...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Fogo: interdiction
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 27 Mai 2015 0:59   
Sujet du message: Fogo: interdiction


Après la découverte d'une fente dans la roche sur un flanc du Pico, le service de Protection Civile vient d'interdire l'ascension du volcan emblématique de l'île de Fogo. Il est également impossible de circuler à moins de 500 mètres du Pico.

Le volcan était entré en éruption à la fin de l'année 2014 et les coulées de laves avaient détruit des villages établis dans la caldeira. Le phénomène avait duré près de 80 jours au terme desquels une partie des habitants déplacés avait commencé à revenir pour rebâtir des abris précaires. Dans les maisons épargnées par la lave, quelques chambres ont même été aménagées pour tenter de relancer le tourisme.

Mais les géologues dépêchés sur place évoquent le risque de la dislocation et de la chute de gros blocs de roches instables repérés récemment. Tout en se voulant rassurants sur l'improbabilité d'un nouvelle activité éruptive, les experts pointent l'apparition de fractures sur les flancs du Pico.

Mise à jour du 16 novembre 2015: cette interdiction vient d'être levée, l'ascension est de nouveau possible, à condition d'être accompagné d'un guide autorisé.


Dernière édition par Mic Dax le 16 Nov 2015 2:24; édité 1 fois
Revenir en haut
nono.b
Invité





Créé le: 27 Mai 2015 15:08   
Sujet du message:


Merci beaucoup pour cette info !
Nous sommes supposés atterrir à sao filipe le 21 juin, savez-vous s'il est totalement déconseillé de venir sur l'île ? Je reste dans les parages pour suivre les nouvelles Smile
Revenir en haut
Carole R



Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 3

Créé le: 27 Mai 2015 17:48   
Sujet du message:


Bonjour à tous,
Je vis actuellement avec José Doce dans le village de Cha das Caldeiras. Nous avons pu ré-ouvrir sa pension depuis le 1er avril. Nous sommes très étonnés de lire ce message car encore aujourd'hui son frère, guide à Cha, a emmené des touristes en haut du Grand Pico et également au Petit Pico.
Les guides de Cha das Caldeiras n'ont reçu aucune consigne particulière de la part de la Protection Civile. L'activité touristique reprend difficilement et petit à petit ; ce message d'information risque de freiner la reprise de l'activité économique alors que les habitants en ont besoin.

De qui tenez vous cette information ? Si elle est vraie, et nous comprendrons bien sûr toutes les mesures de sécurité à prendre en conséquence, pourquoi les consignes ne sont pas arrivées jusqu'ici ? Le barrage de police interdisant l'accès à la zone habituellement mis en place en cas de danger n'est pas présent à l'entrée du Parc.

Enfin, pour apporter une autre précision, de nombreux habitants sont revenus pour construire des habitations pérennes, et non précaires comme indiqué dans le message précédent. D'ailleurs un hôtel est en cours de construction.
Nous restons disponibles pour poursuivre cet échange, étant sur la zone et à même de réagir au jour le jour si nécessaire,

Bien cordialement,
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 27 Mai 2015 18:00   
Sujet du message:


Bonjour,

N'ayons pas peur des mots: rien. Je n'en sais rien, parce que personne ne peut honnêtement prétendre être capable de prévoir ce qui va bien pouvoir se passer d'ici à trois semaines. Mais je vais essayer quand même ; en gros on a deux hypothèses opposées:

a) l'interdiction peut être levée rapidement après que les scientifiques dépêchés sur place aient garanti qu'il ne se passera rien dans les trois prochains siècles;

b) le volcan s'affaisse sur lui-même, des milliers de tonnes de roches déboulent en partie dans la caldeira, en partie dans la mer, ce qui provoque un tsunami qui ravage la côte Est des Etats-Unis et submerge une bonne partie de l'Afrique et de l'Europe, causant plusieurs catastrophes nucléaires et chimiques qui modifient instantanément le génome des survivants, l'axe de rotation de la planète change de plusieurs degrés, le réseau 4G tombe, les gens s'entre-dévorent pour subsister, les loups se rassasient des cadavres, le nouveau pôle Nord se situe en Sicile, et on ne trouve plus aucune chambre où dormir à Cha das Caldeiras.

On sait pas, tout est possible. Mais j'essaierai de vous tenir informés, si jamais vous deviez courir vous réfugier sur les hauteurs.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 27 Mai 2015 18:11   
Sujet du message:


Bonjour Carole,

L'information a été communiquée hier soir par la Protection Civile elle-même et a été reprise aujourd'hui dans l'ensemble des médias capverdiens : je ne me serais pas permis de publier légèrement une information aussi cruciale.

Quant aux habitations précaires ou pérennes, je faisais référence au doute qui existe encore sur la décision que prendront les autorités pour permettre ou non l'implantation de nouvelles habitations aux endroits où les laves ont tout ravagé. Vous le savez puisque vous êtes sur place, les habitants se hâtent de reconstruire d'abord pour avoir un toit à eux et pas mal aussi pour forcer la main des organismes compétents en les mettant devant le fait accompli, mais rien ne dit qu'on n'assistera pas à un bras de fer - c'est un euphémisme.

Dans tous les cas, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on prendra de vos nouvelles, soyez la bienvenue.

Mic.
Revenir en haut
nono.b
Invité





Créé le: 08 Juin 2015 20:38   
Sujet du message: merci !


Ouh là je le suis rendue compte que je suis venue avidement voir vos réponses et que je suis repartie sans dire merci, merci donc ! Pour votre votre aide ici et plus globalement sur tout le forum, bien bien utile !!
Revenir en haut
linnéa
Invité





Créé le: 11 Juil 2015 15:24   
Sujet du message: interduction fogo toujours d'actualité?


Bonjour,
Je viens de tomber sur votre forum où j'ai pu trouver plein d'infos!
Nous préparons notre voyage au cap vert de début Octobre. Etant tombée sur ce message "d'interdiction sur Fogo", je viens aux nouvelles! Où est-ce que ça en est? la situation a évolué j'imagine? Peut aller y passer quelques jour et randonner sur le volcan?

Merci d'avance,

Linnéa
Revenir en haut
stephansch



Inscrit le: 26 Juil 2015
Messages: 1

Créé le: 26 Juil 2015 8:32   
Sujet du message: interdiction Fogo toujours d'actualité?


Bonjour Carole R,
je compte venir sur Fogo en décembre prochain, et je voudrais savoir dans quelle mesure il est possible de monter au sommet du volcan.
Et est-ce que la pension dont vous vous occupez a pu rouvrir après l'éruption de l'an dernier?
Merci d'avance pour vos réponses
Stephan
Revenir en haut
Carole R



Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 3

Créé le: 12 Aoû 2015 12:25   
Sujet du message:


Bonjour,
Je viens de poster des informations aujourd'hui sur ce forum, en réponse au message intitulé "Volcan de Fogo". Vous pourrez je l'espère trouver les informations souhaitées.
A bientôt dans la caldeira !
Carole
Revenir en haut
Aurel
Invité





Créé le: 13 Nov 2015 19:22   
Sujet du message:


Merci pour ces infos!

J'étais au cap vert avec mon amie fin novembre dernier et avons passé 4j dans le volcan. Fogo est entré en érruption 3j après notre départ, alors que nous étions sur santiago ou nous avons suivit à la tv des restos (et à l'horizon une fois la nuit tombée) et avec impuissance et inquiétude l'évolution de l'éruption. Ca nous à vraiment fais mal de voir le(s) village et les champs détruits, grosse pensée pour les habitants,ceux qui venaient de finir leur maison, leur loge, qui allaient récolter, les autres...

Depuis notre retour c'est très dur d'avoir des infos (on a eu quelques news rassurantes par le guide qui a été le notre (Perinia) via facebook (merci la technologie) mais son francais écrit est aussi bon que mon portugais,c'est resté vague.
Merci donc pour ce petit compte rendu de la situation qui fait malgrès tout plaisir, la vie reprend! Même si ce n'est pour le moment pas facile. Je ne me fais pas trop de soucies pour les guides et tenanciers ("l'interdiction" (ahahah) de monter le Pico sera forcément levé et une fois l'hébergement réhabilité, un tourisme plus important reprendra.
Là ou je reste inquiet; c'est pour les autres familles, tributaires de cultures qui sont pour l'essentielles recouvertes par la lave.... qu'en est il pour eux, des terres ont elle été épargnés? Ou en sont les familles, l'entre aide perdure elle? Si le gouvernement veut freiner la réimplantation des villageois quelles sont les perspectives (la banlieue de Praïa?)?

Si vous avez des infos fraiches n'hésitez pas! En ce qui nous concerne nous reviendrons, trop gentils les gens de la caldeira, et trop beau, et trop de marches à faire ou refaire! (mais pas cette année, ou nous allons découvrir.... le cap vert Wink à savoir Santo Antao et Sao Nicolau, trop hâtes!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumVols PRAIA-FOGO-PRAIAFogo01/03/2018
ForumNeige à San Antao ?Fogo08/02/2018
ForumLiaison Fogo-BravaFogo26/09/2017
ForumAscension du volcan à Fogo - besoin de conseils !Fogo14/11/2016
ForumVisite du volcan de Fogo avec jeunes enfantsFogo23/10/2016
ForumMonter du fogo possible sans problémeFogo22/10/2015
ForumVolcan de fogoFogo12/08/2015
ForumNécessité de réservation avion/hôtel à l'avance ?Fogo03/06/2015
ForumFogo par avion en charterFogo18/04/2015
ForumFete Sao FilipeFogo16/04/2015
ForumDéplacement dans les ilesFogo16/03/2015
ForumArrivée 14h30 Praia départ Bateau à 17h est ce raisonnable ?Fogo04/03/2015
ForumNous avons besoin de vous ! Lisez !Fogo19/12/2014
ForumFogo, eruption??Fogo11/12/2014
ForumBateau Praia FogoFogo05/12/2014
Forum:?: 14 jours au Cap Vert, Fogo ou pas?Fogo04/07/2014
ForumCha de fogoFogo24/05/2014
ForumSal/fogo comment ?Fogo22/02/2013
ForumRetour de Fogo.Fogo10/12/2012
ForumFogo en bateauFogo02/09/2011
ForumContact à Fogo : Chã das CaldeiraFogo19/08/2011
ForumFermeture aéroport FogoFogo06/06/2011
ForumCe soir sur France Ô: le documentaire Odjo BrancoFogo01/06/2011
ForumFermeture aéroport FogoFogo19/04/2011
ForumConstruction d'itineraire et quelques questions sur FogoFogo23/07/2010
ForumQustion sur Fogo et sao vicenteFogo13/06/2010
ForumQuestion hotel et loc... + conseils itinérairesFogo10/06/2010
ForumAvis pour un premier itinéraire au Cap vertFogo08/06/2010
ForumGuide ou pas pour rando sur SantaoFogo18/07/2009
ForumVols depuis Paris ? Lyon ?Fogo27/03/2009
Forum9 jours sur place....Fogo? San Antao? ou les deux?Fogo17/03/2009
ForumEquipementsFogo24/02/2009
ForumNotre futur séjour fin janvierFogo11/01/2009
ForumL'île de Fogo: hébergement, location de voiture...Fogo20/12/2008
ForumExpoFogo25/09/2008
ForumPleins de questions - voyage fin aoutFogo22/08/2008
ForumLivre «Chã das Caldeiras» memórias do Passado e expectativasFogo19/08/2008
ForumVTT à louerFogo07/03/2008
PhotoFogo - Depuis la partie Nord de la bordeiraFogo16/02/2009
PhotoFogo - le grand picoFogo07/10/2008
PhotoFogo - L'autre toit du mondeFogo24/09/2008
PhotoGrand et petit picoFogo15/06/2008
PhotoFogo - Vue du ciel - 2Fogo13/01/2008
PhotoFogo - Vue du ciel - 1Fogo13/01/2008
NewsFogo sans son playboyFogo06/10/2008
NewsUn volcan s'éveilleFogo16/12/2003
ChroniqueDjarfogo alin ta bai (Talulu)Fogo06/12/2007

Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs