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Sujet:  Retour du Cap Vert: rando a S. Antao et 2 jours a S. Vicente
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Oracio Holiveira



Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 12
Localisation: Pays Basque (Espagne)

Créé le: 17 Sep 2010 13:32   
Sujet du message: Retour du Cap Vert: rando a S. Antao et 2 jours a S. Vicente


Bonjour,

Voici le CR de mon voyage au Cap-Vert au mois d?Aout 2010. Merci encore une fois aux participants de ce forum avec plein d?informations pratiques pour préparer son voyage au Cap Vert. Maintenant c?est mon tour. Veuillez excuser mon français, mais comme vous pouvez le constater ce n?est pas ma langue maternelle.

Transport vers les îles et inter-îles.

Nous avons voyagé au Cap Vert depuis Las Palmas avec TACV (vol aller/retour Las Palmas ? Praia ? Sao Vicente). J?ai déjà expliqué sur d?autres posts les problèmes de changements des vols que nous avons subi avant le départ.

Heureusement, nous avions à chaque fois prévu une nuit pour nos correspondances à Praia. Le vol retour de Sao Vicente à Praia a été retardé de 8 heures à cause de la fermeture de l?aéroport de Praia, due à une grosse tempête de pluie, tempête qui s?est déplacée ensuite sur l?ile de Sao Vicente. Contrairement aux commentaires que j?avais lu sur la compagnie, le personnel de TACV nous a toujours communiqué la situation des vols et les retards successifs était annoncés presqu?en temps réel. On nous a même décrit l?itinéraire de l?avion. Il devait faire ce jour le trajet Praia ? Sao Vicente ? Sal ? Sao Vicente ? Praia. Notre tronçon était le dernier?

Pour le transfert entre Mindelo et Santo Antao, nous avons fait l?aller-retour sur le bateau Mar d?Canal, toujours à l?heure au départ et à l?arrivée. Comme nous rentrions à Santo Antao la veille du festival Baia das Gatas, nous avons acheté le billet retour au même temps que l?aller. On a connu des gens qui ont eu de problèmes pour trouver une place le jour même pour le retour.


Deux nuits à Praia.

On avait prévu une journée complète en fin de séjour pour visiter la capitale, mais avec le retard du vol, nous sommes arrivés chaque foi à Praia vers 21.00 h, avec un vol à prendre assez tôt le lendemain. Donc juste le temps de diner et aller se reposer.

Nous avons dormi au B&B Sanremo, assez pratique pour les allers-retours vers l?aéroport. En bas de l?hôtel, les pizzas du restaurant Punto d?Encontro nous servaient de transition entre la cuisine des îles Canaries et celle du Cap Vert. C?était là aussi ou nous avons gouté par première fois le très bon vin blanc de Fogo.


Deux jours à Mindelo

Si on compte l?aller et le retour, nous avons passé 2 journées complètes sur l?île de Sao Vicente. Après les randos à Santo Antao, les activités ici ont été bien plus calmes : le jour, bains de mer à la plage de Laginha, promenades dans les rues du centre ville de Mindelo et bières fraiches dans les bars du coin; le soir, on a profité de l?ambiance autour de la plage de Laginha et au festival de Baia das Gatas.

Coté logement, nous avons séjourné au Residencial Laginha, à coté de la plage. Bon accueil de Norbert et son équipe. Je pense qu?en été il est intéressant de dormir à Laginha, les soirs sont très animés. Coté nourriture, nous avons bien aimé le restaurant Pica Pau à Mindelo, le riz au fruit de mer était excellent. Très bon aussi le poulet grillé aux buvettes du festival à Baia.


Une semaine a Santo Antao.


Santo Antao est un des paradis du trekkeur, au même niveau que d?autres îles plus connues et déjà visitées, comme La Réunion, La Palma ou Madeira. Le réseau de sentiers est très large et on peut employer plusieurs semaines pour le parcourir en entier. Chaque vallée nous réserve des surprises les unes plus spectaculaires que les autres.

Sur une semaine, nous nous sommes limités à la zone nord-est de l?île, la plus verte. Après 7 jours de randonnées, plein de sentiers à découvrir nous attends encore dans cette zone.

Le point le plus dur était la climatologie. La température dépassait que très rarement le 30ºC, mais le taux d?humidité était très élevé, même si les pluies n?ont commencé qu?une fois que nous avons quitté l?île. Peut-être que les mois après la saison de pluies (novembre et décembre) sont plus adaptés à la randonnée.

Comme curiosité, le 90% de touristes qu?on a croisé à Santo Antao étaient des français. Ceci avait une certaine influence sur les gens du pays (chauffeurs d?aluguers et des gens qu?on croisait sur le chemin), qui avaient une tendance à saluer au randonneur avec un « bonjour » au lieu de « bom dia ».


Le transport dans l?île


Les aluguers sont un très bon moyen pour se déplacer dans l?île pour pas cher. Aujourd´hui la route principale est celle qui relie Ribeira Grande et Porto Novo par la côte est de l?île, et les aluguers qui empruntent la route qui traverse les montagnes de l?île sont très rares. La location d?un aluguer complet pour y monter n?est pas trop cher, surtout si on partage la voiture avec d?autres randonneurs (entre 1500 et 2000 CVE par voiture pour y monter depuis Ribeira Grande selon le lieu de dépose).


Le logement

Nous avons passés 4 nuits à Ponta do Sol (chez Betty) et 3 nuits à Vila das Pombas (Aldeia Jerome), logements très corrects pour le standard du Cap Vert. Chez Betty à Ponta de Sol est situé d?une façon très pratique à coté de la place ou partent les aluguers vers Ribeira Grande. Aldeia Jerome est une jolie maison au milieu des bananiers, ambiance de totale tranquillité assurée, en plain milieu de Vila das Pombas..

En fin de rando, à Ponta de Sol on allait se baigner avec les jeunes du lieu dans les rochers à coté du port, une espèce de piscine naturelle surplombée par une grosse statue d?un plongeur, A Vila das Pombas, on faisait le trajet de 5 minutes en aluguer jusqu'à Sinagoga, d?où on accédait facilement à une très belle plage, plein encore une fois de jeunes et de familles du coin en fin d?après-midi.


Les repas


A Ponta do Sol, le choix ne manque pas pour le repas du soir, mais notre resto préféré était le Restaurant Panoramique Por de Sol, avec sa façade bleue juste en face de la piscine naturelle. Plus de choix qu?ailleurs et une cuisine très bien préparée (le couscous aux poissons ou la soupe aux fruits de mer, délicieux !). C?est le seul restaurant à Ponta de Sol ou nous sommes revenus une deuxième fois.

Les Veleros (à Ponta do Sol et a Vila de Pombas) sont bien pour commander un plateau de pieds de biche (percebes, les moins chers que nous avons jamais mangés), mais pour le reste l?attente peut être terriblement longue. Par ailleurs, nous avons bien rigolé en regardant des européens qui essayaient de manger les percebes avec la peau?

Le Chat Noir est bien pour l?ambiance musicale du dimanche soir, mais on mange mieux ailleurs. Et surtout, si vous insister d?y aller, ne demandez pas de pâtes ! On vous a prévenu.

A Ribeira Grande, le café du Residencial « 5 de Julho » est très pratique pour manger une cachupa rica après une rando matinale.

A Vila das Pombas, le restaurant Mirabezza, juste à coté de Aldeia Jerome, est un endroit fantastique avec une petite terrasse ou on s?assoie pour diner le soir, surtout à base de poisson.

Et finalement, au tout milieu de la Ribeira de Paul, dans le village de Cha de Joao Vaz, le café O Curral est l?arrêt obligatoire au cours des promenades dans la vallée. Très bonne dégustation de fromages, différents types de grogue, et la meilleure cachupa guisada de tout le voyage,?

Partout, il est toujours préférable de faire son choix dans la carte du restaurant quelques heures en avance, pour minimiser l?attente. Pour accompagner les repas, le vin du Fogo est cher mais excellent (surtout le blanc) et pour finir, quoi de mieux qu?un petit verre de grogue velho ou de ponche ?


Les randos

Une petite synthèse des routes que nous avons réalisé :

- Descente de la Ribeira da Torre. Aluguer loué entre 4 personnes jusqu?a Agua das Caldeiras et très belle descente jusqu'à Ribeira Grande, en traversant de jolis villages les long des crêtes tels que Lombinho et Xo-Xo.

- Montée de la vallée de Cha de Pedras. Le chemin est très raide mais vraiment spectaculaire. A chaque but de chemin, on n?arrive pas à imaginer comment il fera pour monter la paroi verticale en face de nous, mail il le fait ! Nous voulions retourner à Ribeira Grande en descendant la vallée de Joao Alfonso, mais on s?est perdu en arrivant à la zone centrale de l?ile et nous sommes enfin arrivés à Espongeiro, dans la route qui traverse les montagnes. Quand nous regardions la carte pour trouver un chemin de descente, un aluguer avec une famille belge s?est arrêtée et nous a amené à Ribeira Grande.

- Boca d?Ambas Ribeiras ? Cabo Mocho ? Cruzinha et continuation par la côte jusqu'à Ponta do Sol. 7 heures de marche (sans compter les arrêts), divisée en 3 morceaux qui rivalisent en beauté. D?abord la montée vertigineuse à la Selada do Mocho et la descente de la vallée du même nom jusqu?au petit port pécheur de Cruzinha. Ensuite le chemin merveilleux qui long la côte jusqu?au village de Formiguinhas, encore un petit village au milieu de nulle part. Et pour finaliser on longe le cirque ou est situé le joli village de Fontainhas, en plein milieu des parois verticales. Impressionnant.

- Descente de la Ribeira de Paul. Il n?y a pas de mots pour décrire lé début de la descente depuis Cova de Paul. Le chemin en zigzag qui descente la paroi verticale est hallucinant.

- Figueiral de Paul. Petite vallée toute verte à l?intérieur de la Ribeira de Paul. Le village tout en haut, sur les crêtes du col qui sépare cette vallée du reste de la ribeira est très curieux. La descente du col vers Cha de Joao Vaz est très vertigineuse et il faut faire attention parce-que le sentier et assez étroit, avec le vide des deux cotés. Ça n?a pas empêché une jeune femme avec son enfant dans les bras de nous devancer en courant... A moitié de montée nous nous sommes arrêtés à la Casa das Ilhas pour se reposer un peu. L?endroit avait l?aire très bien.

Et encore quelques unes des randos que nous avons commencés, sans arriver au but.

- Boucle depuis Sinagoga. Nous avons monté au village de Cha das Fumas par une jolie route pavée, avec de belles vues de la mer. Nous voulions continuer au Pau Sec, un point de vue sur la vallée de Paul, et descendre par Lombo Branco, mais peu après Cha das Fumas nous nous sommes retrouvés sur un chemin étroit, à quatre pattes, et dans le brouillard, et nous avons décidé de faire demi-tour.

- Montée à Santa Isabel. Le dernier jour nous avions 3 heures pour faire une petite promenade et nous avons emprunté le chemin de Eito à Santa Isabel, encore dans la vallée de Paul. Même si le chemin était balisé (d?ailleurs, comme la plupart des chemins dans cette vallée), le sentier était à moitié fermé par la végétation et on s?est contenté finalement d?un petite route en revisitant le lieux déjà connus de la Ribeira de Paul.


Et voila, je vous invite à découvrir les quelques photos que j?ai ajouté sur l?album de ce site, pour vous faire une idée des paysages spectaculaires de l?île de Santo Antao.

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