...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Boa Vista et Sal en avril ou plutôt une autre periode?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rudi88



Inscrit le: 30 Oct 2019
Messages: 3

Créé le: 30 Oct 2019 13:57   
Sujet du message: Boa Vista et Sal en avril ou plutôt une autre periode?


Bonjour,
Je souhaite visiter ces 2 îles mi avril 2020, mais la météo me fait réflechir.
J'ai beaucoup surfé sur internet pour me renseigner sur le vent, vague et surtout le soleil.
Ce que j'ai retenu c'est qu'en décembre à mars, il y a bcp de vent et souvent insupportable. Dès avril c'est mieux. Puis arrive la saison des pluies avec moins de vent, mais bcp de nuage, éventullement pluie etc..

Pour ces 2 îles qu'elle periode me conseillez vous?
Sachant que c'est pour faire des visites et plages, avec une petite fille de 2 ans.
Je sais qu'on ne peut prévoir la météo a l'avance, mais en général est-ce une très bonne période? niveau ensoleillement avec peu de nuage, et la baignade est-ce facile ou trop de vague (a cause du vent)?

Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 30 Oct 2019 19:52   
Sujet du message:


les alizes commencent a mi novembre sur toutes l'archipel
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 30 Oct 2019 19:53   
Sujet du message:


les alizes commencent a mi novembre sur toutes l'archipel
Revenir en haut
rudi88



Inscrit le: 30 Oct 2019
Messages: 3

Créé le: 31 Oct 2019 6:23   
Sujet du message:


Donc le vent commence?
Mais sachant qu'avant (juillet à novembre) est la saison des pluies donc ce n'est pas forcémenet l'idéal non plus.
Donc concernant avril est-ce bien ou pas?
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 31 Oct 2019 8:32   
Sujet du message: saison des pluies


Bonjour,
Non, la saison des pluies (en théorie, car en pratique c'est des fois différent), c'est entre mi-aout et mi-octobre. et puis il pleut surtout sur les iles montagnes. Sal et BV recoivent en général moins d'eau...même si cette année il a plu pas mal je crois.
Donc moi je dirais que avril à juillet c'est ok. J'étais en septembre à Sal et c'etait ok pour la baignade, on a eu jsute qq gouttes, mais il faisait trèèèès chaud et humide (donc lourd). mai-juin c'est plutot chaud et sec.
Revenir en haut
rudi88



Inscrit le: 30 Oct 2019
Messages: 3

Créé le: 31 Oct 2019 9:50   
Sujet du message:


Super merci pour l'info.
Point de vu climat, cela est une bonne periode (mai-juin est le plus sec selon vous).
Sachant qu'il y a pratiquement le même vent d'avril à juin, d'environ 30km/h en moyenne, est-ce qu'il y a bcp plus de vague a cette periode? j'ai regardé des vidéos, et j'ai l'impression qu'il y a bcp de vague contrairement a certaines photos/vidéo de présentation ou la mer est tjrs calme..
C'est surtout car je serai avec ma fille de 2 ans, donc si je dois éviter/annuler ce voyage en avril et choisir une autre période j'y songerai réellement.

Et point de vue nuage, est-ce avril une periode ou il peut y avoir énormément de nuage, du genre sans soleil?

En fait, en Suisse, nous avons 4 saisons, et selon le climat, température, pluie, tout dépend ce qu'on recherche, on arrive facilement à expliquer le pourquoi choisir tel ou tel mois.

Le soucis et que je ne trouve pas d'explication clair car selon un site ca peut changer complétement.
En effet, certains disent de plutot yaller de janvier à juin, mais que de janvier a mars il y a énormément de vent (alors qu'historiquement j'ai l'impression que c'est toute l'année un vent de 20 à 40 km/j max), et d'autre de plutot y aller en fin d'années d'octobre à décembre.
Donc je suis un peu perdu

A l'aide Confused
Revenir en haut
MAX
Invité





Créé le: 29 Nov 2019 17:40   
Sujet du message:


Hello

no stress...
beaux spots both...
peut etre un peu plus de courant sur BV....

all the best
Maxé2
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 02 Déc 2019 12:09   
Sujet du message:


Rudi88, vous dites avoir lu sur un site que le climat peut changer, et c'est effectivement le cas.

En règle générale, le vent commence à souffler à partir de novembre jusqu'à la mi-juillet, avec des variations suivant les années et suivant les îles. Mais durant cette période, il peut y avoir des pauses pendant une à deux semaines, tout comme il peut y avoir de grosses rafales (fait exprès, ça arrive souvent pendant le carnaval, mais cette année je crois me souvenir que ça a été plutôt calme).

En moyenne, le vent est largement supportable, mais il y a des moments où il peut compliquer la vie, d'autant plus si vous venez au Cap-Vert pour vous entraîner au ping-pong ou au badminton. C'est généralement vers la fin mai qu'il paraît se renforcer (ou c'est juste parce qu'on en a marre) jusqu'à la mi-juillet. Il me semble que ça a soufflé jusqu'à début août.

Bref, au mois d'avril, ça peut être bien comme ça peut être pas mal venteux, c'est difficile à prévoir, il n'y a plus de modèle bien défini. Question houle et vagues, effectivement c'est fréquemment lié au vent: est-ce que les plages seront praticables? La réponse est normande: ça dépend des plages.

Certaines sont difficilement fréquentables quand il y a des rouleaux (São Pedro ou Praia Grande sur São Vicente), d'autres sont plus tranquilles mais vous pourriez être punis par le sable vous fouettant chaque centimètre carré de peau découvert. Avec une petite fille de 2 ans, de toutes façons, il faudra faire attention au choix des plages en raison des courants, et ce quelle que soit la période de l'année. Sur São Vicente par exemple, la plage de Laginha et celle de Baia das Gatas (protégée par la digue) seraient idéales pour la pitchoune.

Pour résumer: on ne sait pas, on ne peut pas prévoir, on ne peut rien vous garantir, mais en général avril n'est pas un mauvais mois.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 02 Déc 2019 12:15   
Sujet du message:


"Puis arrive la saison des pluies avec moins de vent, mais bcp de nuage, éventullement pluie etc.."

C'est à relativiser, "beaucoup de nuages": il doit y en avoir plus en une semaine en France que pendant toute cette "saison des pluies" au Cap-Vert, on est très loin du schéma tropical humide. La majorité des régions de l'archipel n'a pas vu de pluie (ou très très peu) depuis trois ans, le pays souffre d'une sécheresse qui commence à devenir réellement préoccupante, quelques zones traditionnellement vertes ont disparu.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 06 Déc 2019 14:01   
Sujet du message:


Actualisation: il pleut aujourd'hui sur l'île de São Nicolau, et c'est du rarement vu pour un 6 décembre (sachant que c'est le jour de la Saint Nicolas, au passage).
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs