MINDELO INFOS :: Revue du sujet - Traversée de l'ile Santo Antão en trek
Auteur Message
teo
MessagePosté le: 05 Fév 2009 19:22    Sujet du message:

Joris,
désolé, j'étais dans le speed du boulot.
Si tu comptes toujours aller sur l'ouest de l'île file moi ton mail si tu trouves un cyber et je t'envoies mon numero de portable, j'aurais 5 minutes vendredi.
Sinon si tu croises dans la rue un gars à l'air antipathique t'as des chances que ce soit Mic ou moi...

Donc peut-être à vendredi!
Joris
MessagePosté le: 05 Fév 2009 18:19    Sujet du message:

Salut Teo,
Pour les infos que je t'avais demande, ne t'embete pas je gererai ca sur place. J'arrive demain (Vendredi) a Mindelo. A partir de Samedi je serai deja en vadrouille, donc pas d'acces internet, alors ne perds pas de temps a repondre.
Bye, Joris
Joris
MessagePosté le: 29 Jan 2009 7:59    Sujet du message:

Salut Teo,
T'inquiète pas, je comprends bien que tu ne peux pas passer tes journées à répondre à toute ces questions.
Sinon, j'ai l'habitude de faire de la marche et trails en montagne. Je peux me faire des 8h à 10h de marche avec des dénivelés allant jusqu'à 2000m positifs et négatifs.

Bon courage pour le boulo,
Joris
teo
MessagePosté le: 28 Jan 2009 18:25    Sujet du message:

Joris, je suis toujours au boulot et en speed, mais viens faire un tour ici demain ou après demain, je prendrais le temps de répondre á tes questions.
Dis moi juste à quel genre de marche tu es habitué (temps ou déniv).
A plus.
Invité
MessagePosté le: 27 Jan 2009 22:57    Sujet du message:

Je pars dans 2 jours avec la compagnie TACV, et j'ai un aller-retour Paris/Praia pour 750€. Je vais sur Santo Antao la 2ème semaine de Février.
Bon voyage
Joris
jp
MessagePosté le: 23 Jan 2009 20:55    Sujet du message: santao

bonjour joris ,
quand est ce que tu y va sur l ile ?
Peux tu me dire quelle compagnie aerienne as tu pris et surtout à quel prix ?
Merci jp
teo
MessagePosté le: 22 Jan 2009 21:57    Sujet du message:

Joris,
En ce moment je dois t'avouer que je bosse, je t'avoue même que c'est comme guide... Et comme je vais passer quelques jours entre le désert de Boa Vista et les montagnes de Santo Antao je vais pas pouvoir te répondre dans l'immédiat car je passe en coup de vent dans un cyber, mais comme dirait Mike Dakse, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" si t'attends une semaine je te brieffe sur tout ce que tu veux savoir.
Je file.
A bientôt.
Joris
MessagePosté le: 21 Jan 2009 22:50    Sujet du message: Traversée de l'ile Santo Antão en trek

Salut,

Merçi beaucoup pour toutes ces infos !
J'ai encore quelques questions sachant que les choses se précisent et que je viens de recevoir la carte de Santo Antao.

J'ai donc 8 jours entre mon aller retour de Mindelo, donc 6 jours complets de marche pour traverser Santo Antao. Comme tu me conseilles Teo, je serais partant pour partir léger, c'est à dire de ne pas prendre de tente, mais seulement un sac de couchage et pas de matériel pour se préparer à manger (seulement qq vivres).

Mes questions:
1/ Est ce qu'il y a un intéret à aller en haut du Tope de Coroa?
Si oui, en partant de Monte Trigo, j'ai l'impression qu'il faut faire une grande boucle par le nord (Cha Dura ->Tampa Caminho) ?

2/ Pour rejoindre l'Est, il y a la possibilité de le faire par des sentiers proches de la cote (Ribeira da Cruz -> Figueiras) ou plutôt par le centre (Cural de Vacas -> Maraços). Est ce que t'aurais un conseil sur lequel choisir ?

3/ Sur ces zones peu habité, est ce qu'il est quand même possible de trouver à manger, en plus de ce que tu as cité (Cha de Feijoal)

4/ Si c'est difficile, est ce que je peux envisager de manger chez l'habitant et/ou dormir ? Comment réagissent-il ? (sachant que je ne parle pas la langue, mais que je ne porte aucun intérêt au confort et peux dormir par terre/dehors)

J'arrête là !
En tout cas, ce site internet et son forum sont vraiement super. Merçi pour cette bible d'info.

A bientôt
Joris
teo
MessagePosté le: 15 Jan 2009 14:28    Sujet du message:

Puisque c'est mon destin de répondre aux questions concernant les tentes, allons-y pour quelques infos sur le secteur ouest de l'île.
Dans un précédent post on parlait des emplacements potentiels de bivouac dans la partie Est.
Pour schématiser, à Santo Antao il y a deux plateaux d'altitude. Sur place on parle de Planalto Leste (le plateau de Lagoa jusqu'à Pico da Cruz, à l'est de l'île) et le Planalto Norte, à l'ouest, comme son nom ne l'indique pas, qui est la zone du sommet Tope de Coroa.
C'est des zones peu peuplées, donc pas de pensions ni de chambres à louer, et pas trop d'habitants, ce qui permet de s'isoler un peu pour le bivouac. On y trouve un relief relativement plat qui se prête au camping, ainsi que des paysages à la beauté qui méritent d'aller y camper (parceque en s'éloignant de porto Novo par exemple on trouve des bancs de sables noir, des petits plages où se poser, mais il n'y a rien à faire autour).

Par contre soyons clair au niveau de l'approvisionement en eau c'est pas le top, même si à Lagoa tout comme à Norte on trouve des petites épiceries qui vendent de l'eau en bouteille. Il faut tomber sur ces épiceries.

En dehors de ces planalto comme dit dans un précédent post on tombe vite dans des secteurs habités et cultivés, avec très peu de possibilité pour planter la tente.

Comme déjà dit je trouve que souvent si on prend en compte le poids transporté + coût du matos + prise de tête pour tout préparer et transporter + difficulté à faire cuire des pâtes + le fait que quand c'est cuit c'est pas très bon + problème pour s'approvisionner en eau et nourriture, on se rend compte qu'il vaut mieux se diriger vers les petites pensions.

Cependant en effet pour une traversée de l'île au départ de Tarrafal ou Monte Trigo le bivouac est justifié sur le Planalto Norte, mais avec juste un bon sac de couchage et un Karrimat ça le fait, il pleut une fois tous les 12 ans, 4 mois et 22 jours dans ce coin là, pas la peine de se charger avec une tente.

Enfin ça servira peut-être à d'autres, Norte est traversé par une piste, qui monte de Ribeira Da Cruz et qui continue vers Sul et Tarrafal, en traversant le plateau. C'est le long de cette piste que l'on trouve à s'approvisionner, notament à Cha de feijoal. Et il y a à proximité des coins sympas où poser son matelas pour la nuit (plus connus sous le nom de bons coins à champignon, que je ne donnerais pas dans l'immédiat). Et pensez à demander en passant s'il n'y a pas de fromage de chèvre à vendre (queijo de cabra) le fromage frais de Norte c'est d'la bombe.

Pour terminer, si vous venez marcher à Santo Antao, c'est top d'aller à l'ouest, mais ne terminez pas à Ponta do Sol, essayez de descendre plus au Nord, Ribeira da torre, Paul ou même Janela, histoire de voire les vallées les plus vertes. (la zone ouest étant totalement magnifique mais très arride)

Enfin si vous venez au Cap vert, si ces infos vous servent, et même si elles vous servent pas, pensez à refaire un tour par le forum pour donner vos impressions, ça fait toujours plaisir.
Mic Dax
MessagePosté le: 13 Jan 2009 20:58    Sujet du message:

D'autres infos sur le même thème ont été données ici = http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?t=1976

Sur le camping à Santo Antão : http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?t=1926

Site dédié au trekking et aux randonnées : trekking-capvert.com

Bonne lecture, et n'hésite pas si tu as besoin d'infos complémentaires.