...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Pourquoi le "Cap Vert"??
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TiBiDi



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 42
Localisation: Toulouse

Créé le: 15 Sep 2003 6:47   
Sujet du message: Pourquoi le "Cap Vert"??


Bon, alors,

je suis en phase de préparation de voyage... Sal - Fogo - S. Vicente et S. Antau....

J'ai écumé les guides touristiques et les sites internet...
Mais j'ai toujours une question...

Pourquoi ce pays s'appelle le Cap Vert? Finalement, en visionnant les photos, c'est pas si vert, si? Bon, si vous avez la clé du mystere, ça m'interresse!!
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 15 Sep 2003 11:58   
Sujet du message: Parce que "Conflans Ste-Honorine", c'était déjà pr


"Insulae Promontorii Viridis Hispanis Islas De Cabo Verde"

C'est tout simple: les îles du Cap Vert sont dans le prolongement de la presqu'île du Cap-Vert au Sénégal. D'un côté le continent, de l'autre les îles.

(les îles n'ont pas toujours été aussi sèches, elles subissent actuellement une désertification accélérée)
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
franck



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 64
Localisation: saurat - ariège

Créé le: 15 Sep 2003 16:48   
Sujet du message: le cap vert est vert


En tout cas en ce moment certains coins de san antao et de san nicolau sont verts.
Il a plu 3 jours la semaine dernière et la végétation explose.
De l'herbe en veux tu en voilà, les arbres qui font de belles pousses et les ruisseaux qui coulent abondament...
Et les superbes petites fleurs jaunes qui tapissent le campo grande donnent une touche unique à ce magnifique "norte" si méconnu des touristes. (oui mic, je sais, il nous emm...e celui là avec ces fleurs !!!)

Vu Tito paris au festival de Sal, puis des concerts de rock portugais (si si ça existe et c'était pas mal), et des centaines de cadavres de sagrès qui se disputaient la plage avec les centaines de cadavres de viande saoûle.
bref le lendemain quelle déolation que de voir santa maria dans cet état là.

Et puis encore l'ariège est toute verte elle aussi avec même un peu de blanc venu coiffer les sommets à plus de 2000 m

à bientôt
_________________
le plus bel endroit sur terre ...
c'est ici et maintenant !!!
Revenir en haut
Jean-Marc
Invité





Créé le: 16 Sep 2003 17:25   
Sujet du message: Pourquoi le Cap Vert


Salut Mic!! tu vois je suis encore vivant, mais j'avais égaré ton adresse de plus j'ai reçu la visite de "Blaster notre ami le virus".
Pour ajouter à tes propos, il peux te paraitre intéressant de savoir qu'au 11° siècle, cet archipel connu des arabes s'appelait "Aulil" puis vers 1413, la mape monde de Macia de Viladestes présente un groupe d'îles au nom "d'isles de Gader" face aux rives de l'or identifiées comme le Nil du Ghana soit le Sénégal.
Au sujet de l'éternel débat de savoir si le Cap Vert était dans le passé, voici les propos de Christophe Colomb de passage au Cap Vert en 1498:" Je trouve la chose curieuse, leur nom parait bien mal choisi; elles sont toutes arides et je n'ai rien trouvé qui fut Vert..."

Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Boogaloo



Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 9
Localisation: Paris

Créé le: 18 Sep 2003 21:14   
Sujet du message:


Quant à moi, j'ai lu ou entendu je ne sais plus où ni quand que c'est Santo Antão qui fut découverte en premier par les portugais en 1505(?). Elle était encore plus verte qu'aujourd'hui, luxuriante, d'où le nom Cabo Verde. De là ils conquirent les autres iles, et l'une des dernières à avoir été peuplée est...Sao Vicente.

Par ailleurs le Cap Vert est sous climat sahélien, mais même si à l'échelle géologique 5 siècles ce n'est rien, le climat a changé, le sahara avancé (et ses vents arides qui couvrent les iles du nord, les barlavente), et l'aridité s'est propagée. C'est sûr et vérifié pour le Sénégal et le Mali, je suppose que c'est probable aussi pour le Cap Vert qui n'était surement pas si sec.

Je reviens dès que je trouve des infos plus précises.

A+
Boogaloo
Revenir en haut
Jean-Marc
Invité





Créé le: 20 Sep 2003 11:41   
Sujet du message:


Je t'en prie Boogaloo!!!! lis bien mon intervention, tu retardes de 40 ans; quand ta source te dit que Sto Antao fut découverte en 1° en 1505!!! j'ai le regret de t'apprendre qu'Alfonso Noli était déjà passé 40 années avant cette date. Si tu as l'occasion de te rendre à Janela sur Sto Antao, vas voir la roche aux inscription, tu verras par toi même les signes suivant" afriz.. avec des dates qui d'après expertises seraient de 1460 à 1480"
L'île de Sto Antao a été découverte le 17 Janvier 1462 ( excuse moi, je n'ai pas l'heure de la découverte ) Elle sera la 7°îles a être découverte derrière Sao Nicolau mais avant St Vicente ( le 22 Janvier 1462 ).
Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Boogaloo



Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 9
Localisation: Paris

Créé le: 22 Sep 2003 19:34   
Sujet du message: On se calme


Du calme, Jean-Marc,

Inutile de t'énerver Wink Mais si, mais si, lorsque tu commences par dire "je t'en prie" puis tu "as le regret de m'apprendre" et enfin tu "t'excuses de ne pas avoir l'heure exacte", c'est que tu montes sur tes grands chevaux. Je ne comprends pas ta réaction car mon intervention est toute empreinte d'humilité et ne prétend pas s'ériger en leçon académique.

Tu sais, avec Google, il est tellement facile de jouer aux érudits et de tartiner (genre que pensez-vous de la controverse à propos de la découverte du Cap Vert: est-ce en 1460 par Diogo Gomez et Antonio da Napoli - Maio et Santiogo - ou alors est-ce le vénitien Alvise Ca' da Mosto quatre ans plus tôt en 1456 -Santiago ?) que si c'est de l'effet que recherches, avec moi tu frappes à la mauvaise porte.

Je pourrais trés bien jouer à ce jeu que l'on voit sur tant de forums, mais je n'aime pas polémiquer, et je préfère les interventions spontanées et naturelles même si certaines infos ne sont qu'approximatives. Après tout, le détail on s'en fout, ce qui compte c'est d'échanger respectueusement et en toute convivialité sur une île et une ville que nous aimons tous. Inutile donc de jouer les pédants, restons simples comme nos amis capverdiens, et humbles ou tolérants même si un participant commet l'insulte de ne pas donner l'info exacte, je le répète, on s'en fout, tout comme de l'heure de la découverte.

Ké ke bo té ba fazé depois: commença un jogo pé sabé kén ké konché mas Cabo Verde e Mindelo ou ké? Para mos Twisted Evil

Le pire, c'est que tu donnes des infos qui peuvent être intéressantes, mais tu es tellement maladroit dans ton expression qu'on en perd la substance de vue, dommage.

Incident clos à mon niveau, je ne te dis pas un hypocrite "amitiés", mais plutot un sincère sans rancune. "Amitiés" viendra peut-être plus tard si tu arrives à te rabaisser à mon niveau.

Boogaloo
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 22 Sep 2003 21:30   
Sujet du message: Wola.


Il se trouve quand même que s'il y a UN spécialiste du Cap Vert en France, ou en tout cas un passionné éclairé, c'est bien Jean-Marc. Il écume le pays - et les documents le concernant - depuis 23 ans, a chez lui une bibliothèque et une phototèque sur lesquelles nous sommes nombreux à lorgner l'eau à la bouche. Pas de doute, il connait le sujet. En tout cas, en ce qui concerne l'Histoire du pays, je n'irais pas m'y frotter et je sais que je peux faire appel à lui dès que j'ai besoin d'une info, pour le site ou pour une meilleure compréhension personnelle.

Car, pour l'avoir rencontré cet été à Mindelo, Jean-Marc n'est pas du genre à jouer les pontes académiques, c'est quelqu'un de très simple et de sympathique, consacrant beaucoup de son temps et de son énergie à partager son savoir, à le diffuser via des expositions ou sur Internet, le tout grâcieusement, sans exploitation commerciale.

S'il t'a semblé hautain et pédant, c'est bien à cause du format Internet extrêmement réducteur. Il m'est arrivé bien involontairement la même mésaventure avec Chris cette année, alors je fais mon petit scout aujourd'hui pour éviter qu'il vous arrive le même malentendu entre vous deux. Jean-Marc est très disponible, et je soupçonne quand même qu'il a dû être un peu agacé de lire des informations incorrectes postées ici, ça a dû le titiller.

Pour en revenir au sujet lui-même, Jean-Marc l'a déjà dit, il est beaucoup plus probable que ce soient les navigateurs arabes qui aient été les premiers à découvrir l'archipel, avec plus précisément la description qu'en faisait le géographe Ibn Said au 13ème siècle en baptisant "Ulil" (clin d'oeil de l'histoire, "ulil" signifie en créole parlé "le voici") ce qui deviendrait plus tard l'île de Sal. Un historien capverdien défend par ailleurs que l'île de Santiago aurait été habitée par les Jalofos avant l'arrivée des portugais. Enfin, les différentes écritures rupestres disséminées sur l'archipel finissent de donner le tournis et de venir bousculer la paternité portugaise. Je tire ces infos de la revue capverdienne "Cultural" n°2, de juillet 98, entre autres.
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Boogaloo



Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 9
Localisation: Paris

Créé le: 23 Sep 2003 7:55   
Sujet du message: OK Mic,


Ta modération est bienvenue, Mic Dax.

Jean-Marc, ne prends pas mes propos au premier degré, apparamment tu es un authentique passionné selon Mic Dax que je crois volontiers Confused

Donc même si ton agacement m'a heurté et poussé à réagir, je respecte tes connaissances, surtout si tu nous en fait profiter humblement. Il y a tant de vacanciers qui parcequ'ils ont lu un ou deux guides avant de passer 3 semaines quelque part croient tout savoir là-dessus. Visiblement tu n'es pas de ceux-là, mais j'ai eu l'impression d'être pris de haut...

Enfin bref, le fond importe plus que la forme, et nous avons sûrement plus à partager et à faire partager qu'à s'engeuler. Donc là si tu veux, je te dis "amitiés" et c'est sincère Wink

Boogaloo
Revenir en haut
Invité






Créé le: 23 Sep 2003 18:00   
Sujet du message:


Salut MIC, tu as tout dit!!! il n'y apas de problème je ne me fâche jamais avec les amoureux du Cap Vert. Ce pays, son histoire, ses habitants ont les aime.
Au plaisirs de vous lire
Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs