CULTURE & DIVERTISSEMENT : LES ADRESSES


Mindelo se targue d'être la capitale culturelle de l'archipel, un titre que lui dispute sa rivale Praia depuis quelques années. Mindelo reste une ville animée, où la vie culturelle est ponctuée d'événements réguliers (carnaval, festival de Baia, festival de théâtre) ou ponctuels (concerts, expositions, danse, pièces), et où les habitants, toutes classes confondues, ont le goût de la fête.

Ateliers



Les frères Figueira:
Figueira Rua de Praia, sur le bord de mer, à 50 mètres de la tour de Belem et du marché aux poissons. Passage quasi-obligé à Mindelo. Grande maison jaune et bleue. Tchale (prononcez Tchalé), une sorte d'Apache parlant français, allemand et espagnol, vit entre Praia et Mindelo, où il a transformé son atelier au rez-de-chaussée en galerie d'art (Ponta d'Praia) où il expose quelques-unes de ses oeuvres ou celles d'autres artistes. À Praia, Tchale a ouvert PauTcha Arts, où des expositions et des concerts sont régulièrement organisés.
À noter que les oeuvres de Manuel et Tchale Figueira sont régulièrement présentées sur les murs du mondialement connu Café Lisboa, celles de Luisa Queiros (à l'étage, femme de Manuel Figueira) sont visibles au Casa Café Mindelo.



INTER'ART:

(fermé, hélas) InterartLes artistes Ro et Nild sont très présents dans Mindelo: c'est à eux qu'on fait appel pour réaliser de grandes fresques. Leurs sculptures sont elles aussi très présentes, sur le marché africain (Praça Estrela), sur la place derrière la Mairie, sur le mur du Syrius, etc. Le bar intégré dans leur atelier vaut le coup d'oeil à lui seul, et si vous avez la chance d'assister à un concert (reggae en général le vendredi soir) ou à une exposition, alors vous ne regretterez pas le coût du taxi (indispensable) pour vous rendre dans le quartier excentré de Bela Vista, en face de l'ex-boîte Je t'aime (ça ne s'invente pas).

Centre ArtisanatMusée de l'Art Traditionnel:
Réouvert en novembre 2008 après être resté fermé plusieurs années, le Musée a remplacé l'ancien Centre National d'Artisanat et a bénéficié d'importants travaux de rénovation. Le billet d'entrée est vendu 100 escudos. Sur ce site, faites la visite de ce superbe endroit et découvrez son histoire et celle des objets exposés.


Alaim: derrière cet acronyme se cache l'Academia Livre de Artes Integradas de Mindelo, un lieu entièrement dédié à la culture avec des formations au théâtre, à la danse, à la musique, etc. Des spectacles et des expositions y ont régulièrement lieu. L'Académie se trouve un peu en dehors du centre historique, taxi conseillé: quartier Alto Morabeza, tél: (+238) 231 18 30, alaimindelo@gmail.com

Joana Pinto: rua de Côco, à proximité de chez Loutcha, après le tribunal. Un petit atelier où Dona Pinto expose et vend ses batiques, ses peintures et quelques autres réalisations.

Musique: Située dans le quartier périphérique de Monte Sossego à deux pas de l'ancien atelier familial, la Casa Dada accueille l'atelier de lutherie des frères Batista. Demi-frère du célèbre Bau, fils de Mestre João Batista - l'un des plus grands luthiers capverdiens, décédé en 1997 -, Luis anime avec ses frères cet espace où ils fabriquent sur commande des guitares accoustiques, des guitares portugaises, des guitares à douze cordes, des cavaquinhos et même des guitares pour enfants. La maison a été cédée par un italien proche des frères capucins, qui y organisent aussi des cours de solfège ou des workshops.

Autre luthier, Aniceto Gomes fut un élève de Batista. Il est plus connu des touristes qui aiment visiter son atelier sur la route du cimetière, à Cha de Cimeterio.

Concerts


La ville de Mindelo est "vendue" à l'étranger et tout spécialement dans la presse française comme une soeur jumelle de La Havane à Cuba, où l'on se heurterait à des musiciens à chaque coin de rue. C'est trompeur, on est très loin de la réalité.

Si Mindelo est bien la ville la plus animée du Cap Vert, ça n'en fait pas pour autant une immense salle de concert à temps plein. Les Capverdiens pratiquent plus la musique que les Français, c'est indéniable (d'accord, c'est un mauvais exemple), mais ça ne les pousse pas non plus à aller jouer dans la rue: la musique se joue plus volontiers en famille ou entre amis. Il est devenu rare de pouvoir assister à une vraie nuit capverdienne, où n'importe qui peut intervenir et chanter/jouer quelques morceaux.

Cela dit, il reste ces quelques endroits où vous pourrez passer d'excellentes soirées en écoutant de la très bonne musique, traditionnelle ou plus moderne:

Cocktel
dans la rue de l'agence TACV, sur une terrasse, en plein air, plats convenables, bons groupes.
Chez Lutcha
Le restaurant de l'hôtel organise des dîners musicaux plusieurs fois par semaine, atmosphère un peu surannée, plats corrects.
Casa da Morna
Sur le bord de mer, au-dessus de la station Shell près de la Tour de Belém. Restaurant haut de gamme tenu par Tito Paris, grand musicien du Cap-Vert
Café Royal
un design intérieur quelque peu moche, des plats acceptables à des prix abordables, sessions musicales tous les soirs.
Le Goût
Juste au-dessus de la Casa da Morna, un restaurant qui propose de très bons plats à des prix accessibles, dîner dansant le samedi : en faisant abstraction des nombreux groupes de touristes, on passe un excellent moment.
Taverna
Restaurant italien face à la Poste / Correios - quelques soirées musicales, carte très chère et cuisine hautement prétentieuse
Café del Mar
Sur le bord de mer, à proximité du Clube Nautico, l'établissement accueille parfois quelques concerts le week-end, tout spécialement en été, plats très corrects.
Nautilus / Clube Nautico
Une cuisine tout juste moyenne, des prix pas en rapport, avec une attente difficilement compensée par la musique qui y est jouée trop fort. Mais c'est un bon spot en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.
Jazzy Bird
Sur l'avenue Baltasar Lopes da Silva, en haut de la petite montée. Organise régulièrement des concerts intimistes, ambiance jeune avec du bon son urbain.
Livraria Nho Djunga
Pas loin de la Praça Nova à quelques mètres de la discothèque Sirius, un petit espace branché où se réunit la jeunesse dorée pour des concerts de musique traditionnelle, de jazz voire de rock.
Katem Musica
rua de Lisboa, au dessus du Café Katem. C'est l'ancien Café Musique (fermé)
Restaurant Nella's:
rua de Lisboa. Musique certains soirs. (fermé)
MindelHotel
dans le pub, à l'arrière de l'hôtel, concerts le week-end.
Porto Grande
en fin de semaine également, en terrasse, sur la place Amilcar Cabral.
Esplanade Caravela
Bar sur la plage de Laginha, avec des ambiances musicales le week-end, en particulier le dimanche quand tout est fermé à Mindelo.

Le théâtre


La vie culturelle de Mindelo est régulièrement ponctuée par des représentations théâtrales données le plus souvent au Centre Culturel de Mindelo (grand bâtiment jaune face à l'agence TACV). Ce sont plusieurs compagnies locales qui se relaient pour produire des pièces, quand elles ne laissent pas la place à celles d'autres îles ou à une troupe de danse (Raiz di Polon, par exemple).

L'année s'articule autour de deux grands événements: le Mois du Théâtre au mois de mars, quelques jours/semaines après le Carnaval, et plus tard à l'automne, le très renommé festival Mindelact accueillant des troupes d'autres pays, lusophones ou non.



Divertissement : divers


Casa Café Mindelo: sur la place Dom Luis en bord de mer, derrière le consulat français. Un endroit sympathique en fin d'après-midi pour boire un thé.

Livraria Nho Djunga: pas loin de la Praça Nova et à quelques mètres de la discothèque Sirius, un tout petit endroit assez branché: quand il n'y a pas de concert organisé ou de jam session improvisée, il y a toujours moyen d'y acheter des livres du Cap-Vert.");

Galeria Alternativa: rua do 5 de Julho (rue de l'agence TACV, du côté de la place Amilcar Cabral), le bon endroit pour vous offrir quelques souvenirs artisanaux sortant un peu de l'ordinaire, tous réalisés au Cap-Vert et plus particulièrement sur Santo Antão par l'ONG Atelier Mar. Confitures, fruits séchés et liqueurs de très bonne qualité.

Praça Ouril: sur l'avenue du 12 septembre, à quelques mètres de chez Loutcha en remontant vers le stade, un petit espace en plein air à destination des joueurs d'Ouril (Awalé), un bon moyen d'apprendre quelques rudiments de la langue.

Centre Culturel de Mindelo:
Centre Culturel de MindeloEn face de l'Alliance Française. Des expositions y sont régulièrement organisées, les compagnies théatrales s'y succèdent et si vous recherchez des bouquins sur le Cap Vert, en français ou en portugais, c'est l'adresse idéale. Vente de disques et de DVD. Une boutique de souvenirs artisanaux se trouve près de la salle d'exposition, à droite en rentrant quand on vient du côté mer.

Alliance Française:
L'Alliance Française de Mindelo organise des expositions, des rencontres ou des événements culturels. Bibliothèque bien fournie, vous pourrez y consulter ou acheter bon nombre d'ouvrages consacrés au Cap Vert. L'Alliance donne des cours de français: vous pouvez parrainer un(e) jeune capverdien(ne) en lui permettant de bénéficier de ces cours.


La Bibliothèque municipale:
Près du bord de mer, à côté de l'Alliance Française.
Très fréquentée par les lycéens capverdiens, il est souvent difficile d'y trouver une place pour s'asseoir. Les rayons sont bien pourvus mais, naturellement, il s'agit à 99% de revues ou de livres écrits en portugais. Des conférences sont régulièrement organisées dans cet espace public.
Le lieu vaut aussi le coup d'oeil pour les reproductions des bateaux traditionnels de la fête de la Saint-Jean.

Il y a actuellement 16938 messages.

Divertissement : les discothèques


Au Cap Vert, le zouk et sa version capverdienne (cabo-love) ainsi que le kizomba sont partout : à la radio, à la télé (il faut avoir vu un clip au moins une fois dans sa vie), dans les voitures. À la fin des années 2000, le Kuduro angolais a été importé par les capverdiens vivant au Portugal, aujourd'hui la jeunesse navigue entre afro-house et batida.

Il y a toujours une discothèque ouverte à Mindelo, et c'est ce qui lui assure sa réputation de ville brûlante. Mais le touriste prudent préférera se contenter des jours de fin de semaine et choisira les discothèques les mieux fréquentées. Attention, les soirées commencent réellement à partir de une heure du matin, voire beaucoup plus tard. Vous pourrez aussi à l'occasion entrer dans des "matinées", débutant quant à elles à 9 ou 10 heures du soir.

Syrius
la boîte de l'hôtel Porto Grande, sur la Praça Nova (= Praça Amilcar Cabral). Ambiance garantie les vendredi, samedi et veilles de jours fériés. Bonne fréquentation, plutôt jeune: ambiance principalement zouk et kuduro. Tarif: de 200 à 300 escudos, plus selon les saisons.
Caravela
depuis son ouverture fin 2006, c'est la boite qui a damé le pion au Syrius. Située sur la plage de Laginha (taxi recommandé), elle ne brille pas par sa déco, mais l'ambiance bat son plein en fin de semaine et le jeudi.
Cave/Kav
à proximité de la pension Maravilha. Très (trop?) bonne fréquentation ici aussi, affluence les vendredi et samedi. Tarif: 500 escudos, pour "écrémer" (une boisson offerte). On y est sûr de pouvoir y danser sur quelques coladeiras, de la salsa ou sur du funana.
Le Goût
en bord du mer du côté du marché aux poissons, au deuxième étage au-dessus de la station service, il s'agit d'un restaurant et non d'une discothèque, mais si vous voulez faire quelques pas de danse sur des rythmes typiquement capverdiens, ne ratez pas les bals avec violon le samedi soir.
Pont' d'Agua
sur le bord de mer, localisation idéale. Des soirées sont régulièrement organisées, principalement pendant les saisons hautes, et il s'agit essentiellement de musiques zouk ou électroniques.
Armazem
A proximité de la rua de Lisboa, dans le centre-ville. Rien de régulier, mais l'endroit organise parfois de grandes soirées hip-hop, kuduro et zouk.
Il y a actuellement 5930 photos.




ON A TROUVÉ ÇA :
(spécial vintage)
 
EN HAUT