...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Principe de Ximento
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rostaing Hervé



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 12

Créé le: 21 Mar 2006 9:29   
Sujet du message: Principe de Ximento


Toujours dans les recherches de paroles de chansons, je viens d'acquérir un cd que je trouve formidable. Je pense que d'apres les explications de Mic, c'est toujours dans le style que l'on appelle "coladera".
c'est Raiz di Djarfogo..........j'adore, quelle patate, ils me mettent de bonne humeur quand j 'envoie le son.
Par contre pareil, je pige quedalle à ce qu'ils disent et j'aime bien savoir ce que les chansons disent, surtout les 2 premières de l'album:
"Principe de Ximento" et "Alice".
Et j'aimerais bien savoir qui était principe de Ximento et quel rôle a t'il joué dans l'histoire du cap vert?

Merçi d'avance
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 21 Mar 2006 10:11   
Sujet du message:


"Ooooh Alice bo qué ta matam!"

Principe de Ximenta, c'était un joueur d'accordéon sur l'île de Fogo (où plus qu'ailleurs au Cap-Vert, la séparation entre les noirs et les blancs/métis était fortement marquée), et qui composait des morceaux aux textes acides. Coincidence, Jean-Yves Loude, qui a enregistré et compilé ce disque de Djarfogo (littéralement "ilha de fogo" en créole), était à Mindelo le week-end dernier. Le prince de Ximenta avait inspiré le romancier capverdien Teixeira de Sousa qui, autre coincidence (ah ben décidément hein ah ben dites donc), est mort il y a trois semaines.

"Ooooh Alice bo qué ta matam!"
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Rostaing Hervé



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 12

Créé le: 21 Mar 2006 10:45   
Sujet du message:


Depuis combien de temps habites tu au Cap Vert, si ce n'est pas indiscret?
En tous cas je te trouve tres érudit sur la musique et les personnages de l'île.
C'est cool, parce qu'à part sur ton site , il est tres dur de trouver de la documentation via internet sur tout ce qui concerne le cap vert.
Je suis a fond, j'ai commandé un songbook de "cize". J'espére qu'il va bientot arrivé. Ca me donnera des bases musicales, mais je pense que le mieux pour que je comprenne cette musique c'est de venir et de rencontrer tout ce beau monde
Deux questions:
1. Est ce que le créole Cap verdéen est difficile à assimiler quand on a des bases de portuguais?
2. Sais tu où je pourrais dénicher les paroles de cet album?

muito obrigado pra todo
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 21 Mar 2006 13:03   
Sujet du message:


"Oh,oh,oh Alice! Bu troka'm ku maricano!" Les paroles, en créole , de ces morceaux sont dans le petit livret qui se trouve dans l'album .
Mais que de questions , que de questions!
Tu as visité toutes les rubriques du site ? Tu aimes Césaria ? Tu as visité cesaria.info ?Tu as entendu son dernier ?
((oui , je sais , il n'y pas qu'elle , je sais , je SAIS !!!!!!))
De la musique , il y en a ici ,aussi , tu as vu ? http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?t=896
Tu as bien raison , Hervé , il sait beaucoup de choses .
A bientôt
Amitiés
josiane
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 21 Mar 2006 13:31   
Sujet du message:


Et si tu les lui donnais ici, les paroles? Il a peut-être perdu son livret, son fiston lui a peut-être déchiré toutes les pages. Un effort, allez allez.

Hervé, ça fait maintenant près de six ans. Je n'écoute quasiment plus que de la musique capverdienne, je n'ai donc aucun mérite à la connaître un peu (et réellement juste un tout petit peu, pas par modestie), sans parler du fait que ça me ferait presque passer pour un monomaniaque.

Si tu parles un peu le portugais, ça t'aidera effectivement à mémoriser le créole. Si tu sais déjà qu'on dit "comer" pour manger à Lisboa, tu sauras que le "cmé" qu'on prononce à Mindelo ne sort pas de nulle part.
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Rostaing Hervé



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 12

Créé le: 21 Mar 2006 13:59   
Sujet du message:


Nom de dieu trop empressé d'ecouter l'album, j avais zappé le livret!!! AAArrgggg!!!
je viens juste de faire un tour dans la section créole, c'est superbe, quel travail mes amis!!!!
Je visite le site doucement et je decouvre qu'il est est de plus en plus complet.
Franchement BRAVO!!!!!

Pour répondre aux autres post, oui j'aime Césaria, c'est magnifique, mais y a des moments j'aime bien quand c'est un peu plus enjoué, donc la"coladera", je kiffe.
J'ai essayé d'écouter les extraits de Mic, mais j'arrive pas à les lire.(fichier rma). Mais je me suis renseigné il faut que je télécharge real player je pense, et je vais surement découvrir d'autre styles qui vont me plaire. J'ai hâte de découvrir Bau moi qui suis guitariste (amateur bien sur), mais tant d'éloges sur le bonhomme me rendent vraiment curieux.

Merçi à tout les deux, je me replonge dans" Raiz di Djarfogo" , plein s de trucs à étudier :rythme, ligne de basse, et essayer de prononcer à les paroles à cap verdeenne.

Bon a + tard, on se retrouve quand j'aurais progressé un peu!!
Le fiston n a que 4 ans mais je lui ai déja refilé mon cavaquinho du Brésil, ca promet!!!
Revenir en haut
Rostaing Hervé



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 12

Créé le: 21 Mar 2006 14:05   
Sujet du message:


j'ai pas encore écouter le dernier de "Cize", je vais attendre un peu.
Pour le moment un songbook et un cd et des bouquins de Jorge Armado, faut que je me calme un peu sur le budget...J'roule pas encore sur l'or.
Revenir en haut
Flô



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 201
Localisation: Pays de Vaud

Créé le: 21 Mar 2006 23:10   
Sujet du message:


http://www.mindelo.info/musique.html
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 22 Mar 2006 10:47   
Sujet du message:


Petit éclaircissement :
((Tu sais , Hervé , quand "On" dit "allez , allez!" à josiane , c'est une prière , gentille ........Je ne voudrais pas que tu crois que je fais partie du personnel Confused))
Ensuite , Césaria chante des coladeiras ; il faut la voir râler pendant les concerts , quand le public reste assis , ça bouge , figure-toi , avec elle ! Elle en apprendrait à beaucoup . Il faut tout écouter d'elle , pas seulement les mornas . Tu dois avoir entendu , au moins une fois , par hasard , "Africa" avec Ismaël Lo , à la radio ?
Je suis sûre que le pitchoun de 4 ans prend bien soin des cd de son papa , il a sûrement compris , comme nous , que c'était sacré , et puis , maintenant qu'il a son instrument ...faut pas rigoler avec ces choses là , même à 4 ans!!!. Elle est capverdienne , la maman ? Wink
A bientôt .
Amitiés
josiane
Revenir en haut
Rostaing Hervé



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 12

Créé le: 22 Mar 2006 11:19   
Sujet du message:


A vrai dire, je ne connais pas tout les albums de Cesaria et je n'ai jamais eu l'occasion de la voir en concert...j'espère remédier à ça un jour.
La radio, je suis allergique..il y a trop de choses que je n'aime pas, je crois que ca fait plus de 10 ans que je n'ai pas allumé de radio et ça fait plus de 10 ans que je n'en ai pas. (Pareil pour la télé, quelle horreur, c'est le diable Evil or Very Mad cet engin là, juste le magnéto mais pas de chaîne).
Par contre le net, c'est autre chose.

Bon, en tous cas promis , je vais me cultiver un peu plus sur Césaria Laughing . Je vois qu'elle a quand même enregistré un "paxon" d'albums!!! si la "maï" était cap verdienne, je galèrerais pas à comprendre tous ces textes, je lui aurais refilé le boulot depuis longtemps, en tous cas le portuguais et ses dérivés sont des langues que j'adore, le castillan aussi...Parbleu que la vie est trop courte quand on est passioné (même si j'en n'ai encore atteind la moitié,..enfin j'espére). Crying or Very sad

allez a + la vie est belle, par contre il pleut aujourd'hui, qu'il est long cet hiver en métropole!!!!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumQuestions musique cap vertHumberto28/03/2012
ForumJorge HumbertoHumberto28/12/2011
ForumSouvenirs de juilletHumberto09/08/2011
ForumJorge Humberto - Cap-Vert - printemps 2010Humberto20/05/2010
ForumCe soir à Praia...Humberto09/05/2010
ForumCe soir à MindeloHumberto03/05/2010
ForumConcert Jorge HumbertoHumberto20/04/2010
ForumJORGE HUMBERTO...L'album !Humberto07/04/2010
ForumVous avez froid?Humberto10/01/2010
ForumUn peu de musique? Oui?Humberto26/12/2009
ForumVous, je ne sais pas, mais moi...Humberto04/04/2009
ForumLa porte de PierreHumberto30/03/2009
ForumJorge Humberto au Satellit Café le 24 septembreHumberto25/10/2008
ForumJorge Humberto près de Montpellier le 14 octobreHumberto16/10/2008
ForumJorge HumbertoHumberto27/06/2008
ForumJorge HumbertoHumberto04/04/2008
ForumInfo sur une musique svpHumberto14/06/2007
ForumVos commentaires sur la musique capverdienneHumberto03/06/2007
Forum*******Semaine culturelle du cap vert à Paris*********Princezito30/05/2007
ForumRacontez moi le BatuquePrincezito10/05/2007
ForumJorge Humberto au Baiser Salé à ParisHumberto19/04/2007
ForumParole de la chanson "LUA"Princezito27/08/2006
ForumAu son de la clarinetteHumberto09/08/2006
ForumLe beulog du Nella's (sur un air de clarinette)Humberto26/07/2006
ForumJORGE HUMBERTO !!! Notre poète de Mindelo.Humberto20/01/2005
PhotoMusiciens - Jorge Humberto au Satellit'Café à ParisHumberto03/10/2008
PhotoJorge Humberto à MindeloHumberto26/07/2006
PhotoTrouville 2005 - Jorge Humberto, Mariana Ramos et Teofilo ChantreHumberto22/11/2005
PhotoTrouville 2005 - Jorge HumbertoHumberto22/11/2005
PhotoJorge humberto concert decembreHumberto08/12/2004
PhotoBaia2004 - jorge humbertoHumberto31/08/2004
ArticleParoles de la chanson NalturaHumberto
ParolesParoles de la chanson LinumconteHumberto
ParolesParoles de la chanson Ondas de CanalHumberto
ParolesParoles de la chanson Pidrinha de SoncenteHumberto
ParolesExtraits live ineditsPrincezito
ArticleParoles de la chanson Força de naturezaHumberto
ParolesDiscographie, extraits, photosPrincezito
ArticleParoles de la chanson Flor de rotcha nuHumberto
ParolesNaltura Humberto
ArticleDiscographieHumberto
ArticleAntiguidade Humberto
ArticleDiscunfiado Humberto
ArticleExtraits live ineditsHumberto
NewsSortiesHumberto09/01/2010
News30 janvier 2010Humberto09/01/2010
NewsJorge Humberto au Cap-VertHumberto24/03/2008
NewsElections: sondageHumberto21/04/2007
NewsBadiu cria diskuPrincezito17/11/2007

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs