEAO, dont on l'oublie souvent, le pays fait partie, et sans restriction aucune. Wink
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 12 Aoû 2009 12:46   
Sujet du message:


Quant à la raison du passage de Madame la Secrétaire d'Etat américaine, sans pouvoir y répondre de manière précise, je subodore (j'ose) qu'on aurait posé le même genre de question si Mme Clinton n'était pas passée par le Cap-Vert...

Le Cap-Vert bénéficie des fonds du MCA américain, il les gère plutôt bien, le pays sera probablement l'un des seuls à remplir les fameux objectifs du millénaire, il va certainement faire office de vitrine à la politique de coopération américaine.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 12 Aoû 2009 12:53   
Sujet du message:


Bombedj: mouais. Ne pas respecter des accords bilatéraux (chose assez commune un peu partout, il suffit de porter le regard sur la France et sur ses rapports avec l'UE), c'est autre chose qu'aller à l'encontre de sa propre Constitution.

Autoriser une base américaine, ça aurait été plus ou moins anodin il y a 20 ans. Depuis la fin des années 90 et surtout depuis le 11 septembre, on sait très bien la menace que ça peut faire peser sur le pays.
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 12 Aoû 2009 13:42   
Sujet du message:


Re Max, J'ose espérer que tu es dans le vrai. Nous verrons cela dans les prochains mois, ainsi que les déclarations...officielles des deux parties dans les... prochains jours.

Pour revenir á des choses plus sérieuses ! bon festival. Very Happy
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 12 Aoû 2009 13:45   
Sujet du message:


Festival de théatre? De Boa Vista? De Escuraletes?
Revenir en haut
Luc



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 623
Localisation: Bruxelles

Créé le: 12 Aoû 2009 19:46   
Sujet du message:


Je crois que cela sera Bill Clinton qui se chargera de la formation à la cola sanjon / funana. Je ne sais pas si Mme Clinton réussira, mais je crois qu'il ne faudra pas attendre très longtemps pour en avoir le coeur net. Je me permet de prendre une petite phrase du Blog d'une de nos meilleures journalistes ( dossier Afrique) Colette Braeckman :
"Au Cap Vert, l?escale de Mme Clinton ne traduira pas seulement l?estime que suscite ce petit pays stable et démocratique; elle rappellera aussi que les Etats Unis cherchent toujours un siège pour l?Africom, la force militaire qu?ils entendent déployer en Afrique et que, durant les années de guerre froide, c?est sur l?Ile du Sel, au milieu de l?Atlantique, que faisaient escale les appareils de l?OTAN?"
Le reste de l'article sous
http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2009/08/04/hillary-clinton-debarque-en-afrique/
_________________
Luc
Colamorna
Bruxelles
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs