...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Faire trempette à San Antao et San Vicente?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmandaLuz
Invité





Créé le: 16 Fév 2014 20:54   
Sujet du message: Faire trempette à San Antao et San Vicente?


Bonsoir à tous,
J'ai la grande chance de partir avec une amie 15 jours au Cap-Vert pour la première fois début avril 2014, et en commençant à rêver à tout cela, je découvre votre site avec plaisir ! Un grand merci pour toutes les infos partagées (et les bonnes blagues), tout ça est très aidant, et bien sympa.

On vient de statuer sur le fait, que n'étant pas des gens pressés, on ne ferait que deux îles max, pour profiter à fond des paysages, balades, prendre le temps de la découverte, de changer d'idées, de rien faire, et d'écouter le silence ( ben oui, pour des parisiens, c'est un vrai luxe tout ça..)..bref, le choix est clair : ce sera Sao Vicente et Sao Antao.

Bon par contre, reste une question (je suis navrée si elle a déjà été posé dans le forum, mais je n'ai pas trouvé..) : est-il possible (et sympa) de se baigner sur ces îles? J'ai cru comprendre que l'ambiance au niveau des courants était plus côte landaise que palavas-les-flots (tant mieux !) mais on aimerait quand même faire trempette.
Des tuyaux? ou vraiment vaut-il mieux attendre le Yucatan en décembre Wink ?

Merci beaucoup de votre aide, et si vous vous ennuyez au Cap-Vert (on sait jamais) , et avez envie de profiter du métro parisien (l?ancêtre de celui de Mindelo), et besoin de conseils pour votre séjour, n'hésitez pas !

Bonne soirée, Amanda
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 20 Fév 2014 13:49   
Sujet du message:


Bonjour,

Le coup des deux îles en 15 jours c'est une très bonne idée, chacun va à son rythme, vous aurez du temps pour découvrir les paysages et pour faire des connaissances.

Allons-y pour les plages :

Sur Santo Antão, mieux vaut être amateur de randonnées, les amateurs de baignade ne sont pas à la fête. Il y a très peu de plages, les plus belles ne sont pas forcément faciles d'accès, et généralement mieux vaut ne pas trop s'éloigner du bord - mais ça va si c'est juste pour faire trempette. Au nord-est on peut citer la plage de Sinagoga mais aussi et surtout la petite crique de Ponta do Sol juste en bas de la splendide statue du plongeur (oeuvre d'art contemporain qui fait l'admiration des esthètes de l'ensemble des continents composant cette partie de l'univers) : facile d'accès, sûre et propre, avec tout plein de poissons à suivre tellement l'eau est claire, on tend vers le spot 100% feng shui. En avril la plage de Lisboa (à proximité de Ponta do Sol) ne sera guère praticabeuleu, et on me glisse dans l'oreillette que l'accès est de toutes façons devenu impossibeuleu rapport aux pluies qui font rien qu'à endommager les chemins.

À l'ouest de l'île, la baie de Tarrafal de Monte Trigo est un bon spot pour se baigner, à condition que la houle ne vienne pas gâcher la fête - même chose pour la plongée (car faut-il le rappeler, il y a un très sympathique club de plongée à Tarrafal). Au sud de l'île, aux environs de Porto Novo, il y a quelques plages mais personnellement je les trouve déprimantes, c'est un avis tout ce qu'il y a de plus personnel.
En été, dans les ribeiras, certaines petites rivières permettent de se baigner.

Sur São Vicente ça n'est pas ce qui manque, il y a de très belles plages. Mais je ne vous le cache pas - et c'est valable sur toutes les îles -, elles sont plus belles et plus agréables à partir de juillet : avril, c'est pas le mois le plus sexy de l'année, vous aurez probablement un peu de vent. Dès qu'il souffle trop, ça devient une punition, on profite de la plage juste pour se baigner sans pouvoir rester à terre à cause du sable qui fouette. Le vent ne souffle pas constamment, vous pourrez probablement profiter de quelques jours de répit.

Il y a plusieurs plages praticables sur São Vicente, je ne mentionne pas celles qui sont un peu trop difficiles d'accès (reprise du sujet déjà abordé ici) :

- São Pedro, au sud-ouest, 8km du centre-ville de Mindelo, parfois très agitée. Excellent spot pour le windsurf. Bars/restaurants: Foya Branca, Bar de São Pedro, Bistrot de São André (fortement recommandé)

- Baia das Gatas, au nord-est, 16km, avec grande piscine naturelle idéale pour les enfants. Pas forcément la plus attirante pour les adultes qui voudraient nager sur des kilomètres. Bars/restaurants: Take Away, Grill's, Baia Verde (pas extraordinaires mais acceptables)

- Calhau / Praia Grande: sud-est, 18km, très belle plage parfois agitée, demander conseils sur place. Bon spot de surf et de body.
- Calhau : la petite crique aménagée sous le volcan, très protégée.
- Calhau-Vila Miseria / Praia Branca: belle petite plage de sable en face du residencial Goa, à condition d'éviter les courants sur le côté droit.
Bars/restaurants à Calhau : Hamburg, chez Loutcha (le dimanche), Goa (bar, pour restaurant prévenir à l'avance)

- Laginha en centre-ville, bondée en été, très calme, pas de courants, mais pas spécialement dépaysante entre le port et la centrale électrique. Bars/restaurants: Caravela, Holanda, Gabylandia, residencial Laginha. Elle a subi de gros travaux en 2013, elle est désormais beaucoup plus profonde qu'antérieurement : le défaut c'est que le sable qui a été apporté est beaucoup moins fin, il est encore très dur et est nettement moins agréable au toucher. Par ailleurs, comme on a gagné de la surface sur la mer, on se retrouve très exactement sur le chemin des fumées de la centrale de dessalinisation.

- Salamansa, au nord-est, 14km: peut être très agitée, déconseillée. Bon sport de kitesurf.

Toutes ces plages sont accessibles par minibus collectifs (1 à 4 euros par personne selon la destination) avec départs d'une à deux fois par heure en journée. Vous pouvez aussi affréter un taxi.

D'autres plages agréables mais nécessitant de louer une voiture (entre 45 et 70 euros/jour) et d'emporter boissons et pique-nique: Flamengos (dans le prolongement de São Pedro), Sandy Beach/Topim/Boca da Lapa (au sud de Calhau - excellent sport pour le body et le surf).

La plage de João d'Evora est accessible à pied mais pour ne pas vous perdre dans Mindelo vous devrez vous faire déposer en taxi au point de départ (Espia, prononcez "Chpia" pour la plage de "Jon d'Ebre"). Attention néanmoins, il s'agit réellement de faire trempette, il y a là un fort courant avec qui on ne plaisante pas.

Sur certaines plages (Praia Grande, Laginha, Praia Branca) et selon les périodes, des maîtres-nageurs sauront vous indiquer où et à quel moment vous pouvez vous baigner. Attention aux courants.


Dernière édition par Mic Dax le 21 Fév 2014 15:16; édité 4 fois
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 20 Fév 2014 13:55   
Sujet du message:


Quant au séjour à Paris, j'en reviens tout juste merci, et curieusement j'éprouve comme une sorte de sodade du métropolitain Rolling Eyes .
Revenir en haut
AmandaLuz
Invité





Créé le: 24 Fév 2014 8:38   
Sujet du message: merci !


en fait tout est dans le titre : un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à ma question, et pour toutes ces infos précieuses Very Happy c'est trés gentil ! promis, je reviendrai sur le site au retour pour partager des impressions, et photos..enfin si on rentre bien sur.
Bons voyages à tous où qu'ils soient !
Amanda
Revenir en haut
AmandaLuz
Invité





Créé le: 13 Avr 2014 16:15   
Sujet du message: Todo bem!


et voilà, c'est le retour, le c?ur un peu gros de quitter ce pays, enfin disons particulièrement cette ile, puisqu'au final, sur 15 jours, nous serons restées 12 jours à San Antao. A tel point pas envie de rentrer que ma valise est restée à Lisboa Wink espérons que la douane laissera passer le punch de tamarin..un de nombreux trésors trouvés sur la route*..

Je ne sais pas comment je pourrai participer à aider les autres voyageurs, mais c'est avec plaisir que je partagerai notre belle expérience au Cap-Vert.
Pour les photos, j'en posterai quelques unes dés que j'aurais récupéré mon chargeur ! pas la peine de m'envoyer les gendarmes donc et encore merci pour les conseils baignade : on n'a finalement pas fait beaucoup trempette, préférant souvent le couple Strela + coucher de soleil, mais quand même, on a gouté l'eau à la Langhina, Baia des gatas, Tarrafal (SA) et Tarrafal Monte-Trigo.

A bientôt !

* parmi les autres trésors :
- la douceur, et la gentillesse de la trés grande majorité des Cap-verdiens que nous aurons rencontré
- le fruit de pain cuisiné par Maria (Tarrafal-San Antao)
- la papaye de Rui (Tarrafal-San Antao)
- les 4 trajets avec July Porto-Novo-Tarrafal (maintenant je sais à quoi sert vraiment un 4X4!!!)
- les sourires des jeunes amis H&H après pêche de langouste à Tarrafal
- le lever de soleil dans la vallée de Paul, et le coucher de soleil à Ponto do Sol
-les sportifs dans la lumière du soir sur cette piste d?atterrissage incroyable de Ponto do Sol
- bon j'en ai encore plein mais je m?arrête là Smile
Encore merci !
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumLes plages sur São VicentePlages21/09/2010
ForumPetites question pour voyage grandiose!Plages03/09/2008
NewsPalmarès: sexyPlages01/08/2007

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs