14/08/2007

Catamaran (pas si) rapide

Le catamaran "Jet Caribe" assurant les liaisons entre les îles de Santiago, Boa Vista, Sal, Fogo et Brava était arrêté depuis deux semaines: le capitaine antillais n'ayant pas supporté ce qu'on pourrait diplomatiquement appelé le "choc culturel", il est rentré chez lui.

La compagnie propriétaire du catamaran n'a pas pu le remplacer immédiatement, il a fallu engager un autre capitaine à l'étranger, les marins capverdiens n'ayant pas encore reçu la formation requise pour piloter ce type de bâtiment.

Les liaisons devraient donc reprendre dans les prochains jours, le nouveau capitaine attendant la reconnaissance officielle de sa licence internationale.

14/08/2007

Ultra-sons

Deux passagers du vol Fortaleza (Brésil) - Praia (Cap-Vert) se sont encore fait attraper avant l'embarquement. Ils transportaient une grande quantité de cocaïne ingérée dans des capsules. L'un des deux interpelés avaient avalé 75 capsules faites d'un nouveau matériau indécelable aux rayons X.

C'est leur comportement qui a attiré l'attention de la police brésilienne, et un examen aux ultra-sons a confirmé les doutes.

10/08/2007

Bienvenue dans ma tête

"Bienvenue dans ma tête", c'est le nom de la pièce de théâtre (mise en scène par un fils de Jacques Higelin) que Khalid K jouera dans le cadre du prochain Mindelact, le festival de théâtre de Mindelo, qui se déroulera du 8 au 23 septembre 2007.

Temps fort de la vie culturelle capverdienne, la renommée de ce festival dépasse les frontières, et la présence cette année de 25 troupes de dix pays différents vient le prouver une fois de plus.

Ce sont trente représentations qui seront données tout au long de ces deux semaines. Pour consulter le programme complet, veuillez consulter le site du festival.

08/08/2007

Arroseur arrosé

Dressant un bilan ultra-positif du festival de Baia das Gatas qui s'est déroulé ce week-end (et en passant sous silence la déception d'une partie du public obligée à renoncer à assister à certains shows commençant très tard dans la nuit, après des retards de plus de trois heures) la maire de São Vicente a déploré la discrimination dont son île serait victime.

Selon elle, si la télévision nationale n'a pas retransmis d'images, alors qu'elle diffusait celles d'un festival commercial se déroulant au même moment sur l'île de Santiago, c'est parce que São Vicente en règle générale n'a pas droit au même traitement médiatique, laissant sous entendre que la télévision d'Etat discrimine l'île qui s'est choisie pour maire une représentante de l'opposition.

La plainte est assez cocasse quand, dans le même temps, on sait que la mairie a refusé les accès concédés traditionnellement aux photographes, prétextant un problème de droits à l'image des artistes (alors que tout un chacun pouvait, comme nous l'avons fait, prendre des photos dans le public). Cette année, la fosse (l'espace devant la scène) était vide, aucun photographe ou cameraman n'ayant le droit d'y entrer pour prendre des images dans de bonnes conditions.

Se plaindre du manque de couverture médiatique.quand on s'attache soi-même à la restreindre, c'est pour le moins mystérieux.

06/08/2007

Baia 2007

Avec Ferro Gaita qui termina son concert un peu avant 4 heures du matin, le rideau s'est baissé sur la scène de Baia das Gatas 2007.

Vous pouvez visualiser les premières photos des concerts dans l'album de Mindelo Infos.

Et pour vous faire patienter jusqu'au compte-rendu du festival, voici l'extrait de l'enregistrement live d'un morceau joué par le groupe capverdien African Roots: c'est du reggae, et vous comprendrez ce choix quand vous saurez que le morceau s'appelle... écouter.

06/08/2007

Nucléaire

Le Cap-Vert vient de faire parvenir à l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) une demande d'autorisation pour l'étude de l'installation sur l'île de Santiago d'une micro-centrale nucléaire.

Il s'agirait d'une nouvelle technologie développée par les Russes, consistant à produire de l'énergie à partir d'une gigantesque bateau installé dans un port et relié au réseau électrique terrestre: pour les petits pays insulaires ou pour les régions isolées de pays plus importants, on fait alors l'économie d'une infrastructure lourde et coûteuse en temps et en financement.

La micro-centrale pourrait être installée par Rosenergoatom en cinq ans, elle produirait jusqu'à 70 MW pendant près de quarante ans.

06/08/2007

Maio sans avions

L'aéroport de Maio est fermé jusqu'à la fin des travaux de réparation de la piste: en cette période estivale, les vols à destination ou en provenance de la petite île sont donc interrompus.

01/08/2007

Palmarès: libre

Selon un classement établi chaque année par l'organisme américain Freedom House, il n'y a en Afrique subsaharienne pas un pays plus respectueux des droits politiques et des libertés individuelles que le Cap-Vert, qui figure ainsi en bonne place parmi les pays les plus libres du monde.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]