...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Pêche au CAP VERT (petit bilan)
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPF



Inscrit le: 24 Nov 2012
Messages: 3
Localisation: Morbihan FRANCE

Créé le: 28 Fév 2013 18:01   
Sujet du message: Pêche au CAP VERT (petit bilan)


Bonsoir,

Souvenir de pêche

A Sao Vincente, j'ai pêcher de beaux poissons (1,5 Kg chaque) sur la plage de Sao Pedro (près de l'aéroport). Je pense que c'était des "Albula vulpes".
Je les ai pris en surf casting tout à droite de la plage, pas loin de la falaise ou se trouve le phare. Des hameçons de 1 ou 1.0 font l'affaire et pour les appâts, des morceaux de poulpes ou de calmars font très bien l'affaire : 1 seul suffit, comme c'est très ferme ça tient bien à l'hameçon. On peut en acheter au marché de Mindelo, sinon on peut trouver de petits poulpes dans les marres de bord de côte. Des morceaux de maquereau(cabal en créole) font aussi bien l'affaire, mais le poisson se régale et s'en va.
Un autre bon coin pour pêcher à Sao Vincente, c'est à Mindelo, après la plage de Laginha, juste derrière le chantier de construction réparation naval. Ça ne paie pas de mine, c'est un peu casse gueule pour y aller, mais là il y a 12 à 15 m de fond et j'y ai fait du rouget et d'autres poissons avec de drôle de trombine, mais des touches à pagaille sur des morceaux de maquereaux. J'y suis retourné le lendemain, et là rien.
Un autre super coin est la plage de "Paltha Carga" à la pointe sud de Sao Vincente, mais pour m'y rendre j'ai du louer un véhicule, car aucun transport en commun n'y va. C'est un peu dur à trouver la piste qui y va, mais c'est un super coin : 1 bon km de plage déserte. La j'ai fait du perroquet (4 dont un de 2,5kg, 1 sar, 1 murègne 1 baliste 1 "garoupa" (petit mérou). Il faut aller à l'extrémité droite de la plage lorsqu'on est face à la mer. A gauche de la plage, près des palmiers, j'y suis allé le lendemain et rien.
A Salamanza aussi ça doit-être pas mal, mais je n'ai pas eu le temps d'y pêcher. De toute façon, il faut privilégier le sud des iles, car au nord avec le fort vent de nord est qui souffle en cette saison, il y a trop de mer
Voilà pour Sao Vincente

Sur l'île de Santo Antao, l'endroit le plus abrité est la plage de Tarrafal au sud ouest, mais pour s'y rendre chapeau ; on y accède par une piste complètement défoncée, mais quand on y est, c'est le pied. Il faut prendre un "aluguer" tout terrain à Porto Novo. Sur cette plage j'ai pris avec du poulpe un beau poisson, je pense un "Ocyurus chrysurus" et une espèce de petite carangue "Campogramma glaycos" je pense ou quelque chose du genre. Au milieu de la plage c'est super et là non plus pas grand monde. Je n'ai hélas pas suffisamment pêché sur ce plage.
J'ai essayé aussi à Ponta Do Sol au nord est, mais la côte est trop exposée.
J'aurais bien aimé sortir avec les pêcheurs, mais l'occasion ne s'est pas présentée sauf une fois à Tarrafal, mais comme les pêcheurs, n'avaient pas fait de vifs (des maquereaux), on a annulé. Pour un bateau, il faut contacter Thomas, un canarien qui tient le petit village de vacances "Marina D'Tarrafal (suivre les tentes), ou un français qui fait de la plongée sous marine à l'entrée de Tarrafal.
En fait je n'ai pas séjourné suffisamment longtemps là où j'ai séjourné pour prendre de bons contacts.

Pour ce qui est de la pêche au leurre, j'ai cassé ma canne au bout d'une dizaine de jours donc ce fut bref, mais j'ai quand même pris une espèce d'orphie et un garoupa. Il y a parfois quelques chasses de poissons, mais ???

Inutile de dire qu'il faut amener son matériel, au Cap Vert il n'y a rien ! Ou alors bien caché.

Voilà, j'ai fini, mais hâte d'y retourner. On Bretagne on dit merde pour la pêche, je vous dis donc MERDE.

Jean Pierre
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs