...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  touristes bien attentionnés
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 21 Mar 2013 12:36   
Sujet du message:


Autant je suis d'accord pour les bonbons, autant j'ai un peu plus de mal pour les photos, je vous explique.

Je ne prétends pas être photographe professionnel, loin de là, donc je ne suis pas partie prenante. La photo, c'est un domaine où cette cochonnerie de politiquement correct vient une fois de plus polluer le paysage et personnellement j'ai du mal à m'y faire, et évidemment encore moins à le soutenir.

Je respecte la question du droit à l'image, moi-même j'ai du mal à prendre des portraits, ça n'est pas mon fort, je ne suis pas du genre à shooter les visages au grand angle à 15 cm du nez. L'exception, c'est évidemment le Carnaval, là je prends des portraits de personnes qui savent (et qui demandent) qu'elles seront photographiées. Voilà pour le préambule personnel.

L'histoire de l'autorisation des parents, c'est vraiment un truc d'européens, ça n'existe pas ailleurs qu'en Occident. Ici tout le monde est très content d'être pris en photo (dans les limites du raisonnable et de la courtoisie, naturellement) ; quand des personnes n'en ont pas envie, elles savent l'exprimer à leur façon, il n'y a pas besoin d'être linguiste ou sociologue pour le comprendre. Un sourire en guise de demande d'autorisation, montrer l'appareil, attendre la confirmation et tout va bien.

Je connais le débat, on pourra y voir une forme de voyeurisme, tous ces touristes qui remplissent leurs petites machines de clichés sans dire un mot / sans contribuer / gnagnagna. Oui, le tourisme c'est du voyeurisme. L'art aussi. Tout. Ou on vit chez soi en se regardant le nombril, ou on devient spectateur et, du coup, voyeur. L'étranger qui vient vivre au Cap-Vert, pour moi c'est le summum du voyeurisme (on peut revenir là-dessus pour celles et ceux que ça intéresserait), je suis le summum du voyeurisme, donc je ne suis personne, en tout cas pas le mieux placé pour juger le touriste qui veut ramener ses souvenirs.

Curieusement - et je ne vise personne en particulier, c'est juste un constat général - ce sont les étrangers installés ici qui vivent du tourisme qui rêvent d'insuffler des règles et des protocoles, qui disent ce qui est bien et ce qui n'est pas bien, alors que la population s'en contremoque (et c'est vrai ailleurs, ça n'est pas spécifique au Cap-Vert). J'en entends souvent qui aimeraient bien se lancer dans l'importation des feux rouges et des feux verts. Personnellement pour me sentir vivre et pour être heureux, je n'ai pas besoin de faire voter une loi à mon nom ou d'avoir un petit chapeau de caporal ; je viens d'un pays où je n'étais personne, j'entends bien le rester dans ce pays qui me fait la gentillesse de m'accueillir.

Prendre des photos des enfants, franchement je ne vois pas le mal. Je dis ça en mettant de côté les attitudes excessives et déplacées, nous sommes bien d'accord (et je me vois mal faire une banderole "non aux excès, non à l'imbécilité").

J'écris tout cela sans animosité aucune et, je le répète, sans viser personne ; c'est juste ma contribution à contre-courant dans ce petit débat tout plein de bonnes intentions.
Revenir en haut
sandro
Invité





Créé le: 21 Mar 2013 14:07   
Sujet du message:


Bonjour,

Un sourire en guise de demande,montrer l'appareil,attendre la confirmation et tout va bien.

Pour la photo ,je pense que tu as tout dis,les Capverdiens en «général»aiment les photos.

Maintenant en dehors des SUCRERIES,biensûr que l'on peut offrir aux habitants des vêtements,cahiers,stylos,brosse à dents,dentifrice,photos que l'on peut aussi leurs envoyer par la poste qui fonctionne très bien.

Les donner aux enfants sur le chemin n'est vraiment pas la meilleure solution,le mieux est encore de demander à son guide,ou choisir soi-même une maison qui semble des plus pauvres et remettre le matèriel directement aux adultes.Il est possible aussi de déposer le matèriel dans les écoles,et de visiter les classes.

Cela évitera demain des remontrances à l'égard de certains touristes
qui n'aurait rien a donner, de la part des enfants.

Merci à tous.
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 21 Mar 2013 14:42   
Sujet du message:


Et bien non Mic, je n'aime pas que l'on vienne photographier mes petits enfants, et pour quelle raison? et eux n'aiment pas non plus.
Comme je n'aime pas non plus que l'on distribue des bonbons et de l'argent aux enfants que ce soit ici ou ailleurs.

Ce n'est pas parce que je vais installer une banderoles pour essayer de faire comprendre aux visiteurs de respecter les habitants et leurs privacy d'une part, et d'autre part que je n'ai pas les mêmes idées que vous, que je suis un imbécile.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 21 Mar 2013 15:58   
Sujet du message:


Bombedj, les seuls imbéciles dont je parle, ce sont celles et ceux qui photographient sans aucun respect, dans l'excès, sans échange, pour collectionner, qui raptent. Et je maintiens que contre ça, toutes les banderoles du monde n'y changeront rien. C'est tout ce que je me permets de dire, dans le plus grand respect.

Ce qui me gêne, c'est qu'avec cette idée d'interdiction on mette tout le monde dans le même sac, ceux-là, ceux qui abusent, et tous les autres nettement moins indélicats. Le droit à l'image c'est peut-être une avancée sur la question des principes, je n'en sais rien, mais la peur c'est d'arriver à un environnement stérilisé où la loi de certains aura annihilé la spontanéité, l'échange et la communication pour tous.

Moi je n'en veux pas, et je n'ai pas l'impression d'être un idéaliste illuminé. À cause d'une jurisprudence stupide, à certains endroits il devient même difficile de photographier des maisons. Ici à Mindelo, un homme politique a réussi à faire jeter en prison pendant quelques heures un journaliste italien qui prenait une photo générale d'un bar, le bonhomme a dit qu'on portait atteinte à son droit à l'image, il était assis à l'une des tables, le photographe ignorait tout de lui et ne le visait pas.

Prendre des photos d'enfants, je le fais très rarement, mais je ne me sentirais pas bien si on m'interdisait de le faire : parce que pour sensiblement les mêmes raisons, demain on pourrait nous interdire de leur parler.
Revenir en haut
Un bon copain
Invité





Créé le: 23 Mar 2013 15:52   
Sujet du message:


Cap Vert, pays de rencontre et d'échanges. Depuis presque 20 ans et encore aujourd'hui, je vois courir des enfants après les visiteurs pour leur demander de faire des photos. Ces petits moments d'échange et de partage n'existent plus ailleurs, mais ils font le bonheur de ce pays. Après c'est un autre débat, mais quand vous dites "touristes", on dirait que c'est une maladie.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 23 Mar 2013 18:49   
Sujet du message:


Je rejoins sur le fond les propos de Mic Wink je visite le Cap Vert depuis 1984, j'ai vu le Cap Vert évoluer (je pense que l'on dire comme ça Wink ) j'ai toujours photographié les gosses, mais avec la manière! je présente toujours mon boitier dans la direction de l'enfant où des enfants (je préfère les groupes) de plus, ce qui est bien avec avec le numérique, on visualise l'image que l'enfant puisse voir! j'échange des adresses mails pour expédier dès mon retour les photos(je reste ainsi dans une notion de partage). Je fais exactement la même chose en France ou je couvre pour ma commune les évènements et aussi la presse locale! alors arrêtez un peu la déconne! avec vos règles à l'emporte pièce!!!
Pour les sucreries, ma foi le débat me dépasse un peu, les gens ont toujours entendu dire que le Cap Vert est un pays pauvre et qu'il avait besoin d'aide! les questions nombreuses sur ce forum "que ramener au Cap Vert? Voilà une augmentation du tourisme qui du coup augmente ce potentiel "d'offrandes" au point à déglinguer les chicos des gosses du Cap Vert! on va bientôt parler aussi de l'obésité et après quoi!!!!
Le débat est intéressant Wink
Revenir en haut
Invité






Créé le: 23 Mar 2013 18:50   
Sujet du message:


Zut, j'ai oublié de signer!
Amitié
Jean-Marc
Revenir en haut
g3d
Invité





Créé le: 13 Avr 2013 16:47   
Sujet du message: Donner !


Bonjour
j'ai lu attentivement l'ensemble de ce sujet.. Ok très bien ! je comprends pourquoi certains ralent, et pourquoi d'autres tempèrent aussi les jugements.
Je suis un "touriste" et c'est effectivement pas une maladie même si ce sont tous des c... (j'exagère un peu, là, ce n'est pas ce qui est écrit Sad .
J'attends la date de mon voyage avec plaisir et j'ai encore un peu de place dans mes bagages. Mais comme le dit AndréCVB, je ne sais plus très bien quoi emmener. Parce que au final, je ne sais pas ce qui manque le plus (Tout manque ! oui! j'ai compris Sad . Et en plus, je me dis qu'il faut certainement mieux emmener des objets utiles (ou pas d'ailleurs) mais chers chez vous alors qu'ils sont abordables ou très abordables chez moi.
Ensuite, je lis souvent qu'il faut aller visiter une école. Désolé mais pour moi, c'est déjà très haut au niveau du voyeurisme. Attention, je ne juge pas, mais je n'ai pas cette conception des choses.
Bref, quoi emmener et ou le donner discrètement ??

Ps. inutile de s'énerver sur la réponse
Gérard
Revenir en haut
PhilippeJ



Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 42

Créé le: 17 Avr 2013 18:09   
Sujet du message:


Cela semble un sujet émotionnel!
Je vais essayer de donner mon point de vue de touriste.

En ce qui concerne les photos, je dois dire que surtout les enfants se précipitent souvent pour être sur le cliché, dans un groupe c?est auquel sera le plus près de l?appareil. Il m?est arrivé plusieurs fois qu?on me demande de prendre une photo ? alors que ce n?était pas dans mes intentions. Il y a sûrement des personnes comme bombedj qui n?apprécient pas les photos mais je suis persuadé que c?est une grande minorité au Cap-Vert. Mais bien sûr il faut respecter chacun !

Qu?apporter au Cap-Vert ? Si l?on veut faire un don, il est à mon avis bien mieux de se renseigner des besoins sur place et d?acheter aussi sur place. Je sais on va me répondre que c?est souvent plus cher parce qu?importé mais cela fait aussi vivre le commerce local ? et non le supermarché français, italien ou autre.
Et pour prendre connaissance des besoins les écoles sont une bonne possibilité. Ici aussi j?ai été plusieurs fois invité pas des enseignants à rentrer dans l?école pour photographier, participer à une fête ou tout simplement « dire bonjour » aux enfants. Accepter à une invitation n?a rien à voir avec du voyeurisme, n?exagérons rien non plus ! Le personnel peut dire ce dont les enfants ou l?école ont besoin.
Une autre solution consiste à contacter une association qui ?uvre sur place et à laquelle on fait confiance !

Le point crucial est de respecter la population !
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumSOS vêtements neufs à la benneSolidarite25/04/2014
ForumHumanitaire au Cap vertSolidarite21/04/2014
ForumRecherche association sur BoavistaSolidarite23/03/2014
ForumL'été et ses fléauxSolidarite07/08/2013
ForumVenir au Cap Vert avec les enfantsSolidarite07/05/2013
ForumAssociation sérieuseSolidarite04/05/2013
ForumJe cherche quelqu'un pour emporter 30 kg de vêtementsSolidarite09/02/2013
ForumHumanitaireSolidarite08/02/2013
ForumDonner: c'est pas cadeau!Solidarite20/01/2013
ForumManqueSolidarite16/01/2013
ForumRENSEIGNEMENTSolidarite04/10/2012
ForumVenez-vous en bateau, à Mindelo, dans les semaines à venir?Solidarite26/02/2012
Forum18M3 DE VETEMENTS NEUFS "DIX COEURS AUX VENTS"Solidarite21/02/2012
ForumVous venez en bateau à Mindelo en Février?Solidarite05/01/2012
ForumDonSolidarite24/12/2011
ForumKelton et les autres.....Solidarite08/06/2010
NewsSolidaritéSolidarite25/09/2009
News30 janvier 2010Solidarite09/01/2010
NewsSolidaritéSolidarite24/11/2009

Aller à la page Précédente  1, 2
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs