...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Nationalite
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maria Alice De Pina
Invité





Créé le: 13 Nov 2013 12:38   
Sujet du message: Nationalite


Bonjour,
Je suis née à Dakar en 1965 mes deux patents nes au Cap vert mes grands parents egalement nes au Cap vert.
Mes parents sont arrives en 1960 ont quitté le Sénégal pour la France en 1973.
Je suis résidente en France depuis l age de 8 ans.
Cela fait 40 ans. Je suis de nationalite Capverdienne sur mon titre de séjour
Je suis venue au Cap Vert avec un titre de voyage. Car on m a dit que je pourrais renouveller mon passeport plus rapidemment.
Je suis actuellement à Praia et j essaie de faire une carte d identite
Mais avant on me demande de prouver ma nationalite. Car sur mon acte de naissance figure bien le nom des mes parents mais pas leur lieu de naissance.
Même en donnant leur certificat de naissance et de décés et d autres documents, la responsable du Conservatirio n accepte pas.
Renseignement pris à Dakar, en 1965 on ne précisait que l age la profession et l adresse des parents (art 52 code de la famille au Sénégal). A moins de faire une requete au procureur pour ajouter ces informations ou alors prouver que la loi sur les extraits d acte de naissance a été modifiée en 1969, je suis bloquée. Je n aurais jamais cru que j aurais un jour à prouver ma nationalite dans mon propre pays. Je suis mariée à un francais et je n ai jamais voulu prendre la nationalité française car je vis très bien ainsi en France.
Quelle déception.
Si vous avez des infos qui pourraient m aider....
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 13 Nov 2013 19:49   
Sujet du message:


Bonsoir
Tout cela me semble bizarre.
Vous êtes porteuse d'un titre de voyage.
Quelle est l'autorité qui vous la remis.

Vous êtes nées au Sénégal de parents Cv.
Effectivement les enfants Cv nes hors cv sous le régime colonial ont eus jusqu'en 90 des problèmes. Mais à cette date le cv à accepté la réintégration des enfants nes hors sol.

Vous devez effectivement fournir le document demandé.
Durant les années coloniales effectivement les extraits de naissances étaient assez succincts..

Pour faire bref, je vous conseil de consulter les registres de l'Église où vos parents ont été baptiser. De remettre les extraits à un avvocat.
Pas d'inquietude , votre cas n'est pas unique et devrait se résoudre en des termes de temps corrects.
Revenir en haut
momo



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 133
Localisation: Praia

Créé le: 19 Nov 2013 10:31   
Sujet du message:


Bonjour
J'avais pas lu votre message Maria mais effectivement on est nombreux des fils de Capverdiens nés á Dakar et qui vivent au Cap Vert en quelque sorte un retour aux sources Very Happy et cela fait du bien. Mais pour la nationalité c'est pareil pour nous tous içi, dés que tu prouves á n'importe quel ambassade capverdien que t'es un descendant de famille caps né au Cap Vert et que tu justifies cela avec un extrait de naissance de l'un des parents, ben on te délivre parla suite un passeport caps mais cela ne veut pas dire que tu as automatiquement la nationalité.
Car aprés l'expiration ben tu dois prouver now ce lien de nationalité en fournissant d'autres papiers ( Cedula Pessoal amenant á la carte d?identité caps) pour le renouvellement de ton passeport car cela ne sera plus automatique.
Maintenant il parait que faut que le lieu de naissance des parents figurent sur leur extrait de naissance sinon c'est plus valable, ce qui n?était pas le cas avant mais pour ça c'est facile et Bombedj vient de te le proposer, il faut voir dans quel concelho est né soit le papa soit la maman et aller á cet église pour demander le papier de baptême et cela règle ton problème. Je l'ai fait içi sur Praia en aidant d'autres proches á moi qui avaient ce même problème.
Sinon tu peux m'envoyer un email......pour plus de précision
Bonne chance
Revenir en haut
momo



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 133
Localisation: Praia

Créé le: 28 Nov 2013 12:23   
Sujet du message:


Voila Maria Alice, un peu plus d'éclaircissement sur l'octroi de la nationalité d'ailleurs ce fut chaud hier au parlement pour le vote de la nouvelle loi pour la nationalité mais cela n'est pas passé car le parti de l'opposition a rejeté catégoriquement ce passage á force de la part des autorités en place pour l?attribution du passeport aux fils des parents caps d'origine:
Ce qui fait que le pouvoir en placce va aller retravailler cette proposition pour la ramener á l?assemblée nationale mercredi prochain: Un vrai jeu du chat á la souris Very Happy ClapClap ClapClap.


D?après l?opposition : Des milliers ont le passeport mais n?ont pas la nationalité capverdienne

La discussion au Parlement de la loi définissant les conditions d?octroi, de perte et de ré acquisition de la nationalité capverdienne a chauffé l?Assemblée nationale hier et promet de pimenter la séance du mercredi prochain.

C'est le degré de gouvernement qui propose comme une mesure exceptionnelle, " officieusement attribuer la nationalité cap-verdienne aux personnes (fils de capverdiens) nées à l?étranger, dont les passeports Cap-Verdiens ont été attribués sans que leur certificat de naissance soit enregistré dans l'état civil du Cap-Vert " l?argument qui n'a pas convaincu les députés de l?opposition dont le MPD.

Le député M. Arnaldo Andrade du PAICV reconnaît qu?ils sont des milliers, les descendants de citoyens cap-verdiens avec des liens à travers le monde, dans cette situation, en même tant que le député Orlando Dias du MPD, a exigé des explications au gouvernement sur la façon dont le gouvernement du Cap-Vert a accordé des passeports à des individus sans passer par la centrale, c'est à dire, sans obéir à la normale pour obtenir la nationalité capverdienne. Et avec la circonstance aggravante que ces personnes vont avoir le droit, tels que le vote pour choisir le gouvernement et le président.

Pour l'opposition , c'est une façon de «blanchir» l'illégalité du gouvernement capverdien a commis , avec deux points dans un article du diplôme présenté ( 33 ) , où il est dit au paragraphe 1 que « la nationalité cap-verdienne est conférée à des personnes á l?étranger détenteurs du passeport capverdien expiré , même sans avoir leur acte de naissance enregistré dans l'état civil du Cap-Vert quand ils sont fils directs de parents d?origine capverdienne où et même jusqu?au second degré "pour ajouter le point suivant que l'octroi de la citoyenneté en vertu du paragraphe précédent implique la transcription immédiate de la naissance d'autres vicissitudes registrais les documentées dans les livres du registre central , sans aucune autres formalités".

Alors que l'administration a fait attribuer á des citoyens, les passeports avant qu'ils ne soient inscrits dans les bureaux, sans les certificats de naissance ou la carte d?identité, etc., etc. Sans la bureaucratie qui devrait y mettre.

Affaire á suivre...............
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 28 Nov 2013 14:39   
Sujet du message:


Bonjour,
Et oui,
La faute souvent des ambassades qui ont émis des passeports sur la base d'une documentation incomplète.
Mais pas d'inquiétude, la loi doit passer. Il n'y a pas d'autre solution.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumRéservation billet,passeportFormalites23/11/2023
ForumRésidence de retraitéFormalites30/06/2023
ForumMariage entre cap verdien et étrangèreFormalites28/06/2023
ForumDemande de nationalité cap verdienneFormalites02/02/2021
ForumEnceinte d'un capverdienFormalites17/06/2020
ForumNationalite capverdienne apres mariageFormalites03/03/2020
ForumNationalité capverdienneFormalites17/12/2018
ForumDélai entre 2 demandes de visas (court sejour & conjointFormalites18/06/2018
ForumMariageFormalites27/04/2018
ForumNatinalitéeFormalites13/04/2018
ForumPrésence francaise en république du Cap Vert.Formalites16/02/2018
ForumMariageFormalites06/01/2018
ForumObtenir la nationalité capverdienneFormalites02/12/2017
ForumNouvelle adresse ambassade de France à Praia.Formalites22/09/2017
ForumDemande de nationalitéFormalites13/06/2017
ForumDroit accordé aux francais marier avec un cap verdienFormalites15/03/2017
ForumMariage mixteFormalites15/03/2017
ForumMariageFormalites27/02/2017
ForumDemande d'extrait de naissance de santo antaoFormalites08/07/2016
ForumMariage Ilha do SalFormalites12/06/2016
ForumDemande de nationalité capverdienneFormalites28/03/2016
ForumPapierFormalites01/03/2016
ForumACTE DE NAISSANCEFormalites17/02/2016
ForumMariage au cap vertFormalites06/11/2015
ForumFermeture de la section consulaire de l'Ambassade de FranceFormalites14/10/2015
ForumMariage franco capverdienFormalites13/10/2015
ForumMariage au cap vertFormalites27/07/2015
ForumInfos sur visa shengen pour une cap verdienneFormalites22/07/2015
ForumNationalité capverdienneFormalites17/07/2015
ForumPasseport capeverdienFormalites26/05/2015
ForumDemande de passeport père français et mère cap verdienneFormalites22/04/2015
ForumComment obtenir la nationalité CapverdienneFormalites18/04/2015
ForumDémarche en france d'un papa cap verdienFormalites07/04/2015
ForumDemande de passeportFormalites08/09/2014
ForumBesoin d'un avocatFormalites18/08/2014
ForumPasseport prorogéFormalites04/08/2014
ForumDemande d'assistanceFormalites23/06/2014
ForumNationalitéFormalites19/06/2014
ForumObtenir nationalité cap verdienne (dossier)Formalites11/06/2014
ForumConfirmation nationalitéFormalites28/04/2014
ForumCertificat de naissance....Formalites23/04/2014
ForumFermeture Institut de France au Cap Vert.Formalites21/04/2014
ForumMariage de francais au cap vertFormalites21/03/2013
ForumDemande de nationnalitéFormalites06/03/2013
ForumPermis de conduire et C.I capverdienneFormalites11/02/2013
ForumAide pour mon ami cap verdienFormalites07/01/2013
ForumNATIONALITEFormalites06/01/2013
ForumSe marier au Cap-Vert. Source Consulat France Praia.Formalites28/11/2012
ForumC est encore moi conjoint cap verdien(situation irreguliere)Formalites07/10/2012
ForumVisa pour se rendre en FranceFormalites24/07/2012

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs