Merci pour vos encouragements.
Votre circuit me parait un peu ambitieux, pour un séjour de trois semaines. C'est largement faisable, mais à quel prix: vous allez courir d'aéroport en aéroport, subir des retards voire des annulations. En été, les vols inter-îles peuvent être pris d'assaut par les touristes et surtout par les capverdiens émigrants de retour au pays. Cela dit, pour le moment, ça reste très calme.
Si vous y allez en étant prêts tous deux à adapter votre programme, pas de problème. Mais si vous refusez d'avance et par principe toute modification, toute concession, vous pourriez être déçus.
Vous vous y êtes bien pris dans le choix des îles; vous verrez une île à dunes (Boa Vista, soeur jumelle de Maio), une autre à volcan (Fogo, très singulière), une agricole (Sao Nicolau, que vous pourriez à la limite troquer contre Santo Antao en face de Sao Vicente, ça vous ferait gagner un billet d'avion et du temps), et une île animée (Sao Vicente, sachant que vous raterez le festival de Baia das Gatas). Il n'y a que Brava que vous raterez, mais elle est un peu plus difficile d'accès.
Boa Vista est l'une des îles les moins préservées du Cap Vert: les investisseurs italiens l'ont envahie en masse, en bâtissant des clubs, des hôtels, et même un circuit de karting. Cela dit, il reste facile de sortir de cette emprise et de profiter de la variété des paysages (dunes, oasis, champs de pierre de lave, plages de sable blanc). La petite ville de Rabil est plus agréable et plus authentique que celle de Sal-Rei: allez y visiter l'atelier de céramique et reprenez des forces au restaurant créé par un capverdien helvétique. Ca vous changera des pizzas ou des spaghettis à la bolognaise de Sal Rei.
Maio est plus en retrait, il n'y a à ce jour (en dehors de 2-3 hôtels tout ce qu'il y a de plus acceptable en centre-ville) qu'un seul complexe touristique, qui a su se faire très discret, et là aussi, vous traverserez des dunes, des oasis, une petite forêt, des plages interminables. Pas de discothèque, pas d'activité, vous serez livrés à vous-mêmes et vous ne serez pas sollicités. Prévoyez un budget de location de voiture.
Sao Nicolau et Santo Antao sont cousines, avec plus de végétation que sur les autres îles (hormis Santiago), des reliefs et des points de vue inoubliables (plus impressionnants sur Santo Antao quand même) et de nombreuses possibilités de randonnée. Sao Nicolau l'emporte pour ses plages et pour l'authenticité de ses habitants, Santo Antao voyant malgré tout passer pas mal d'amateurs de trekking. L'avantage de cette dernière, c'est qu'elle est accessible par ferry à des horaires précis et respectés. Rien que cette traversée vaut le coup d'oeil...
Mindelo, si vous avez consulté ce site, vous devez déjà connaître un peu mieux.
Il est selon moi totalement indispensable de passer par Fogo lors d'un passage au Cap Vert, c'est une île unique, son volcan omniprésent l'imprègne d'une ambiance très singulière. Pas besoin non plus d'y séjourner plus que 3-4 jours, on en a assez vite fait le tour, dans tous les sens du terme. Allez saluer Patrick Zimmerman dans la vallée d'effondrement, vous serez bien reçus.
Quant à Sal, bof. Ca n'est déjà plus le Cap Vert, mais si vous cherchez à bronzer sur la plage et à finir de décompresser avant le retour en France, je ne vois pas bien qui pourrait vous le reprocher.
Quelques considérations générales:
- le bateau en été, difficile. Les horaires et les dates sont très élastiques, et le confort est vraiment minimaliste. Là encore, c'est faisable, mais c'est plus pour l'anecdote, le côté romantique, que pour l'efficacité.
- confirmez auprès des agences TACV locales tous vos vols 72 heures avant le départ
- si vous partez de France par un vol TACV, profitez-en pour acheter un multi-pass pour les vols inter-îles, financièrement plus avantageux que l'achat des billets sur place.
- si vous amenez votre carte de crédit, renseignez-vous auprès de votre banque à propos du plafond de retrait hebdomadaire.
Bon voyage!
_________________
_________________
Mic.
www.durmiptizim.com ::
www.cesaria.info ::
www.capvert-rando.com