MINDELO INFOS :: Revue du sujet - 4 semaines au Cap Vert : impressions
Auteur Message
Mic Dax
MessagePosté le: 12 Oct 2008 21:15    Sujet du message:

Salut Daniel,

Ca a été une bonne saison des pluies - et elle continue encore, en particulier sur Santo Antão. Boa Vista a été arrosée elle aussi, rien qui ne puisse la transformer durablement en nouvelle Irlande, mais elle s'est quand même couverte d'un joli tapis vert.

Il a encore plus sur Mindelo il y a 10 jours, et rien ne dit que ça ne pourrait pas se reproduire incessamment sous peu, l'île est régulièrement traversée par de lourds nuages.

Dommage pour les visiteurs venus chercher le plein soleil 24h/24, mais tant mieux pour le reste du monde.
Daniel
MessagePosté le: 12 Oct 2008 18:33    Sujet du message: Pluie au Cap Vert

Coucou me revoilà

La saison "humide" étant à peu près terminée, je crois, j'aimerais savoir (par simple curiosité) s'il a bien plu sur toutes les ïles. J'ai entendu parlé de très fortes pluies sur San Antao au mois de juillet, mais sur les autres îles ? Boa Vista ? qui en avait tellement besoin quand j'y suis allé...
Où en est cette fichue sécheresse ? Y a-t-il un répit ?
Merci à tous ceux qui me renseigneront.
Daniel
Daniel
MessagePosté le: 22 Juin 2008 18:17    Sujet du message: tour bordeira

Bonjour Laure et Remi

Oui, il s'agit bien des parcours 210, 211 et 212 de la carte.
Effectivement, il est quasi indispensable de prendre un guide, à moins d'être un alpiniste très chevronné. Il n'y a pas à proprement parler de passages très techniques, mais il y a plusieurs endroits où quelqu'un doit montrer le passage. En arrivant, on ne voit rien et il n'y a, à priori, aucune raison de choisir à droite plutôt qu'à gauche, et pourtant, ça ne passe pas partout ! Selon le guide qui nous a emmenés, il a fallu de nombreuses journées de reconnaissance pour trouver le chemin le plus simple et le plus sûr. Par endroits, il y a des chaînes de sécurité, mais pas partout (heureusement, sinon il n'y aurait plus aucun charme).
Et puis, à mon sens, c'est très sympa d'avoir quelqu'un qui connait la flore de l'île, qui vous parle de son île.
Avec tous les guides locaux qu'on peut rencontrer un peu partout au monde, nous avons appris beaucoup plus qu'à nous balader seuls. Tel ou tel chemin, telle ou telle montagne... n'est qu'un chemin ou une montagne si on ne les voit qu'avec ses yeux ; mais avec un guide compétant, ce chemin ou cette montagne ont une histoire qui les rendent 10 fois plus intéressants.
A Cha vous trouverez plusieurs guides qui parlent bien Français et qui pourront vous emmener sur la bordeira.
Le tour se fait effectivement sur 2 jours avec bivouac, dans nimporte quel sens. Et c'est relativement fatigant.
En attendant, si vous lisez un peu l'allemand, pour avoir une petite idée, allez sur http://www.kapverdischeinseln.ch/fogo/f06details.html
cliquez sur 1 et 2 de heikle Kletterstellen 1 2 puis allez voir les photos en bas de page bilder tag 1 et bilder tag 2

Bon courage, bon Cap Vert.

Daniel.
Laure&Rémi
MessagePosté le: 20 Juin 2008 20:02    Sujet du message:

Bonjour Daniel,

JE voudrais avoir quelques renseignement sur les randos de FOGO dont tu parles.

En effet, tu parles du tour extérieur de la caldera (n° 210-211-212 sur la carte?)

ça a vraiment l'air génial, mais les informations sur la carte indique qu'il faut prendre un guide, et que c'est difficile... QUand est-il vraiment? Aviez-vous un guide? Nous pouvons même envisager de la faire en 2 jours avec bivouac (nous emportons une tente).

Merci pour tes conseils!

Laure et Rémi
Mic Dax
MessagePosté le: 12 Juin 2008 12:09    Sujet du message:

J'avais pô vu: merci Daniel, tes photos sont installées dans l'album (bonne idée, le tunnel). Si tu en as d'autres, n'hésite pas, maintenant que je suis chaud.
Mic Dax
MessagePosté le: 12 Juin 2008 11:37    Sujet du message:

On n'en est quand même pas encore à la place Saint-Marc ou au Sacré Coeur, s'il y a deux ou trois photos "en double", ça n'est pas bien bien grave. J'attends tes envois !
Daniel
MessagePosté le: 12 Juin 2008 8:12    Sujet du message: photos

C'est vrai que moi non plus je n'ai pas envoyé de photos. J'avais peur de poster des photos déjà postées par des dizaines d'autres...
Alors je vais trié un peu et choisir celles qui n'ont pas été envoyées.

Daniel
Mic Dax
MessagePosté le: 06 Juin 2008 13:24    Sujet du message:

Et pas même une 'tite photo? Mmmhh?
valérie
MessagePosté le: 06 Juin 2008 12:27    Sujet du message: remerciements

Je rentre de 18 jours au Cap Vert (san Antao et Fogo): enchantée!...
Je n'ai rien de nouveau à ajouter à toutes les informations présentes sur ce forum.
Je voudrais remercier Mic Dax pour la tenue de cette mine de renseignements, qui m'a été très utile.
Je salue également Daniel pour son approche du pays et son conseil que je défends : il est stérile de courir d'île en île. Mieux vaut poser sa valise et prendre le temps de vivre un peu avec les Capverdiens; c'est très enrichissant. Ceci dit, ce conseil n'est pas spécifique au Cap Vert...

Bon CapVert à tous les amateurs.
Daniel
MessagePosté le: 04 Mai 2008 7:45    Sujet du message:

Bon, voilà de bonnes nouvelles. Tant mieux si certains décideurs se rendent compte de la nécessité de préserver leur patrimoine.
Quand on voit ce que le tourisme a engendré dans certaines régions (costa Brava, costa del Sol, Baléares, Canaries,... côte d'Azur,... côte Adriatique,...) les Européens n'ont pas trop de leçons à donner, sinon celles des expériences qu'il ne faudrait plus faire ! Mais, c'est déjà ça !
Personne ne peut empêcher le Cap Vert de se développer, avec les moyens dont il dispose : sa nature. Mais ça fait toujours mal de voir des endroits magnifiques qui sont ou seront sacrifiés sur l'autel du FRIC. Il existe des solutions alternatives aux grands complexes touristiques sans âme, mais il faut que les capverdiens prennent leur destin en charge. Tant que ce seront des bétonneurs étrangers (Italiens, Espagnols ... ou autres) qui feront l'avenir des côtes de Boavista, il n'y a pas grand chose de bon à espèrer, hélas...
Concernant l'alimentation en eau du super Riu Karamboa, je suis bien d'accord avec Mic Dax, ça semble difficilement croyable. Je le tiens d'une personne de Sal Rei, parlant bien le français (je n'ai donc pas fait d'erreur de traduction). Il m'a expliqué que les îles de Boavista et de Maïo, dans le prolongement du Sahel, possèdent des nappes d'eau souterraines assez importantes et encore inexploitées... à voir !
Si tout ceci est vrai (mais je n'ai pas les moyens ni de confirmer, ni d'infirmer) je suis sûr que cette eau pourrait avoir un meilleur usage que celui des hôtels. ET, que deviennent les eaux usées ?