...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Le francais au Cap Vert
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RolandDusse
Invité





Créé le: 20 Fév 2012 13:51   
Sujet du message: Le francais au Cap Vert


IL parait que beaucoup de Capverdiens parlent le francais. Est ce vrai?
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 22 Fév 2012 10:54   
Sujet du message:


Bonjour

Difficile de répondre, cela dépend des îles.
Le Cap Vert est principalement agricole, et mise à part les villes principales comme Mindelo et Praia où se trouvent les ex"centres culturels français" je pense que pas plus de 3/4 % de la population nationale parle ou comprend le français.

Par contre dans les îles touristiques de Sal / Boa Vista / Maio une présence étrangère francophone est présente au sein des villages de vacance,
Sur l'ile de S.Antaon destination favorite des trackers français, je suppose que ce taux est plus haut.
Sal, Boa Vista destination favorite des Italiens, la majorité des nationaux parle correctement italien.
Également Fogo destination favorite des allemands, d'où...et Brava dite l?américaine.

Mais comme partout dans le monde l'Anglais remplace le français.
A propos, je n'ose pas vous dire combien coûte dans une de nos librairie un livre pédagogique en francais....alors que ceux en anglais sont pratiquement distribués gratuitement.

Amicalement.
Revenir en haut
Tibo
Invité





Créé le: 25 Fév 2012 20:00   
Sujet du message:


Le cap vert fait également partie de la francophonie.
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 25 Fév 2012 23:10   
Sujet du message:


Bonsoir
parfaitement exact. Mais ce n'est pas parce que une nation est membre de cette organisation qu'elle est un etat francophone.
la francophonie defend des valeurs, des idees et aussi il est vrai la langue francaise et sa
culture.
Revenir en haut
Tibo
Invité





Créé le: 27 Fév 2012 17:09   
Sujet du message: L'expression française dans la culture capverdienne


Chère Bombedj, étant moi même francophone et notamment de mère capverdienne originaire de "Cabeça dos tarrafe", je trouve personnellement intéressant d'observer comment se fusionne la culture capverdienne et française.

Pour être plus précis, je fais allusion à la "contre danse" ou j'ai toujours été émerveillé par les mots d'ordres en français qui en sont exprimés.

Je vais me pencher sur la question très prochainement de manière très approfondie. Car au delà du fait de notre appartenance à la francophonie ou la lusophonie, ce qui m?intéresse lparticulièrement c'est ce métissage incroyable qui fait de nous, ce peuple avec une culture riche, ouverte et accueillante envers les autres culture en ayant pour conséquence notre identité créole qui fait que nous avions la fierté et la dignité d'appartenir à cette nation. N.B: si tu as des pistes que je peux explorer n'hésite pas à m'en faire d?où l'intérêt de ce site qui fut toujours un espace de partage, d'entraide et de "Morabeza". Beijao Bubistense. Tibo Cool
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs