...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Exil forcé à São Tomé
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sayanne



Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 184
Localisation: Paris, France

Créé le: 09 Déc 2004 20:01   
Sujet du message: Exil forcé à São Tomé


Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer jusqu'à quand l'ami Salazar a organisé des séjours forcés de Capverdiens dans des hôtels-club de Sao Tomé ? Sad

merci !



PS : Mic, il manque un Smilie-qui-vomit-son-4-heures
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 17 Déc 2004 12:18   
Sujet du message:


Oups, pas vu ce message. Alors, avec du retard: le camp de concentration de Chão Bom (à proximité de Tarrafal) a été créé en 1936 et était gérée par la PVDE devenue PIDE (police politique de Salazar) et non par la justice. Les détenus politiques, venant de tous les coins du monde lusophone, y étaient placés en "détention provisoire", ce qui évitait d'avoir à les juger. Il a été fermé en 1954, puis réouvert dans les années 60 pour être définitivement vidé en avril 1974, dès la révolution des oeillets. Quelques années plus tard, les restes d'une trentaine de détenus ont été transférés à Lisbonne où un mausolée leur rend hommage.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
laurindo
Invité





Créé le: 18 Déc 2004 19:55   
Sujet du message:


Bonsoir Sayanne...

En réponse sur la déportation de Capverdiens à Sao Tomé, mon beau-père pour ne citer qu'un exemple a été containt de s'y rendre dans les années soixante. il n'était pas prisonnier politique mais c'était une contrainte économique.
Le concernant et je ne parle que de lui, il en garde un bon souvenir car il y a découvert la vie... ( il devait avoir 14 ans à son arrivée là-bas).
En clair, il est tombé éperdument amoureux là-bas. De plus, lui qui venait d'un pays de sécheresse a découvert un pays équatorial... le choc...

Ce qu'il y a de sûr, c'est que de nombreux capverdiens exilés là-bas pour raisons économiques ou politiques n'ont jamais pu retourner dans leur pays.

Ils representent d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, (je l'ai lu quelque part) 15 à 25% de la population de Sao Tomé si ce n'est plus.

Ce qui est clair aussi, c'est que la vie y était très dur à bosser dans les plantations de cacao des colons portugais.

La déportation (politique ou économique) a dû perdurer jusqu'au début des années 70.



Au fait mic, si tu me lis, c'est philou... Wink On s'est "rencontré" sur le forum " votre avis sur le développement au capvert" sur capvert.com, entre autre. Pour ce premier message que je poste sur ton site, (que je trouve très intéressant par ailleurs) j'ai voulu mettre mon nom d'utilisateur (philou) dans "nom d'utilisateur", mais il m'a été indiqué qu'il était déjà pris. Je suppose que c'est parce que je ne me suis pas identifié en arrivant sur ton site.
A+. Je ne manquerais pas de te contacter ultérieurement.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 18 Déc 2004 21:43   
Sujet du message:


Je ne sais pas ce qui m'a pris de parler de Chão Bom alors que tu parlais de São Tomé. C'est super n'importe quoi, pardon.

Et donc, pour São Tomé, Laurindo a dit l'essentiel: il ne s'agissait pas de déportation politique mais d'exil plus ou moins volontaire pour chercher une vie meilleure.

Il n'a pas été volontaire au début puisqu'il se faisait dans le cadre de lois qui ont suivi l'abolition de l'esclavage. Le départ était forcé, le capverdien n'étant considéré depuis la métropole que comme une main d'oeuvre, ni plus ni moins. Ca a commencé bien avant Salazar, y compris pendant la république, et ça a pris fin avec la révolution de 1974.

Mais il n'y avaient pas que des déportations forcées. Les capverdiens ont été recrutés en masse après les grandes famines de la moitié du siècle dernier. On leur faisait miroiter les avantages d'une vie facile. En réalité, ils signaient un contrat (on les appelle "les contractés") qui les menait droit à une vie de quasi esclave. Les dépenses (loyer, nourriture, santé, charges diverses) dans les roças (plantations de cacao) étaient surfacturées, il n'y avait pas moyen d'économiser pour payer un billet de retour ou pour résilier le contrat.

Les habitants de São Tomé ne voulaient pas travailler dans les roças, propriétés de riches portugais qui s'étaient accaparés les terres. Par ailleurs, les angolais eux aussi "importés" gagnaient un salaire bien supérieur à celui des capverdiens, voilà pourquoi les grands propriétaires envoyaient des recruteurs au Cap Vert.

Ceux qui n'ont pas pu rentrer après l'indépendance et la nationalisation des roças sont restés dans des conditions de vie intenables, je crois même qu'on leur a retiré le droit de vote il y a quelques années.

Ces derniers mois, les initiatives se sont multipliées au Cap Vert pour permettre le retour des compatriotes exilés à São Tome e Principe. A Lisbonne, Césaria Evora a participé le 2 décembre dernier à un concert qui leur était dédié.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 19 Déc 2004 7:21   
Sujet du message:


Césaria Evora Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .........Elle arrive à Mindelo lundi.....
JE T'AIME!!!!!!!Césaria ,eternamente linda, eternamente livre......
josiane
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 19 Déc 2004 11:22   
Sujet du message:


"Libre"..... Embarassed
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 19 Déc 2004 14:14   
Sujet du message:


Josiane, est-ce que tu pourrais faire l'effort de respecter les thèmes des sujets abordés? Faut-il qu'à chaque fois qu'on parle de Césaria tu sautes sur ton fauteuil?

Ca n'est pas seulement une question de discipline, mais surtout de respect vis-à-vis de celles et ceux qui (contrairement à ton idole) passent ici pour intervenir sur des sujets intéressants.

Grosso modo, ici, nous aimons tous Césaria, il n'est pas forcément super utile de commencer chacun de nos messages par "Vive Césaria" ou "Césaria je t'aime".

PS: tes photos sont arrivées, je les lui remettrai cette semaine.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com


Dernière édition par Mic Dax le 19 Déc 2004 17:12; édité 1 fois
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 19 Déc 2004 14:52   
Sujet du message:


Oui, Mic, excuse-moi!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Excuse-moi,Sayanne. Embarassed
josiane
Revenir en haut
Invité






Créé le: 20 Déc 2004 7:48   
Sujet du message:


Josiane, ne t'en fais pas!
Evil or Very Mad Mic méchant, méchant Mic! Twisted Evil
Quel vilain!

Joyeux Noël!
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 20 Déc 2004 8:27   
Sujet du message:


Non, non......Il ne faut pas le fâcher.........(il doit donner mes photos à ...) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bonjour Mic, tu vas bien? Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs