...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  36 jours- 3 îles- 2 adultes 1 enfant de 4 ans
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
violaine



Inscrit le: 05 Nov 2015
Messages: 3
Localisation: lutry

Créé le: 05 Nov 2015 21:00   
Sujet du message: 36 jours- 3 îles- 2 adultes 1 enfant de 4 ans


Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci à mindelo infos, site brillamment rédigé, intéressant, dynamique, un vrai bonheur de préparer notre voyage avec vous!
J'aurais aimé votre avis sur notre projet et des idées ou recommandations si possible. Nous serons à Sao vicente dès le 26.12 jusqu'au 31. 01! Donc, en gros voici le projet:
13 jours à mindelo, découvertes et maman fait du kite surf intensif avec Elvis & gogo et papa de la culture avec sa fille...hotel solar windelo. bateau le vendredi pour sao nicolau
env 6 jours à Sao Nicolao. nous pensions louer une voiture et faire des ballades. un hébergement à recommander?
18 jours à Santo Antao dont 8 aux environs de Pau et 10 à Tarrafal. papa va faire de la rando et maman des jeux avec les enfants du village. hotel, maison?
L'idée étant de ne changer le moins possible de lieux, car notre fille n'apprécie pas encore trop la vie de nomade...
Merci et encore bravo pour ce fantastique site dont j'aime aussi l'humour et la franchise Smile Very Happy
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 06 Nov 2015 7:06   
Sujet du message: joli programme!!!


Bonjour!
Voilà un bien joli programme!!! Juste qq petites remarques personnelles (ce n'est que mon avis).
Sur Santo Antao, Paul ou Ponta do Sol sont de bons endroits pour se poser et faire des randos, soit en itinérant sur qq jours, soit en rayonnant a la journee, et tout ça sans faire trop trop de transport. Par contre je pense que rester 10 jours complets à Tarrafal, c'est un peu dommage. Quand on a le temps comme vous, C?est joli d'y aller certes. Aller mettre les pieds sur la plage,et de faire un peu de plongée mais à part ça, il n'y a pas grand chose à faire, c'est très isolé, loin de tout (à 3h de pistes de Porto Novo, à 3h30 à pied de Monte Trigo), et surtout pas bcp de randos faire par là bas. perso, je pense que 5 jours serait suffisant et que d'autres endroits méritent le détour sur SA.
Sinon faire 13 jours de culture pour Papa est sa fille de 4 ans à Mindelo, ça risque d'être long!! Mindelo, c'est certes la 2èeme plus grnade ville du CV, mais c'est pas Londres non plus!! hihi!

Mais tout ca, ce n'est que mon avis! ;o)

Sur Sao Nicolau, à part à Vila et Tarrafal, il n'y a quasiment pas d'hébergements. Mais si vous ne souhaitez pas être en nomade, alors je vous conseille plutôt de trouver un hébergement à Vila qui offre plus de départ de ballades possible et qui est plus central si vous souhaitez louer une voiture. Mais il y a aussi un bon système d'aluguer (transport collectif) sur SAo Nicolau, surtout sur la route entre Vila-Cachaço et Tarrafal. Donc voir si indispensable de louer. Et j'espère que vous n'êtes pas malade en bateau car en décembre-janvier la mer est souvent agitée! J'ai fait la traversée pour SN en janvier et j'ai été hyper malade! prévoyez les pastilles pour votre fille! ;o)
et voilà deja qq avis ou infos qui j'espère vous aideront!
Marie
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 06 Nov 2015 10:47   
Sujet du message:


Bonjour et merci pour les encouragements.

À mon humble avis, quand on a du temps, il faut en profiter pour vivre les choses plus en profondeur, et ne pas l'utiliser pour courir davantage et essayer de "voir le maximum". C'est un choix de vie, entre la course à la collection de photos (ou les punaises sur la carte, façon "ça je l'ai fait, ça aussi je l'ai fait, tel pays je l'ai fait, ce patelin je l'ai fait") façon zapping d'un côté et, de l'autre côté, la somme de rencontres, de moments passés à respirer, de sensations réelles.

Et du coup si vous partez avec cet esprit curieux, aupeunemaïnde et contemplatif, je suis assez d'accord avec votre programme, avec peut-être peut-être - allez, pour faire plaisir à Ptitortue - un petit tout rééquilibrage en grappillant un ou deux jours à Tarrafal au bénéfice de Paúl, de Espongeiros ou de Ponta do Sol. À Tarrafal, le plongeur David pourra vous donner plein d'infos en français dans le texte.

Si vous en avez les moyens, sur São Vicente louez-vous une voiture pour profiter des plages plus ou moins sauvages, faites quand même attention aux baignades et aux courants, il y a certains endroits où on ne s'éloigne pas du bord.

São Nicolau: pour l'hébergement j'aurais tendance à vous dire de préférer le Residencial Jardim à Stancha (le nom créole pour "Vila da Ribeira Brava"), c'est un peu excentré (= à 4-5 minutes à pied Smile ) mais ça a l'avantage d'avoir une vue magnifique sur la ville.

Il y a une agence de location de voitures, il me semble qu'elle est toujours au premier étage du marché de Vila de Ribeira Brava, ça s'appelle Monte Gordo Rent A Car ou quelque chose approchant. Une autre agence se trouve à Tarrafal, ça s'appelle Rotcha Scribida, au premier étage de l'immeuble moderne (larges baies vitrées) sur la place principale. Et contrairement à Ptitortue, je pense que c'est une bonne idée de louer une voiture, au moins pour quelques jours : il y a des aluguers, certes, mais pas à une fréquence phénoménale et avec un enfant, si vous en avez les moyens c'est pas mal d'éviter les longs temps d'attente. Pour info, il y a quatre stations-service, deux à Tarrafal et deux à Vila (Stancha).

L'île compte plein de supereu-jolis-coings assez éloignés les uns des autres et certains panoramas peuvent changer du tout au tout selon l'heure, le temps, la lumière et la volonté divine : en octobre dernier, j'ai vu à Fajã des images à couper le souffle tellement c'était beau, je suis resté entre coi et bouche bée (non, je n'avais pas d'appareil photo), j'ai essayé pendant une semaine de les revivre, pas moyen, ça n'était pas pareil.

Quant à la traversée, oui forcément ça peut remuer, selon la période de l'année et le bateau - et, euh, la volonté divine. Je rappelle non sans malice que le médicament local s'appelle Vomidrine, c'est très efficace mais ça endort pas mal, un comprimé à prendre une heure avant le départ.

Bon séjour à vous, plus d'un mois de vacances, vous allez vous régaler, ça donne envie !
Revenir en haut
marie-paule
Invité





Créé le: 06 Nov 2015 11:10   
Sujet du message:


8 jours à Tarrafal, je trouve ça très bien. Si en plus, maman aime faire des jeux avec les enfants du village, tout le monde va être ravi. On peut même passer une demi-journée à l'école, il faut demander à Simon, l'instit, il parle aussi français, et comme Rui et David, peut bien renseigner sur les randos (il n'y en a pas des milliards mais quand-même, ( la cascade..etc). En décembre la mer est un peu agité là-bas aussi mais on peut quand-même faire trempette.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 06 Nov 2015 18:09   
Sujet du message: tout à fait d'accord!!!


Oh mais Mic, je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait de prendre son temps! C'est même comme cela que je voyage! Je vais régulièrement 3 semaines-1 mois au CV et je fais rarement plus de 2 iles à la fois!!! J'adore ca, prendre le temps, m'imprégner d'un lieu et de ses habitants! Surtout au CV, cela prned tout son sens!!!Donc je trouve très chouette leur projet!! J'émettais juste un petit avis sur la répartition sur Santo Antao. Pour le reste je ne remets pas du tout en question le fait de ne faire "que" 3 iles"Bien au contraire!!!
Je n'ai ps dit non plus qu'il ne fallait pas louer de voiture sur Sao Nicolau...juste que le service aluguer est plutôt pas trop mal (comparé à d'autres endroits), mais bien sûr la voiture permet l'accès à des coins plus reculés!!!
bref, on est d'accord quoi?! Surprised))
Revenir en haut
violaine



Inscrit le: 05 Nov 2015
Messages: 3
Localisation: lutry

Créé le: 08 Nov 2015 14:56   
Sujet du message: Merci et 3 questions complémentaires


Merci mille fois pour vos réponses éclairantes! Nous avons opéré quelques mini-réajustements en fonctions de vos remarques pertinentes.
L'aspect humain de ce site, de notre guide "découverte" et des échanges mail que nous avons eu pour le kite nous font nous réjouir davantage encore de ce séjour!!!
Et merci pour les noms des personnes sur place et notamment de l'instit' local à Tarrafal. Nous précisons que nous parlons Portugais couramment tous les deux. Nous espérons que cela sera aidant au niveau local malgré la dominance créole...

Il nous reste dès lors 3 questions:

1- où nous recommandez-vous de loger dans la région de Paúl?
2- le temps peut-il causer l'annulation du Ferry Santo Antao-Sao Vicente?
Autrement dit, est-il recommandé, ou non, de prendre un jour de marge pour le vol du retour?
3- mon mari rêve de traverser l'île en rando-solo de Paúl à Tarrafal et de prendre 3 jours à raison de 8 heures de marche par jour pour se faire. Est-ce jouable?

Bien à vous tous.

Vio & Jean Very Happy
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 08 Nov 2015 17:23   
Sujet du message: santo antao


Bonjour!!
A Paul il y a plein d'endroits sympas pour loger, plus ou moins haut dans le vallée de Paul, donc plus ou moins facile d'accès aussi! Tout en haut il y a chez Sandro (accessible en voiture) puis plus bas Casa das Ilhas (un peu moisn facile d'accès) par exemple...et sinon il y Aldeia Jerome à Vila das Pombas, tout en bas. Il y a certains liens etplein d'adresses sur le site de Mindelos Infos ou sur celui du Petit Futé.

La rando Paul-Tarrafal en 3 jours en solo me parait, disons, compliqué, voire impossible. Bien sûr cela dépend surtout de votre degré d'autonomie en montagne et en orientation. Tout d'abord la région de Norte n'est pas forcément recommandé sans guide. (certains guide s'y sont même perdus! hehehe!). Ensuite, même en marchant 8h par jour cela me parait ultra- court, surtout si vous êtes dépendants des endroits pour dormir et trouver de l'eau. Il faudrait faire Paul-Lagoa, puis Lagoa-Alto Mira II (voire Ribeira das Patas), puis de Alto Mira II (ou R. das Patas) vous allez arriver à Norte le 3eme jour...et vous êtes encore loin de Tarrafal! Même en allant jusqu'à Ribeira das Patas en J2, vous ne gagnerez rien!! Et ce ne sont pas que les heures qui comptent, mais surtout le dénivelé très important à monter et descendre!!!! Il faut déjà compter 8h de marche et un dénivelé de 1700 m entre Norte et Monte Trigo aussi, et le chemin est paumatoire, et encore 3h entre Monte Trigo et Tarrafal. Donc compliqué! Il faudrait en tous cas 4 gros jours!! Mais peut-etre que d'autres auront des idées de parcours faisable en 3 jours qui ne me viennent pas à l'esprit!!!

Bye
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 08 Nov 2015 17:25   
Sujet du message: portugais!


Ah oui j'oubliais! Si vous parlez portugais, cela vous aidera beaucoup! Certes la langue locale parlée est le kriol mais ils parlent et surtout comprennent le portugais en général...parfois un peu plus compliqué avec les petits enfants, mais avec les enfants, c'est magique, la communication est possible au delà du langage!!!
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 09 Nov 2015 6:03   
Sujet du message: ou encore


J'ai cogité....maisavez vous la carte au 1/50000 pour voir un peu des chemins dont je parle??
il serait possible (mais long, trèèès long!!!) de faire Paul-ribeira Fria (via Lagoa) en J1 mais il faut compter bien 10h a mon avis, en cherchant les chemins et tout et tout! et surtout bcp de dénivelés!
en J2 faire Ribeira Fria-Norte (via ribeira dos bodes , cha de morte et Bordeira de Norte). très grosse journée aussi. et ensuite Norte-Tarrafal (via monte trigo), et là c'est 11h de marche quand on connait la route! et je me répète mais dans cette zone là le chemin est difficile à trouver.
sincèrement, si vous avez 36 jours au CV dont une bonne partie à Santo Antao, je lui conseillerai de prendre 1 ou 2 jours de plus pour faire sa rando tranquillement et profiter des gens et du paysage! en marchant 10h par jour c'est pas trop possible!
Revenir en haut
Yves
Invité





Créé le: 09 Nov 2015 8:06   
Sujet du message:


pour Tarrafal de Sao Nicolau, je peux recommander le Residencial Casa de Pasto Alice situé dans la baie avec une vue imprenable sur la mer! Les chambres sont très très propres, l'établissement est géré par toute la famille. On y mange très bien pour des prix défiant toute concurrence (de même pour l'hébergement)! C'est l'endroit où réside le Président du CV quand il est sur l'île... il y était encore cet été...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs