MINDELO INFOS :: Revue du sujet - Conseils pour Santo Antao (+ surnoms rigolos)
Auteur Message
Rod
MessagePosté le: 19 Jan 2009 21:05    Sujet du message:

A tous, merci de me faire partager vos sentiments et ressentis rééls,

en gros, j'amenerais donc juste des affaires d'école, pour .... les écoles

et offrirait des photos le reste du temps

et bien sûr pour TEO, un joli couteau bien tranchant réservé aux touristes
andre.sainty
MessagePosté le: 17 Jan 2009 21:23    Sujet du message:

C'est clair Mic et Téo, malheureusement ce genre de petits cadeaux aux enfants ont effectivement tendance à prendre de l'empleur, l'offre réclame la demande.
Sur San Antao, deux souvenirs mémorables, l'un avec Ligéria institutrice où nous lui avons remis un sac à dos complet de fourniture scolaire, c'était comme si Dieu arrivait, mais très discrète, et contente pour les enfants, l'autre encore plus prenant au Jardim derrière Belem, où c'est la directrice qui nous a recu avec les enfants dans la cour nous chantant une chanson de bienvenue, et nous avec nos dons, on ne s'est jamais aussi sentis mal, c'est très dur comme situation
Si on avait pu se coller les gommettes sur le visage, on l'aurait fait !
Pas toujours facile
Mic Dax
MessagePosté le: 17 Jan 2009 16:52    Sujet du message:

Une bonne idée de truc à offrir: un dictionnaire de portugais à laisser dans une école, pas forcément un gros mastoque, ça peut tenir tranquille dans un sac.

Si un touriste avait eu l'idée d'amener un dictionnaire de français pendant ses ballades dans les Alpes il y a 30 ans, les enfants de la région auraient aujourd'hui une certaine conception de ce qui se fait en matière de conjugaison contemporaine. Cela dit, il parait qu'il y a eu des touristes hollandais qui voulaient le faire, mais des sagouins leur ont piqué leurs vélos.
teo
MessagePosté le: 17 Jan 2009 15:02    Sujet du message:

Ouais, moi j'insiste encore sur cette question de cadeaux aux enfants. Je trouve ça grave et quand je croise des gens qui le font je les frappes (car j'ai pas encore de couteau bien tranchant pour les scalper).
Pour mon job je sillonne pas mal Santo Antao. A Paul par exemple, là où passent tous les touristes débordants de bons sentiments on ne croise plus un gosse sans qu'il dise "des sous, des bonbons, des stylos, des photos".

-C'est grave pour l'enfant, qui devient omnubilé par ce qu'il va pouvoir ramasser en mendiant (car ça arrive que sur un coup de bol il ramasse en deux segondes plus que son père en une journée de boulot aux champs)

-C'est grave pour les touristes qui passent après parcequ'on peut espérer un autre rapport avec les gens que la mendicité.

-C'est grave pour les parents parceque je ne sais pas si ça vous plairait que des inconnus habillés bizzarement et pleins de coups de soleil avec des gilets beiges type safari pleins de poches (désolé, c'est ce à quoi ressemblent 97% des touristes à Santo Antao) fassent des cadeaux à vos enfants sans raison. Moi en tout cas j'aimerais pas. Les parents ici éduquent leurs enfants aussi bien voir mieux que chez nous, et s'ils ne les pourrissent pas de cadeaux les enfants n'en restent pas moins globalement heureux et bien portants (c'est au moment de rentrer sur le marché du travail que la vie se complique). Donc de quel droit vient-on faire des cadeaux à un enfant qu'on ne connait pas et auquel on a donc aucune raison de faire un cadeau?
Comme le dit Mike Dask un cadeau c'est dans un ocasion bien précise.
Moi en tant qu'extrémiste radical, je ne ferais des cadeaux que dans les écoles, et éventuellement aux adultes quand il y a eu un échange avec eux.
Mais donnez aux écoles, du matériel, des vêtements même, les instits savent qui est dans le besoin.
Et laissez les gosses tranquilles, nom de dieu.
Mic Dax
MessagePosté le: 17 Jan 2009 14:39    Sujet du message:

Aux dernières nouvelles, les enfants avaient besoin d'Ipod, d'écrans plasma et de couteaux bien tranchants, et les écoles aimeraient recevoir l'intégrale de l'Encyclopédia Universalis, édition 2009 en version papier merci.

Ok.

Les enfants: ça peut être des cahiers, des stylos/crayons/feutres.
Les écoles: la même chose, plus des règles, des craies, des ciseaux, des couteaux bien tranchants, etc.

Ca me fait penser que j'ai oublié de m'occuper de quelque chose pour quelqu'une qui doit s'impatienter, soooorry: je m'en occupe lundi.
Rod
MessagePosté le: 17 Jan 2009 12:36    Sujet du message:

Merci c'est très intéressant
pour le pogo je prévois 50 photos
et sinon que donner de vraiment utile aux parents ? écoles ?
Mic Dax
MessagePosté le: 16 Jan 2009 21:13    Sujet du message:

Très bonne idée d'emmener une Pogo: dès que j'ai entendu parler de cet engin, j'ai pensé à Santo Antão. Le risque, c'est peut-être de susciter tellement d'enthousiasme que tout le stock de papier y passera en très peu de temps...

Pour le reste, l'idée est de ne pas créer trop de distorsion entre le moment où vous passerez (deux minutes ou cinq heures, ça reste quand même court) et celui où vous n'y serez plus (une éternité). Les cadeaux sont faits pour être offerts dans des occasions qui ont un sens, et l'arrivée d'un touriste n'en a pas.

Au delà du grand classique ("l'enfant ne doit pas faire l'équation touriste = cadeau"), il faut éviter de casser ce qui a été construit avant que vous n'arriviez et qui doit tenir encore debout des années après votre passage : il y a un ou des parents, qui ne peuvent pas faire des cadeaux à tout bout de champ. On ne peut pas conduire les enfants à penser que leurs parents les gatent moins que le premier inconnu venu : si vous voulez laisser quelque chose, même si c'est très peu, donnez-le aux parents (et non pas au "chef de village" comme je l'ai lu encore récemment dans un guide consacré au Cap-Vert) ou à l'instituteur si vous passez dans une école.

Ou donnez-le moi.
rodmcfly
MessagePosté le: 16 Jan 2009 19:50    Sujet du message:

je déterre ce vieux post (je susi en trin de lire tout le forum, si,si)

TEO, tu dits ceci : Un dernier conseil qui me tient à coeur, souvenez vous que vous passerez dans des coins où le tourisme est encore confidentiel et n'a pas fait trop de dégâts, essayez de faire en sorte que ça ne change pas trop vite, notament en évitant les cadeaux aux enfants etc...

Je suis preneur de tous conseils pour essayer de faire profiter les locaux à la hauteur de mes humbles moyens (énormes je pense par rapport à eux)
mais justement en évitant les erreures

je suis donc preneur de tous conseils pour ce faire

ps : je vais acheter une imprimante POGO pour dévelloper des photos de suite et les offrir (mais vou sinquiétez pas je les gardrrais pour vous fair eune galerie photos, armez vosu de patience car ca risque de tourner à la collection infinie)
flibuste
MessagePosté le: 16 Juin 2008 4:53    Sujet du message:

Wá! Manera? SurprisedD
Voilà qu'on m'apprend mes langues maternelles... Pas besoin de tirer en longueur...


Bonne ballade.
Mic Dax
MessagePosté le: 15 Juin 2008 1:11    Sujet du message:

Et tu salues le yéti de notre part.