...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Visa 180 jours à compter du 1er jour au Cap-Vert ?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hubert
Invité





Créé le: 13 Juil 2021 17:53   
Sujet du message: Visa 180 jours à compter du 1er jour au Cap-Vert ?


Bonjour,

Bien reçus les documents du Consulat de Marseille.ClapClap
Encore une petite question...

J'ai bien compris que l'utilisation du visa devait se faire dans les 6 mois après sa délivrance par le consulat.
Mais les 180 jours de séjour autorisé se comptent à partir du 1er jour au Cap-Vert ?
ou bien à partir du jour de délivrance du visa...

Ce qui peut changer la date de retour ou de continuation pour le billet d'avion.

Merci encore pour votre aide,
Hubert
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 15 Juil 2021 2:38   
Sujet du message:


Bonne nouvelle!

La date de validité prend effet au moment de sa délivrance par le consulat: vous devez entrer au Cap-Vert avant l?expiration de votre visa.

Et rassurez-vous, la durée du séjour est bien évidemment calculée à partir de votre entrée sur le territoire.

Autrement dit, vous avez six mois pour vous rendre au Cap-Vert, où vous pourrez passer six mois.

Attention, je le dis pour les autres lecteurs, votre passeport doit avoir une validité de six mois au-delà de la date de retour, sans quoi on pourrait vous refuser le visa (visiblement dans votre cas, c'est OK puisqu'on vous l'a délivré).

Bon séjour!
Revenir en haut
Hubert
Invité





Créé le: 15 Juil 2021 14:08   
Sujet du message: Visa 180 jours à compter du 1er jour au Cap-Vert ?


Bonjour Mic et merci de toujours venir en aide...

Je reprends vos propos Mic :
"La durée du séjour est bien évidemment calculée à partir de votre entrée sur le territoire.
Autrement dit, vous avez six mois pour vous rendre au Cap-Vert, où vous pourrez passer six mois."


Voici la question que j'ai posée au Consulat de Marseille :
Les 180 jours de séjour autorisé (visa 86 euros) se comptent à partir du 1er jour au Cap-Vert ?
ou bien à partir du jour de délivrance du visa...

Je viens de recevoir leur réponse :
"à partir du jour de délivrance
Cordialement"


C'est bien compliqué...
Il est vrai que certains pays adoptent la règle "à partir du 1er jour" et d'autres "à partir de la délivrance".

Dans mon cas, ma compagne et moi voulons rester 6 mois au Cap-Vert de début septembre à fin février prochain.
Selon le calcul du consulat... si nous obtenons le visa le 20 juillet par exemple, cela nous autorise à quitter le Cap-Vert 180 jours plus tard, soit le 15 janvier 2022
au lieu du 28 février si l'on applique la règle "à partir du 1er jour au Cap-Vert".

Donc, il nous faudra demander les visas le plus tard possible avant notre départ début septembre.
Alors par courrier et pour ne pas prendre de risques, nous devrions poster la demande à la mi-août. Si les visas sont faits, signés rapidement, disons le 18 août, nous quitterons notre merveilleux Cap-Vert le 13 février

Si ce que dit le consulat est juste, l'exemple de quelqu'un voulant rester 6 mois au Cap-Vert, qui obtiendrait son visa maintenant, et entrerait au Cap-Vert seulement le 1er décembre, ce "quelqu'un" devra quitter le Cap-Vert le 11 janvier, soit 42 jours de séjour !!!

Enfin bref ! j'espère, Mic, que le consulat s'est trompé !

Obrigado,
Hubert
Revenir en haut
Hubert
Invité





Créé le: 17 Juil 2021 18:40   
Sujet du message: Visa, décompte des jours à partir de quand ?


Bonjour à tous,

Du coup je ne sais plus quoi faire, prendre le visa maintenant ou attendre mi-août avant le départ.

Maintenant, c'est plus rassurant en ces temps de Covid... mais je risque de perdre un mois de séjour si le consulat dit juste.

En plus, les prix des billets d'avion à la TAP air Portugal subissent des fluctuations à la hausse en ce moment, j'attends de connaitre ma date de retour possible selon le visa...

Quelqu'un doit bien avoir l'expérience d'un visa 6 mois de séjour, et qui pourrait indiquer comment cela était présenté sur le visa de son passeport :
180 jours à partir du 1er jour d'entrée au Cap-Vert, ou bien à partir du jour de délivrance du visa par le consulat.

Merci d'avance,
Hubert
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 20 Juil 2021 1:11   
Sujet du message:


Bonjour Hubert,

Pan sur les doigts. J'aurais dû être plus prudent et moins péremptoire, l'expérience sur laquelle je me reposais pour vous répondre devait dater un peu (d'une bonne grosse poignée d'années) et les choses ont dû évoluer entretemps.

De nombreux pays appliquent effectivement la règle du "à partir du 1er jour", et il me semble que le Cap-Vert faisait partie de ces pays. Cela dit, je ne me vois évidemment pas du tout capable ni désireux de contredire le consulat, il sait naturellement de quoi il parle.

Malgré tout, j'ai demandé auprès d'amis à voir leurs visas et voici ce que ça donne. Je précise que dans les deux cas il s'agissait de visas de 3 mois.

Le premier date de 2018 et est (je traduis ce qui est écrit) valide pour un séjour de 90 jours utilisable dans les 180 jours.

Le second est de 2019 et dit à peu près la même chose, la forme et le visuel de l'autocollant du visa ayant changé.

Dans les deux cas, les voyageurs ont fait leur entrée avant le 90ème jour de la période de validité et sont sortis avant la fin de cette même période, donc il est impossible de savoir quelle date a été prise en compte par les services des frontières.

Mais je veux être clair et je répète qu'il est bien plus prudent de faire confiance au consulat et aux informations qu'il vous a transmises.

Il vous faudra donc demander le visa le plus tard possible par rapport à votre départ.

Cela dit, même si en théorie il n'est pas permis de demander un renouvellement de visa après un premier visa aussi long, je pense qu'en pratique personne au Cap-Vert ne vous empêchera de rester 3 ou 4 semaines de plus, un nouveau visa d'un mois vous sera très facilement délivré pourvu que vous le demandiez de façon courtoise et avec l'enthousiasme de celui qui aime le pays qui l'a accueilli pendant six mois.

Très franchement, je ne suis pas inquiet pour ça, veillez néanmoins à ne pas attendre la dernière minute pour entamer cette démarche, votre interlocuteur pourrait l'interpréter comme de la désinvolture.

Désolé pour l'erreur commise précédemment, le responsable sera viré. Pas tout de suite, mais un jour, incontestablement, il le sera.

Bon séjour!
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 20 Juil 2021 9:22   
Sujet du message: à la date de délivrance du visa


Bonjour,
Comme la réponse m'intéresse aussi, j'ai ré-écrit au consulat hier et voilà ma question et leur réponse et je crois que cette fois c'est assez clair:

Ma question était: POur le visa de 6 mois, avec entrées multiples, est ce que vous me confirmez que les 180 jours autorisés commencent à être décomptés à la date exacte du jour de la première entrée sur le territoire capverdien? et non pas à la date à laquelle vous m'envoyez l'autocollant? C'est bien juste?

La réponse:
Non, a partir de la date d'emission du visa, mais il y a une tolerance
Cdt

bref: on ne sait pas trop ce que veut dire "tolérance", mais il vaut mieux attendre le plus tard possible (raisonnablement), sachant que par expérience on l'obtient dans les 10 jours par courrier auprès du consulat de Marseille (donc comptez 2 semaines pour être tranquille) et prévoir peut-être un peu moins de 6 mois sur place pour assurer le coup! ;O) A moins de vous décidez à faire une demande de renouvellement sur place pour qq semaines si besoin.
Bon voyage!
Revenir en haut
Hubert
Invité





Créé le: 20 Juil 2021 21:15   
Sujet du message: Confirmation à partir de l'émission du visa par le consulat


Bonjour à tous, et en particulier à Mic Dax et ptitortue,

À l'attention de Mic Dax :

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé : "Pan sur les doigts" et la fin de votre dernier message.
Au delà de votre agréable humour, Mic vous êtes une personne, précise dans vos réponses et entière dans votre caractère, ce qui veut dire que vous ne faites pas les choses à moitié...

Merci d'avoir demandé à vos amis des infos à propos de leur propre visa,
de plus on ressent à travers vos messages l'amour du Cap-Vert, et votre expérience du terrain.

Je suivrai scrupuleusement vos conseils...

Encore un grand merci Mic


À l'attention de ptitortue :

La touche finale et la réponse finale !

Je n'osais pas ré-écrire au consulat, merci ptitortue d'avoir obtenu la confirmation.

Je suivrai également, scrupuleusement, vos conseils... notamment la fin de votre message concernant le timing des visas.

Merci beaucoup ptitortue... je reprenderai également les mêmes louanges que pour Mic !


Enfin et encore mes remerciements à tous les deux Mic Dax et ptitortue, car j'étais inquiet à cause du choix de la date retour, par rapport à l'achat du billet d'avion et le fait d'être en règle avec le visa...

Bravo parce qu'au jour d'aujourd'hui, ces rapports humains se font de plus en plus rares...
Hubert et Jacqueline

Nous nous permettons de vous indiquer notre site internet de voyageurs au long cours, car le Cap-Vert est la première étape d'un nouveau périple de 3 ou 4 années à travers le monde, si les aléas de la vie nous le permettent :
"Découvrir l'Humanité"
https://decouvrirlhumanite.fr/
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs