...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  vivre à santo antao
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christelle et sam
Invité





Créé le: 16 Juin 2010 17:13   
Sujet du message: vivre à santo antao


Bonjour,
Nous arrivons à Mindelo et Santo-Antao en septembre avec notre bébé de 9 mois . Nous sommes déjà venu l'an dernier et nous souhaiterions nous installer à Tarafal. Nous arrivons un peu les mains dans les poches et nous aimerions avoir quelques conseils. Par exemple, doit-on apporter un container; doit-on y mettre notre voiture et que doit-on absolument apporter de France qu'on ne trouvera pas sur place?

Nous recherchons également un logement pour une période de trois mois à Mindelo ou Santo-Antao (de préférence petit budget) alors si vous avez quelque chose à nous proposer, merci beaucoup.

En attendant de vous voir sur place, nous vous remercions de nous faire partager votre expérience et vos conseils.

Encore merci

Christelle et Sam
Very Happy
Revenir en haut
BILL



Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 5

Créé le: 17 Juin 2010 17:45   
Sujet du message:


Bonjour a vous Je connais un appartement à louer à Mindelo trés bien situé et pas cher (environ 500 ?/Mois) Il y a 2 chambres une cuisine équipée et tout le confort La propriétaire est adorable et parle très bien le français
Si ça vous intéresse dites le moi
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 17 Juin 2010 18:53   
Sujet du message:


Salut,

Le hic c'est peut-être justement d'arriver les mains dans les poches, non? S'installer à Tarrafal, c'est-à-dire plus ou moins au bout du monde, c'est un vrai choix bien ferme et bien pesé, ou c'est juste un début d'idée pour se donner le courage de bouger?

Pour le container : je vous conseille d'arriver au Cap-Vert avec un papier (à mon époque c'était délivré par la mairie de mon domicile) prouvant que vous avez quitté votre pays. Ca vous donnera le droit d'importer des biens personnels sans payer trop de taxes (voire pas du tout si tout se passe bien), à condition que ce soit vraiment des biens personnels déjà un peu usagés. Si vous faites venir tout un équipement tout neuf dernier cri, la douane considérera que vous serez tentés de la feinter malicieusement et de vendre vos produits sans payer les taxes. Et la douane, elle n'aime pas qu'on la feinte, même quand c'est fait avec plein de malice dedans.

Par ailleurs, même si elle est usagée, il faudra payer des taxes pour votre véhicule, c'est obligatoire. Pire: plus elle est vieille, plus vous paierez, le pays ne voulant pas devenir une poubelle. Les taxes varient selon le modèle (et l'année, si vous suivez bien), en général ça fait plutôt mal - si vous n'avez pas de problème d'argent, il y a des chances pour que ça vous fasse moins mal.

Que faut-il faire venir : ça dépend *un peu* de vous. Si vous ne pouvez pas vivre dans une maison qui ne serait pas meublée de jolies tables ou de délicieux buffets style paysan du Douro, alors n'amenez rien, vous avez trouvé votre pays d'adoption. Si vous êtes plutôt du genre (et sans ordre de préférence aucun) Ikea, Habitat, MrMeuble ou Roche-Bobois, vous êtes mal, mais pas tant que ça puisque vous trouverez de formidables imitations chez les chinois ou libanais du coin.

A priori, on peut vivre ici sans rien amener. En ce qui me concerne je n'ai amené que mes disques, des vêtements d'hiver pour le cas où, un verre que je tenais de ma grand-mère, une valise que je tenais de la main gauche et pour le reste j'ai tout acheté sur place, mais je n'avais pas de bébé de neuf mois et à ce sujet je suis un peu pas bon, je n'y connais que pouic. A voir la tête triste des enfants moroses cherchant difficilement leur chemin en s'essuyant de leurs manches sales les larmes qui coulent constamment de leurs yeux abîmés par le sommeil, il doit manquer ici des milliers d'accessoires pour élever confortablement son gamin. Je plaisante, heing?

Le logement, a priori - et je suis bien conscient de la contradiction - l'idéal serait de vous en occuper une fois sur place, sans quoi vous prenez le risque de vous retrouver dans un truc mal situé mal meublé et un peu cher, et vous pleurerez alors votre mère et la grand-mère de votre enfant, or vous n'avez pas envie de ça, personne n'a envie de ça.

Il y a quand même une chose à savoir : la préférence pour un "petit budget" que vous avez mentionnée risque d'être un peu malmenée, surtout à Mindelo. On peut assez facilement trouver des offres comme celle fort opportunément proposée par Bill, mais j'ai dans l'idée que c'est *assez cher*, en tout cas assez éloigné de la notion de "petit budget". Il y a des appartements voire des maisons moins chères que ça, qui plus est quand elles ne sont pas meublées, à condition de s'excentrer un peu/beaucoup/à la folie. Il faudrait un peu préciser vos goûts et vos attentes.

M'sieur dame.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 18 Juin 2010 8:16   
Sujet du message:


Tout a fait d'accord avec Mic. Moi ce sont les bouquins que j'ai trimballes ainsi que les cremes de booootee. Les bouquins je les fais toujours envoyes, pour ce qui est des cremes, aujourd'hui, j'achete sur place.... Laughing
Une installation dans un joli appartement meuble pour se donner le temps de connaitre les avantages et les defauts de plusieurs sites, voila mom experience. Je ne regrette pas Wink
J'en connais un a Ponta do Sol.
Revenir en haut
Stéf



Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 11
Localisation: Reims

Créé le: 23 Juin 2010 17:43   
Sujet du message:


Salut,

Un p'tit retour d'expérience sur un séjour avec jeunes enfants au Cap Vert, en plus, pour une fois que Mic n'y connait que Pouic !! (en plus ça rime)

Nous avons séjourné pendant six mois avec deux garçons de 5 et 1 an. Principalement à Mindelo (4 mois) + qq séjours dans les autres iles (environ deux mois en tout). Sur Mindelo, pas de pb particuliers, tu trouves tout ce qui est nécessaire (couches, lait...) pas forcement plus cher qu'en France.
Sur certaines autres iles (Sao Nicolau, Maio, Brava) c'est un peu plus aléatoire. A Sintanton pas de pb mais seulement à Porto Novo ou Ribeira Grande, à Tarrafal m'ka sabé ??

Je te conseille d'apporter qq medicaments pour les enfants surtout anti fièvre et anti diarrhée. Il leur faut un temps d'adaptation (3 semaines / 1 mois) pour le climat et l'alimentation. Il faut surveiller les diarrhées qui durent (désolé pour le coté scato) car risque de déshydradation. Cela
nous a mené à l'hopital de Mindelo pour mon plus jeune fils (peu de moyens mais bons médecins - cubains pour la plupart).

Mais bon au bout d'un mois tout le monde s'était adapté. Pour ce que j'ai pu en voir, le Cap Vert est un pays où les enfants sont rois et où les habitants sont super attentionnés envers les gamins. Pour les petits blonds aux yeux bleus comme mon fils, la curiosité est encore plus grande...

Sinon rien de spécial, tu peux venir les mains dans les poches à condition d'avoir un petit budget pour acheter le strict minimum. La poussette (j'ai testé) tu peux oublier, préfères le porte bébé ou la méthode africaine.

Voila, voila en esperant que ces conseils te seront utiles,

A plus - Stéf
Revenir en haut
christelle et sam
Invité





Créé le: 25 Juin 2010 7:31   
Sujet du message: merci merci


Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.... Razz

Je pense que nous allons partir comme ça (c'est ce que nous avons fait l'année dernière) et nous chercherons sur place. La notion de "pas cher" ne semble pas la même pour tout le monde. Lors de notre séjours l'an dernier nous avions remarqué et fait le constat des différence de prix ENORMES entre ce qu'on nous proposait à Mindelo ou à Tarafal.....
.C'est effectivement paumé à l'autre bout du monde mais nous sommes tombés littéralement amoureux de ce petit village. Et les gens y ont vraiment été super accueillant.

Donc, pour préciser, nous n'avons pas vraiment de préférance quant au lieu de la location. Nous sommes toujours ouverts aux propositions.

Comme nous repartons en france en décembre, nous verrons à ce moment là si nous rapatrierons nos affaires ou si nous acheterons sur place.

Merci à Stef car la santé est ce qui m'inquietait le plus pour ma pépette. Je suis rassuré de savoir que les médecins sont pas trop mal. Je me doutais que l'adaptation au climat serai assez difficile. Pour moi l'an dernier ça a été de supporter le vent à Mindelo. Par contre, à Tarafal, elle ne sera pas la seule blonde car les enfants y sont metisses et blonds aux yeux verts ou bleus; ils sont absoluement magnifiques!!! En tout cas, j'espère qu'elle ne finira pas les yeux larmoyants et la morve au nez comme le décrit mic et comme effectivement certains enfants que nous avons pu rencontré sur place.

J'ai une dernière question, est il difficile du point de vue administratif de s'installer et travailler sur place? Est ce que les collecivités locales sont plutôt ouvertes aux étrangers, ou est ce que c'est plutôt "on ne veut pas de vous ici"?


Encore merci beaucoup pour toute vos réponses. On espère pouvoir vous rencontrer sur place.




Shocked
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 25 Juin 2010 11:00   
Sujet du message:


"on ne veut pas de vous ici", c'est une marque déposée européenne à 90%, rien à voir avec ce qui se passe ailleurs dans le monde. On ne vous accueillera pas au Cap-Vert avec des couronnes de fleurs, mais il y a un vrai sens de l'hospitalité (qui aurait, me dit-on dans l'oreillette, tendance à disparaître sur les îles où de gros cons d'européens en abusent).
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 25 Juin 2010 11:04   
Sujet du message:


Pour obtenir le statut de résident : 6 mois de présence ininterrompue, visite médicale, extraits judiciaires français (traduit) et capverdien, bail locatif, justificatif de revenus (contrat de travail, accord de coopération, statuts dans le cas d'une création d'entreprise).
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumVoyage sao vicente - santo antaoSantoantao19/02/2018
ForumNeige à San Antao ?Santoantao08/02/2018
ForumRéservation bateauSantoantao28/01/2018
ForumDifficultés rando Santo AntaoSantoantao07/01/2018
ForumRandonnée sur santo antao/ EAU?Santoantao02/01/2018
ForumPedracin Village Santo Antão - à éviter!Santoantao26/09/2017
ForumTope de CoroaSantoantao13/03/2017
ForumNewsletter ONG Dar as Mãos Tarrafal de Monte TrigoSantoantao30/06/2016
ForumSao antao et une ile plage , oui mais laquelleSantoantao20/04/2016
ForumAscension Tope da Coroa à partir de Tarrafal ou Monte TrigoSantoantao12/11/2015
ForumSéjour d'un moisSantoantao23/10/2015
ForumCircuit 5 jours sur Santo AntaoSantoantao10/06/2015
ForumNewsletter 2 ONG Dar As Maos Tarrafal Monte TrigoSantoantao21/05/2015
ForumTopo da CoroaSantoantao20/05/2015
ForumNewsletter ONG "Dar As Maos" - Tarrafal de Monte TSantoantao26/04/2015
ForumAscencion du tope de coroa sur santo antaoSantoantao11/02/2015
ForumGuide sur Santo AntaoSantoantao02/02/2015
ForumCoup de gueuleSantoantao08/12/2014
ForumUne question pour les experts :-)Santoantao27/10/2014
ForumTrek Traversée de Santa Antao en 15jSantoantao23/10/2014
ForumTarrafal ou/et Ponta do SolSanto antao04/02/2014
ForumEnchantésSantoantao01/04/2013
ForumSentontonSantoantao08/02/2013
ForumPonta do sol hebergementSantoantao02/01/2013
ForumPonta do sol hebergementSanto antao02/01/2013
ForumFerry le 26 décembre et le 2 janvierSanto antao31/12/2010
ForumQuoi faire en 5 jours sur Sao AntaoSanto antao24/10/2010
ForumQuoi faire en 5 jours sur Sao AntaoSantoantao24/10/2010
ForumExcursion Tarrafal Sao AntaoSantoantao21/07/2010
ForumExcursion Tarrafal Sao AntaoSanto antao21/07/2010
ForumSanto Antao...?Santo antao20/05/2010
ForumGuide ou pas pour rando sur SantaoSanto antao18/07/2009
Forum9 jours sur place....Fogo? San Antao? ou les deux?Santo antao17/03/2009
ForumDernières questionsSanto antao16/03/2009
ForumFréquence des collectivos sur Santo AntaoSanto antao17/02/2009
ForumTraversée de l'ile Santo Antão en trekSanto antao05/02/2009
ForumPrép voyage cap vertSanto antao28/01/2009
ForumJe cherche un guide pour traversee de SANTAOSanto antao23/01/2009
ForumConseils pour Santo Antao (+ surnoms rigolos)Santo antao19/01/2009
ForumNotre futur séjour fin janvierSanto antao11/01/2009
ForumA l'ouest....!!Santo antao29/11/2008
ForumRecherche chansonSanto antao10/11/2008
ForumRando au Pico d'Antonia et sur Santo AntaoSanto antao03/10/2008
ForumSao antao ilha do meu coracaoSanto antao22/09/2008
ForumPluies sur Santo AntaoSanto antao01/09/2008
ForumPleins de questions - voyage fin aoutSanto antao22/08/2008
ForumUn parfum de Santo AntãoSantoantao30/10/2003
PhotoSanto Anto - Tapis vertSanto antao24/09/2008
PhotoSanto antao - vue panoramique du cratere de cova - 2Santo antao22/10/2007
PhotoSanto Antao - Ribeira de Paul - Cima de PassagemSanto antao01/10/2007
ArticlePréparer son séjour sur Santo AntãoSanto antao
NewsExportationSanto antao22/06/2007
NewsFuyez!Santo antao26/07/2007
NewsPalmarès: rond & blancSanto antao01/08/2007
NewsSanto Antão accueille 80 clandestinsSanto antao08/09/2007

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs