...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Juillet/Septembre
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stef74



Inscrit le: 01 Fév 2020
Messages: 14

Créé le: 01 Fév 2020 8:46   
Sujet du message: Juillet/Septembre


Bonjour à tous Smile

tout d'abord désolée car j'ai deja posté un message dans un autre sujet mais je n'arrive pas à le supprimer!

Nous sommes en train d'organiser un voyage au Cap Vert et nous sommes finalement décidés pour 3 îles en une bonne quinzaine de jours afin de ne pas courir tout le séjour même si toutes les îles sont bien tentantes !

Nous pensons donc séjourner pour 3/4 jours de visite de Sao Vicente, 4/5 à Santo Antao principalement pour marcher et 4/5 à Boa Vista pour visiter et aussi un peu de farniente. Cela vous semble raisonnable ?

La grosse inconnue reste la période car nous avons le choix au niveau de nos possibilités de congés entre début juillet et mi septembre. Nous supportons relativement bien la chaleur même s'il est rarement agréable de randonner sous 40° ! Y a-t-il une grosse différence de température entre les 2 périodes et aussi au niveau de la mer ? Mais surtout les pluies ...

En résumant ce que j'ai pu lire, en juillet sans doute moins de pluie mais les paysages seront plus arides et en septembre plus de risque de grosses pluies, voire pendant plusieurs jours mais des paysages plus verts... c'est bien ça ? Vraiment nous avons besoin des conseils des habitués du forum pour faire notre choix car l'image qu'on peut se faire de l'une ou l'autre période n'est peut être pas réaliste.

Selon vous quels sont les pour/contre de chaque période ?

Merci d'avance à vous, je sais que vos conseils nous seront précieux !

Stef
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 01 Fév 2020 9:22   
Sujet du message:


Bonjour,

Pour la pluie pas de problème, difficile et peu probable de l'avoir en juillet.
Par contre, vous allez passer certainement 3 jours dans les différents aéroports en attente des correspondances.

Bonnes vacances.
Revenir en haut
stef74



Inscrit le: 01 Fév 2020
Messages: 14

Créé le: 01 Fév 2020 9:33   
Sujet du message:


Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai compté un jour entre chaque île pour les transferts que je n'ai pas comptabilisé dans le nombre de jours sur chaque île.

Si je comprends bien, peu importe juillet ou septembre ? Bien sûr je suis consciente que la météo n'est pas une science exacte et que tout peut arriver à tout moment Wink

Stef
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 06 Fév 2020 9:56   
Sujet du message:


Bonjour,

Le découpage me paraît plutôt bien, attention toutefois à la liaison Boa Vista <> São Vicente, il y a un passage obligé par Praia avec une escale qui va d'une à huit heures selon les jours. L'idéal serait de vous trouver un vol international à destination de Boa Vista avec retour depuis São Vicente (ou le contraire) pour vous éviter de perdre deux jours à revenir pour le vol du retour.

Quant au choix de la période, il n'est pas spécialement évident et vous avez assez bien résumé le problème: en juillet ça n'est pas très vert (et il y a du vent dans la première quinzaine), en septembre il peut y avoir de la pluie.

Pour être plus précis, il faut quand même dire qu'aujourd'hui il faut être un sacré champion pour réussir à prédire quoi que ce soit en matière de pluies au Cap-Vert. J'ai vécu assez longtemps pour avoir connu une époque où question précipitations, c'était plutôt bien organisé, on savait plu(ie)s ou moins quand ça commencerait et quand ça terminerait.

Mais depuis dix ans, c'est le grand n'importe quoi, ça commence quand ça veut et ça se termine quand ça peut: l'année 2020 a bien commencé, on a eu une journée avec d'assez bonnes pluies alors que jusque-là on avait éventuellement plutôt l'habitude de toutes petites bruines en début d'année, ça durait 3 minutes et tout le monde était ravi. Et en 2019, en septembre il n'est rien tombé, en tout cas rien de significatif. En octobre et en novembre, pas une goutte.

Pour en revenir à votre dilemmmmme:

1. En juillet, il y a une grande probabilité pour que ce soit sec, en effet. Mais d'une part et sauf erreur de la mienne (de part), vous n'allez pas à Boa Vista pour vous rouler dans la verdure, d'autre part (la vôtre), même malgré la sécheresse il y a des zones bien orientées de Santo Antão qui restent vertes, c'est le cas de la Ribeira de Paul et d'autres vallées environnantes. Évidemment moins vertes qu'après les pluies, mais ça reste magique quand même. L'année dernière, seules ces zones du Nord-Est étaient vertes, il a plu trois gouttes sur le reste de l'île et ça fait trois ans que ça dure.

2. En septembre, vous pourriez arriver après les éventuelles pluies (de juillet-août, pour que ça ait eu le temps de verdir, on n'est pas chez Disney). Mais personnellement et ça vous paraîtra probablement curieux, ça n'est pas ma période préférée, ou plus exactement c'est ma période préférée pour aller faire un tour en France. Pourquoi? Parce qu'après les pluies il peut faire une chaleur de malade, une chaleur humide et qui remplace pendant quelques jours/semaines le bon vieux climat tropical sec par du tropical mouillu.

Et je ne voudrais pas faire peur à celles et ceux qui ont déjà réservé leurs vols, mais le tropical mouillu, c'est le paradis pour les mouches, moustiques et petites maladies désagréables quand on n'a pas de chez soi vraiment à soi. - en gros, vous avez de beaux paysages, c'est très joli, mais il n'est pas dit que vous puissiez en profiter. Bon, j'exagère *à mort*, je fais exprès, c'est juste pour prévenir et contre-balancer, c'est largement vivable, c'est seulement que c'est un peu moins bien que les mois précédents et que les mois suivants.

Pour finir avec septembre et les pluies: si vous arrivez au moment des pluies, le risque c'est que vous ne puissiez pas vous promener sur Santo Antão. Quand ça tombe plus que modérément, les reliefs font que les torrents et rivières se reforment et peuvent couper des chemins, il ne serait pas prudent d'entamer une rando sans pouvoir ni la continuer ni revenir en arrière. Là encore, on n'a pas eu de telles pluies depuis 2016, mais à force de ne plus les voir, elles vont forcément revenir un jour.

Ayé, vous voilà bien embêtés, je vous ai encore plus embrouillé le noeud de questions.

Pour compléter: en septembre il n'y a pas grand monde, il vous sera plus facile de réserver vos vols et vos hébergements, alors qu'en juillet, les émigrants capverdiens en vacances au pays trustent les billets d'avions depuis plusieurs mois voire trimestres - en contrepartie, ils assurent une ambiance différente, il y a plus de fêtes et de grillades sur les plages, vous croiserez plein de capverdiens vivant en France/Belgique/Luxembourg qui pourront vous faire connaître leurs familles (mais qui en savent moins sur le Cap-Vert que votre guide papier, ah ah, je me moque gentiment).

Allez, on résume: si vous êtes un peu aventureux et si vous acceptez de prendre quelques risques pour avoir du vert flashy-flashy qui fera vibrer votre Instagram, choisissez septembre. Si vous préférez le plan plus safe, ça sera juillet.

Bonnes vacances!
Revenir en haut
stef74



Inscrit le: 01 Fév 2020
Messages: 14

Créé le: 08 Fév 2020 16:17   
Sujet du message:


Au contraire votre paragraphe sur les petits inconvénients de la chaleur mouillue éventuelle de septembre a fini de me convaincre de partir en juillet en espérant encore trouver des billets.

Bonne soirée,

Stef
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumRandos en septembreClimat30/09/2020
ForumNeige à San Antao ?Climat08/02/2018
ForumS. Vicente - Fevrier 2017 - Couple + 2 enfants (2 et 3 ans)Climat06/02/2017
ForumSéjour Boa Vista 10-21/09/2016Climat07/09/2016
ForumMon voyage a saint vicenteClimat09/08/2016
ForumMétéo San Antao Semaine prochaineClimat31/03/2016
ForumPlonger sur Sao Vicente et randonner sur Sao antao avec bébéClimat05/04/2015
ForumPour Bombedj:meteo/climat Boa Vista?Climat29/01/2015
ForumFinalement elles sont làClimat23/11/2014
ForumFROID A SAOClimat18/04/2014
ForumMétéo + compagnie aérienneClimat04/06/2013
ForumL'HarmattanClimat22/02/2013
ForumClimatClimat27/04/2012
ForumClimat salClimat08/01/2012

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs