...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  voleuses sable sur thalassa
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
robot nono
Invité

Créé le: 12 Sep 2009 12:32   
Sujet du message: voleuses sable sur thalassa

http://www.thalassa.france3.fr/?page=accueil&id=18
ed'
Invité

Créé le: 16 Sep 2009 14:19   
Sujet du message:

oui int?ressant le reportage ... o? exactement ? SaoTiag' j'ai pas not? le nom ... et c'est peut ?tre mieux vu l'interdit ... ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on interdit ? ces femmes de se faire un peu de sous alors qu'il n'y a pas si longtemps encore on pouvait voir un ?norme bateau rouge et un autre (qui s'?tait d'ailleurs ensabl? devant les salines de Maio) ... enfin des bateau bien ?quip?s qui le pompe au fond de la mer et qui le d?verse ? Pedra Badejo ?!? et en toute l?galit? ... du moins il semblerait puisque c'est ? la vue de tous ... ?!? enfin si il y a une prise de conscience c'est bien mais comme le disait d'ailleurs le reportage "Qui pourra se payer du sable import?" ?!? .....
....
Invité

Créé le: 19 Sep 2009 21:38   
Sujet du message:

Bien s?r ce qu'elles font est mal, MAIS:
Voil? des ann?es que je tente d'attirer l'attention des journalistes (presse ?crite ou audio-visuelle) sur la condition des enfants, qui d?s qu'ils ont 8 ou 9 ans lavent des voitures ou encore transportent des bidons, souvent tr?s lourds, pour gagner quelques sous. La r?ponse est toujours la m?me:"des enfants qui cr?vent de faim, en Afrique, il y en a partout. Le sujet a trop souvent ?t? trait?."
Et voil? qu'un jour l'un de ces journalistes s'aper?oit que les m?res volent du sable pour nourrir leurs gosses. BINGO! ?a fait une ?mission!
Une id?e en passant: que les ?cologistes mobilisent un peu de leur ?nergie pour donner ? ces femmes la chance d'acc?der ? des formations professionnelles ou pour leurs permettre de cr?er des micro-entreprises (type ?levage de poules, par exemple, et l? je me r?f?re ? un certain prix Nobel d'?conomie). Ce faisant il sauveront, ? coup s?r, un peu du sable de not'plan?te.
Mic Dax

Créé le: 20 Sep 2009 10:35   
Sujet du message:

Mouais, j'ai vu le reportage, aucune surprise. L'angle d'attaque de Thalassa est toujours le m?me, sensationnaliste ? outrance ; on prend un sujet, quelques wagons de clich?s bien pensants, on tord tout ?a dans tous les sens pour en faire quelque chose de pr?sentable et ?a fait un papier de plus pour cette ?mission ubuesque. Vivre grassement (le mot est faible) et pleurer faussement sur la mis?re et les maladies du monde, c'est le format de Thalassa.

A notre invit?: tu as un peu raison. D'un autre c?t?, faire des sujets sur les gosses qui lavent les voitures, c'est un peu du m?me ressort que les voleuses de sable. Combien y a-t-il de gosses qui lavent les voitures - oui, trop, je sais, mais combien? Est-ce que ?a "m?rite" qu'on en fasse un sujet et dans l'affirmative, qu'est-ce que ?a changerait ? leur sort? Depuis quand les journalistes contribuent-ils ? changer le monde?

Je trouve les rapports du secr?tariat d'Etat am?ricain largement plus efficaces, quand ils stigmatisent chaque ann?e le travail des enfants, ?a rentre doucement dans les esprits, bien plus qu'un article ici ou l? dans la presse francophone donneuse de le?ons et mis?rabiliste. D'apr?s moi, ce serait nettement plus efficace - et largement plus respectueux vis-?-vis du Cap-Vert et des efforts d?ploy?s - de louer le travail accompli depuis 35 ans, de faire un reportage complet sur l'?ducation et l'enseignement dans l'archipel, de consacrer de l'espace ? la cr?ation de l'Universit? et d'en profiter pour, dans un encadr?, parler de ceux qui ne profitent pas encore du syst?me mis en place.

On sortirait ainsi du sch?ma manich?en de nos amis journalistes, qui donnent soit dans le positivisme soit dans le mis?rabilisme, qui louent les vertus touristiques (soleil, musique, grogue, carnaval morabeza-mes-fesses (© Mic Dax 2009)) ou qui pointent tous les d?fauts, selon ce qu'ils cherchent ? vendre.

Quant aux micro-entreprises, parfaitement d'accord. Cela dit, j'ai tellement entendu parler de projets ici qui ne donnent jamais rien de concret, j'en viendrais presque ? croire que ces beaux blablateurs sont venus du froid pour cr?er leur propre micro-entreprise en miroiterie.
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2025 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs