...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Principe de Ximento
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






Créé le: 05 Avr 2006 16:31   
Sujet du message:


Il y avait Ildo Lobo Crying or Very sad
Il y a sous une certaine mesure Stomy Bugsy qui arbore toujours fièrement l'ancien drapeau du Cap Vert (qui symbolise comme tout le monde le sait sur ce forum le PAICV et surtout Amilcar Cabral) dans son dernier film ou il incarne un policier marseillais, il a réussi à faire mettre ce drapeau sur le hors bord dans la scène finale.
Pour le reste, je donne ma langue au chat Very Happy
Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
bria-ana
Invité





Créé le: 05 Avr 2006 19:37   
Sujet du message:


Il y avait Ildo Lobo, oui... Il y avait aussi Orlando Pantera, un immense talent.... Aujourd'hui il ya Princesito, un humour féroce, un débit ultra rapide, il déclame plus qu'il ne chante.
Le problème qui se pose, pour répondre à ta question Sayanne, c'est qu'il existe de nombreux chanteurs "engagés" mais pas au sens où nous l'entendons généralement. Les artistes capverdiens utilisent souvent le 2ème degré : une complainte sur le thème de l'exil, de la pauvreté, de la tristesse, même si l'on n'en perçoit que la poésie, c'est déjà un engagement puisqu'ils parlent de leur quotidien.
Enfin.... c'est ainsi que je le ressens, mais mes connaissances en "kriol" sont assez approximatives alors je peux me tromper. Shocked

A bientôt
bria_ana
Revenir en haut
jean-christophe



Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 25

Créé le: 05 Avr 2006 20:49   
Sujet du message:


Merci Bria_ana pour cette mise au point. Je pense aussi qu'il faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'est un chanteur engagé, et qui plus est au Cap Vert. Je pense que quand Pedras raconte comment il accompagne sa femme à l'aéroport avant qu'elle ne parte pour travailler à l'étranger, il est engagé (à ce propos, Mic, qu'est-ce que devient Pedras ?). Parmi ceux que je connais, le plus engagé au sens où je suppose que Sayanne a voulu le dire serait probablement Jorge Humberto. Maintenant pour savoir ce qu'il revendique, il faudra que je me plonge dans ses textes, et là il est trop tard. Rolling Eyes
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 06 Avr 2006 8:11   
Sujet du message:


Et Césaria , dans "Africa" ?
Il y a d'autres chansons où elle dit "des choses" , non ?
Moi , je trouve , en lisant entre les lignes , Quelle dit beaucoup de choses !
Amitiés
josiane

((Bria_ana ...Tout va bien ?))
Revenir en haut
Invité






Créé le: 06 Avr 2006 8:27   
Sujet du message:


Merci Josiane,

Oui, ça va. J'ai quelques "trucs" à terminer et je repars à Santiago, donc je garde le moral! Very Happy

Bises
bria_ana
Revenir en haut
kler



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 368
Localisation: Paris-Trouville

Créé le: 06 Avr 2006 9:06   
Sujet du message:


bonjour
pour revenir sur Jorge Humberto, il est certes engagé, mais peut être moins politiquement partisan que plus philosophiquement...
c'est ce qu'on retrouve en lisant le livret de "Identitade" (très beau CD à ne pas manquer!) on y voit la transcrption de "temà boné" où il aborde une critique sociale plus absolue que partisanne semble t'il
mais je crois que c'est une évolution de sa part, et il en parle plutôt ainsi puisqu'il défend quelque chose de plus absolu que ponctuel
et surtout très poétique
merci à lui
bises
kler
au fait bria_ana??????????
Revenir en haut
ColaMorna



Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Créé le: 06 Avr 2006 9:21   
Sujet du message:


Bria_ana et Kler résume parfaitement la situation. Mais je crois que Sayanne parle de véritables chansons politiquement engagées. Oui une très large partie de la musique Cap-Verdienne est engagée socialement, immigration, difficulté de la vie quotidienne, sécheresse...., mais politiquement ? Dans le sens du "protest song", de la contestation de l'ordre établi ? Comme certains chanteurs africains ou même caraïbéens, moi je ne vois pas vraiment qui ?
_________________
ColaMorna
Island in the Sun
Revenir en haut
Invité






Créé le: 06 Avr 2006 9:52   
Sujet du message:


Pour ma part, j'avais prit l'engagement politique, puisque comme vous le dites tous si bien, il n'est pas forcément aisé de déterminer un engagement aux paroles des chansons, mais plus tôt à un comportement à des actions (même petites!) en deux mots, joindre l'acte à la parole, ou là excuse moi Josiane d'avoir oublié de siter notre diva, qui fait des choses du coté de Mindelo, même si elle ne fait pas de pub!!!!sur le sujet.
Ce thème est très bien et mériterai une rubrique
Amitiés
Jean-Marc

PS: pour siter à nouveau Stomy, il a un fait un concert gratuit dans le cadre d'une action humanitaire en Lorraine voilà 10 ans; Mariana Ramos avec son frère Ilidio sont souvent partant pour des actions de ce genre, pourtant ils ne chantent pas forcément la solidarité mais l'amour et ils l'appliquent Wink
Revenir en haut
Invité






Créé le: 06 Avr 2006 9:55   
Sujet du message:


Chez Princesito tu peux trouver des textes comme ce refrain:
(je cite de mémoire, et Dieu sait s'il parle vite, donc pardon d'avance pour d'éventuelles erreurs):

"L'O.N.U, la Banque Mondiale, l'O.C.D.E. .....se sont réunis:
bla-bla-bla; bla-bla-bla....
100 millions de dollars!"

Ou alors ce texte dans lequel un capverdien demande à sa femme de lui pardonner de ne jamais lui avoir offert de fleurs pour lui témoigner son amour. Il enchaîne en expliquant que le Cap-Vert subit une telle sécherresse que les fleurs y sont rarissimes et chères. S'en suit une démonstration destinée à démontrer que les capverdiens ne peuvent donc jamais se permettre ce geste, pourtant simple, de tendresse....

Princesito, si je t'ai trahi dans la traduction approximative de tes textes, je te demande pardon Sad

Bonjour kler,
pour répondre à ta question: j'entasse les dossiers en attendant les feux verts!

A bientôt
bria_ana
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 09 Avr 2006 6:42   
Sujet du message:


Césria chante :
-" Je vis la tourmente d'un monde mauvais, mon sort est de souffrir dans un silence nostalgique .( sombras di distino)
-Si nous avons foi en nos capacités , mère Afrique sera heureuse un jour . Fils d'Afrique , unissons nous ,donnons-nous la main car l'union fait la force. Je prie pour les états unis d'Afrique et qu'un jour mon rêve devienne réalité .( Africa)
- La plus grande fortune , c'est la valeur et l'amour de tous tes enfants, leur volonté de vivre ensemble sur une terre où le vert est encore plus vert. ( São Tomé)
Le ragoût du peuple est fait de miettes, les morceaux de choix sont pour la noblesse. L'enveloppe de France , c'est pour le loyer , le" cadeau "de l'usine ,c'est pour la casserole! (Modje trofel)
Et puis dans "Apocalypse" ," Coragem irmon" ," Mae velha"...Etc , etc.

On peut lutter aussi , comme ça , même si ça ne fait pas beaucoup de bruit , il y a des gens que ça interpelle , la preuve .

Amitiés
josiane
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumQuestions musique cap vertHumberto28/03/2012
ForumJorge HumbertoHumberto28/12/2011
ForumSouvenirs de juilletHumberto09/08/2011
ForumJorge Humberto - Cap-Vert - printemps 2010Humberto20/05/2010
ForumCe soir à Praia...Humberto09/05/2010
ForumCe soir à MindeloHumberto03/05/2010
ForumConcert Jorge HumbertoHumberto20/04/2010
ForumJORGE HUMBERTO...L'album !Humberto07/04/2010
ForumVous avez froid?Humberto10/01/2010
ForumUn peu de musique? Oui?Humberto26/12/2009
ForumVous, je ne sais pas, mais moi...Humberto04/04/2009
ForumLa porte de PierreHumberto30/03/2009
ForumJorge Humberto au Satellit Café le 24 septembreHumberto25/10/2008
ForumJorge Humberto près de Montpellier le 14 octobreHumberto16/10/2008
ForumJorge HumbertoHumberto27/06/2008
ForumJorge HumbertoHumberto04/04/2008
ForumInfo sur une musique svpHumberto14/06/2007
ForumVos commentaires sur la musique capverdienneHumberto03/06/2007
Forum*******Semaine culturelle du cap vert à Paris*********Princezito30/05/2007
ForumRacontez moi le BatuquePrincezito10/05/2007
ForumJorge Humberto au Baiser Salé à ParisHumberto19/04/2007
ForumParole de la chanson "LUA"Princezito27/08/2006
ForumAu son de la clarinetteHumberto09/08/2006
ForumLe beulog du Nella's (sur un air de clarinette)Humberto26/07/2006
ForumJORGE HUMBERTO !!! Notre poète de Mindelo.Humberto20/01/2005
PhotoMusiciens - Jorge Humberto au Satellit'Café à ParisHumberto03/10/2008
PhotoJorge Humberto à MindeloHumberto26/07/2006
PhotoTrouville 2005 - Jorge Humberto, Mariana Ramos et Teofilo ChantreHumberto22/11/2005
PhotoTrouville 2005 - Jorge HumbertoHumberto22/11/2005
PhotoJorge humberto concert decembreHumberto08/12/2004
PhotoBaia2004 - jorge humbertoHumberto31/08/2004
ArticleParoles de la chanson NalturaHumberto
ParolesParoles de la chanson LinumconteHumberto
ParolesParoles de la chanson Ondas de CanalHumberto
ParolesParoles de la chanson Pidrinha de SoncenteHumberto
ParolesExtraits live ineditsPrincezito
ArticleParoles de la chanson Força de naturezaHumberto
ParolesDiscographie, extraits, photosPrincezito
ArticleParoles de la chanson Flor de rotcha nuHumberto
ParolesNaltura Humberto
ArticleDiscographieHumberto
ArticleAntiguidade Humberto
ArticleDiscunfiado Humberto
ArticleExtraits live ineditsHumberto
NewsSortiesHumberto09/01/2010
News30 janvier 2010Humberto09/01/2010
NewsJorge Humberto au Cap-VertHumberto24/03/2008
NewsElections: sondageHumberto21/04/2007
NewsBadiu cria diskuPrincezito17/11/2007

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs