...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  projet boa vista - y vivre - créer son entreprise
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolas
Invité





Créé le: 19 Jan 2020 13:11   
Sujet du message: projet boa vista - y vivre - créer son entreprise


Bonjour,

Nous avons besoin d'aide pas à pas pour notre projet:

L'idée serait de créer une entreprise touristique sur l'île de boa vista.

J'y ai déjà séjourné 3 fois ( nous y retournons fin de ce mois de février en espérant pouvoir rencontrer des personnes susceptibles de nous informer ).

PREMIERE ETAPE
Quelles sont les démarches pour un ressortissant belge pour résider au cap vert?

SECONDE ETAPE
Quelles sont les démarches pour une création d'entreprise?
Ou puis je me renseigner des terrains à vendre sur la plage ( ou concession en location )
Y'a t'il des avantages au niveau des droits d'importation et de douane pour les nouvelles entreprises?
Existe t'il un document clair Smile sur les droits d'importation et de douane?

Tous vos conseils sont les bienvenus!

Connaissez vous un comptable francophone sur l'ile de boa vista?

J'ai repéré MICMAC sur ce forum qui a l'air d'en connaître un morceau ... j'aimerai beaucoup pouvoir m'entretenir avec vous!
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 20 Jan 2020 12:49   
Sujet du message:


Bonjour,

Vous trouverez tout ce que vous souhaitez à BV, y compris une centaine de petites et grandes d?agences touristiques, belges, allemandes, anglaises, francaises, italiennes, y compris une chinoise, et autres.

Également de nombreuses agences pour la location de vélos, autos, motos et quad. Mais attention, l?obtention des licences pour locations est suspendue et il me semble difficile de vous faire une place sur le marché.
N?oubliez pas que les T/0 comme TUI, RIU, New Horizon et bientôt OASIS ont leurs propres réseaux.

Bonne chance
Revenir en haut
nicolas
Invité





Créé le: 20 Jan 2020 13:19   
Sujet du message:


bonjour bombedj

merci pour votre réponse.

vous êtes sur l'île de Boa Vista?

accepteriez vous un rendez vous pour m'aider à y voir plus clair ? car je viens la dernière semaine de février 2020...
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 20 Jan 2020 21:01   
Sujet du message:


Oui je suis de Bv, depuis 32 ans. Vous pouvez me contacter via mon mail.
Revenir en haut
nicolas
Invité





Créé le: 21 Jan 2020 7:23   
Sujet du message:


mail envoyé!

merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 06 Fév 2020 10:23   
Sujet du message:


Bonjour,

Première étape (résider au Cap-Vert):

Par définition, pour demander le statut de résident permanent au Cap-Vert, on vous demandera d'abord de prouver que vous y vivez depuis six mois continus et sans interruption (mais ça peut être négociable). Ce qui suppose que vous entriez au Cap-Vert avec un visa normal (c'est-à-dire pas de visa puisque vous êtes citoyen de l'UE) ou un visa de trois mois obtenu auprès des services consulaires, et que vous renouveliez auprès de la SEF (Service des Etrangers et des Frontières) qui à Boa Vista doit se trouver au commissariat de police.

Une fois les six mois agréablement passés une caïpirinha dans une main et un cavaquinho dans l'autre, vous constituerez un dossier complet réunissant un assez grand nombre de documents, parmi lesquels:
- un certificat de santé (obtenu après visite médicale à la Delegacia de Saude)
- une attestation prouvant que vous cotisez au système de Sécurité Sociale (INPS)
- une attestation prouvant que vous êtes à jour de vos obligations fiscales, obtenue auprès des Finanças (après six mois, concrètement ça ne sera que votre numéro fiscal)
- un contrat de travail dûment visé par l'Inspection du Travail, ou l'extrait du Bulletin Officiel certifiant la création de votre société
- un certificat de domicile (bail ou titre de propriété)
- un extrait de casier judiciaire de votre pays (dûment apostillé et datant de trois mois au maximum)
- un extrait de casier judiciaire au Cap-Vert obtenu auprès du Tribunal
- un extrait de casier criminel au Cap-Vert obtenu auprès de la Police
- un relevé bancaire sur les six derniers mois (certifié par votre banque capverdienne)

Et je crois que c'est tout. Il existe une procédure différente pour les retraités, mais j'avoue que comme je ne suis pas encore concerné, ma curiosité débridée m'a convaincu d'opter délibérément pour des sujets plus sexy.

Petite mise au point: vous pouvez évidemment commencer à travailler/constituer votre société avant d'obtenir le statut de résident. Par ailleurs, les dossiers peuvent mettre du temps (plusieurs années dans certains cas extrêmes) à être approuvés, vous circuleriez alors avec une attestation de dépôt du dossier.

Deuxième étape:

Euh, je reviens, j'ai une catchupa-invitation.
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 06 Fév 2020 12:08   
Sujet du message:


Pour les retraités qui souhaitent acheter une maison au CV.
A lire attentivement, car extrêmement intéressant. Vos revenus de pensions ne seront pas imposables, y compris exemption de la taxe immobilière

News-10-01-2020

O Governo de Cabo Verde aprovou a criação de um status diferente para quem possui uma segunda casa em Cabo Verde, emitindo um ?Green Card? para estrangeiros, que oferece uma autorização de residência permanente por um período indeterminado, sob um decreto publicado no Boletim Oficial do país.

A nova lei estabelece a possibilidade de isenção do imposto especial de consumo sobre ativos (IUP), com o objetivo de garantir que o processo de emissão do ?green card? para estrangeiros que compram imóveis em Cabo Verde seja rápido, eficaz e eficiente. Acrescentou que, se os titulares de green card são aposentados e sua renda de aposentadoria não foi gerada em Cabo Verde, eles se qualificam para isenção sob o Código de Imposto de Renda Individual (CIRPS).

?No entanto, com a aprovação da lei que criou um status diferente para o proprietário de uma segunda residência em Cabo Verde, foram identificadas várias situações a serem regulamentadas pelo governo, em termos da integridade da Lei nº 30 / IX / 2018, de 23 de abril ?, observou o documento citado pela agência de notícias Inforpress.

Foi atribuída à Casa do Cidadão a atribuição de Cartões Verdes e a Direção de Fronteiras e Estrangeiros é a entidade pública responsável. O diploma aprovado pelo governo entrou em vigor imediatamente após sua publicação.

En francais

Actualités-10-01-2020

Le gouvernement du Cap-Vert a approuvé la création d'un statut différent pour ceux qui possèdent une résidence secondaire au Cap-Vert, délivrant une «carte verte» pour les étrangers, qui offre un permis de séjour permanent pour une durée indéterminée, en vertu d'un décret publié au Journal officiel le pays.

La nouvelle loi établit la possibilité d'exonération de la taxe spéciale à la consommation sur les actifs (IUP), dans le but de garantir que le processus de délivrance de la "carte verte" aux étrangers qui achètent des biens au Cap-Vert est rapide, efficace et efficient. Il a ajouté que si les titulaires d'une carte verte sont retraités et que leurs revenus de retraite n'ont pas été générés au Cap-Vert, ils sont éligibles à l'exonération en vertu du Code des impôts sur le revenu des particuliers (CIRPS).

«Cependant, avec l'approbation de la loi qui a créé un statut différent pour le propriétaire d'une deuxième résidence au Cap-Vert, plusieurs situations ont été identifiées comme étant réglementées par le gouvernement, en termes d'intégrité de la loi n ° 30 / IX / 2018, du 23 Avril », a noté le document cité par l'agence de presse Inforpress.

Casa do Cidadão a reçu des cartes vertes et la Direction des frontières et des étrangers est l'entité publique responsable. Le texte loi approuvé par le gouvernement est entré en vigueur immédiatement après sa publication
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 06 Fév 2020 18:55   
Sujet du message:


Le retour de "MicMac" après une session catchupa qui s'est un peu prolongée.

"Quelles sont les démarches pour une création d'entreprise?"
Pour créer une société, c'est devenu super simple, ça se fait très vite en deux visites auprès de la Casa do Cidadão de votre île, comptez 90 euros pour les frais de création. Le capital social est de 90 euros minimum, à déposer sur un compte professionnel. Il vous faudra présenter votre passeport, votre NIF (numéro d'identification fiscale, à obtenir sur place), l'agrément d'un comptable (on vous fournira une liste). Il restera à faire valider le nom de votre société ("comment ça 'Apple' je ne peux pas?") et en 48-72 heures le tour est joué.

(et, oui, je confirme, j'ai fait un copier-coller d'une réponse publiée précédemment)

"Ou puis je me renseigner des terrains à vendre sur la plage"
Là, c'est incontournable et vous me pardonnerez l'involontaire jeu de mots, ça se passe sur le terrain. En questionnant les gens sur place, vous tomberez forcément sur quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a vu l'ours. Attention toutefois: premièrement, des terrains sur la plage, il ne doit pas y en avoir des masses, et ceux qui seraient encore disponibles ne doivent pas être donnés.
Deuxièmement, renseignez-vous sur la faisabilité de votre projet, on ne peut pas construire n'importe quoi n'importe comment en bord de mer, il me semble que c'est l'Institut Maritime qui gère ça, sachant qu'entre-temps ça s'appelle peut-être autrement.
Troisièmement, ne sautez pas sur la première opportunité que l'on vous proposera, c'est rarement la meilleure affaire, mieux vaut prendre votre temps.
Quatrièmement, il y a 2-3 ans j'avais croisé le propriétaire de terrains qu'il louait à des restaurants ou des activités en bord de mer, mais je n'ai pas retenu son nom ni gardé son contact, il me semble que c'était un habitué du restau Churrasqueiro de Sal Rei, dans la rue derrière l'église, demandez à Joana la patronne, elle saura peut-être vous aiguiller, dites-lui que vous venez de la part de Mic (ne dites pas MicMac sinon elle ne comprendra rien).

Y'a t'il des avantages au niveau des droits d'importation et de douane pour les nouvelles entreprises?
Dans le temps, ça existait, c'était réservé aux détenteurs du statut d'investisseur externe. Je vous avoue que je me suis un peu éloigné du sujet, j'ignore complètement quelles sont aujourd'hui les conditions d'obtention de ce statut et quels en sont les bénéfices, je crois que vous n'échapperez pas à quelques rendez-vous chez un avocat d'affaires. À défaut, la Casa do Cidadão devrait pouvoir vous donner quelques renseignements à ce sujet.

Existe t'il un document clair sur les droits d'importation et de douane?
Oui, vous le trouverez à la douane ("alfandegas"). Il fut un temps où c'était disponible sur leur site, mais ça, c'était à l'époque où ils avaient encore un site, il est down et bien down, mais alors mega-down depuis plusieurs années. Ou alors il y a ça: https://mf.gov.cv/web/dnre/direca-geral-das-alfandegas

Connaissez vous un comptable francophone sur l'ile de boa vista?
Je n'en ai aucune idée, j'imagine que Bombedj sur place pourra vous donner ce genre d'infos.

Bon courage et bonne chance pour votre investissement.
Mic (Dax).


Dernière édition par Mic Dax le 07 Fév 2020 22:34; édité 1 fois
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 06 Fév 2020 21:34   
Sujet du message:


Connaissez vous un comptable francophone sur l'ile de boa vista?
Je n'en ai aucune idée, j'imagine que Bombedj sur place pourra vous donner ce genre d'infos.


Oui, plusieurs.
Mais chacun d'eux à son propre business et contacts.
Un avis sur leurs compétences ? euh Ce sera à vous de voir !
Revenir en haut
nicolas
Invité





Créé le: 10 Fév 2020 11:10   
Sujet du message: micmac:)


Laughing Merci Mic Dax ( et non Micmac ) pour les infos!

Je serai à BoaVista à partir du 22/02.

J'ai déjà pu récolter pas mal d'infos grâces à vous deux! Merci

A bientôt !
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs