Bonjour ? tous,
Merci ptitortue pour ton "
welcome back"
Je rappelle que notre but, ma compagne et moi, est de pouvoir s?journer "touristiquement" 5 mois ? S?o Vicente/Santo Ant?o.
Voil? le r?sultat de mes ?changes, le jeudi 8 juillet, avec les consulats de Marseille, de Nice, et l'ambassade de Paris :
Marseille, j'ai t?l?phon? au 04 91 91 81 94, r?pondeur du serveur vocal de Free : "
le num?ro n'est pas attribu?..."
Nice, un monsieur tr?s agr?able, tr?s patient, certainement le consul lui-m?me, me dit que nous pouvons nous rendre au Cap-Vert sans visa (30 jours sans visa autoris?s aux europ?ens, mais taxe a?roportuaire...), puis sur place ? Mindelo, demander au
service d'immigration une prolongation de s?jour de 4 mois.
Mais quand je lui dit : "Nous pouvons donc prendre nos billets d'avion avec retour 5 mois plus tard", il r?pond : "Il vaut mieux voir avec le consulat de Marseille ou Paris".
Il nous pr?cise que le consulat de Nice ne peut techniquement d?livrer de visa.
Pas beaucoup avanc?, mais un contact tr?s sympathique, nous ?tions un pied au Cap-Vert...
Paris, par t?l?phone, la secr?taire nous dit : "45 euros (1 entr?e) ou 86 euros (entr?es multiples), dans les 2 cas c'est maximum 3 mois".
Et ajoute "Pour la prolongation ? Mindelo, je ne peux pas vous assurer... c'est comme en France ? la pr?fecture, vous ne pouvez pas ?tre s?r...".
Puis "Nous ne d?livrons pas les visas par correspondance, il faut venir ? Paris !"
Nous habitons un peu loin en province, et nos 5 mois de s?jour ne sont pas tr?s s?rs.
Il n'y a pas ? tortiller,
seul Marseille peut d?livrer les visas par correspondance, et surtout peut-?tre accorder 6 mois de visa.
Mais voil? Marseille, plus Nice et Paris (mais j'ai donc pu les avoir au t?l), n'ont pas r?pondu ? nos emails envoy?s il y a 7 jours, la question ?tant visas 45, 86 euros, 3 mois ou 6 mois ?
Derni?re chose et ce serait plus simple... ?
l'arriv?e ? l'a?roport de Mindelo, peut-on demander et r?gler un visa de 3 ou 6 mois (m?me actuellement en cette p?riode de Covid) ?
Si le consulat de Marseille pouvait lire ce message...
Merci encore pour la lecture de ce long message !
Hubert (et Jacqueline)
PS : aujourd'hui samedi, bien que le consulat de Marseille est ferm?, nous avons t?l?phon? pou tester la ligne, quel chance ! (on s'accroche ? tout) ?a sonne libre !!!, nous pourrons essayer lundi.