MINDELO INFOS :: Revue du sujet - déménagement au cap-vert
Auteur Message
Mic Dax
MessagePosté le: 29 Juin 2009 18:43    Sujet du message:

(c'était pour la rigole)
phil13
MessagePosté le: 29 Juin 2009 18:05    Sujet du message:

Pas du tout , mais pour les dossiers à faire traduire puis légaliser c'est un super bon plan au niveau tarif.
Les dossiers que mes potes et moi envoyons au cap vert sont plutôt volumineux (20 pages mini) et l'économie est substantielle.

Very Happy
Mic Dax
MessagePosté le: 28 Juin 2009 21:04    Sujet du message:

Je soupçonne Phil13 d'avoir des parts dans le consulat à Marseille...
phil13
MessagePosté le: 28 Juin 2009 19:26    Sujet du message:

Pour la traduction et la légalisation , le consulat de Marseille peut s'en charger pour un prix moindre que les traducteurs assermentés habituels.

Nous avons déjà utilisé ce service avec bonheur.
Mic Dax
MessagePosté le: 28 Juin 2009 11:39    Sujet du message:

Bonjour,

Déménagement:
Les frais de transport sont assez élevés. Si vous avez les moyens de laisser vos meubles quelque part en France pour les retrouver quand vous y retournerez, c'est largement plus économique de vous fournir au Cap-Vert, vous pourrez revendre vos nouveaux meubles à votre départ. Attention, il ne faudra pas être trop regardant au niveau du design et de la qualité.

Logement:
A priori il est plus facile de trouver de la location à Praia qu'à Mindelo, et votre entourage expat/francophone devrait pouvoir vous donner un coup de main.

La langue:
Vous devriez apprendre vite, le créole est assez facile à assimiler - il l'est d'autant plus si vous faites effectivement l'effort d'acquérir quelques bases en portugais (qui vous sera de toutes façons utile lors de vos contacts avec l'administration ou si vous voulez suivre l'actualité, les hebdomadaires étant tous rédigés dans la langue nationale).

Et là encore, vous ne serez pas seuls, ceux qui vous entoureront ont été confrontés au même problème avant vous, ils se feront un plaisir de vous passer le relais (ou alors, hop hop, deux baffes). La langue française est (pour quelques années encore) bien répandue dans l'archipel, et bien plus encore dans les villes.

Et puisqu'il est question de badiu (version parlée dans les îles du sud), munissez-vous des ouvrages signés Nicolas Quint, il a publié des méthodes et des dictionnaires. Nous avons ici sur ce site une introduction au créole parlé dans les îles du nord.

Le boulot:
En fonction de vos compétences et de votre know-how (ouah, je l'ai placé), vous pourriez très bien trouver un poste dans votre secteur. Tentez votre chance auprès du Nosi (Noyau Opérationnel pour une Société de l'Information : www.nosi.cv), organisme d'Etat oeuvrant en particulier pour l'amélioration de la gouvernance électronique. Ils parlent couramment l'anglais et le français.

Je suis obligé de faire un petit commentaire à propos de la réponse apportée par Bombedj: à ma connaissance, il n'existe pas de permis de travail au Cap-Vert (ou alors on ne m'a rien dit, et depuis le temps c'est grave Smile ). Certaines professions sont fermées ou restreintes aux étrangers, l'équivalence de certains diplômes est soumise à des conventions, mais en dehors de cela, le marché du travail est libre et n'importe qui peut venir contribuer au développement du pays.

Les papiers:
Attention, avant de quitter le sol français avec vos extraits de casiers judiciaires (bandits, va), si vous avez le moyen de le faire pensez à les faire officialiser auprès du Ministère des Affaires Etrangères, quai d'Orsay (a priori cette obligation a été levée il y a quelques mois, l'administration capverdienne n'exige plus cette authentification, mais il peut rester ici et là quelques fonctionnaires hors-du-coup) et auprès de l'Ambassade du Cap-Vert à Paris (j'ignore si le consulat de Marseille peut le faire), qui pourra se charger de vous les faire préalablement traduire. Une barre en diagonale, comment ça se traduit, en portugais?

Plus généralement, pour vous éviter de vous perdre dans ce qu'il faut faire ou ne pas faire, l'idéal serait de rencontrer quelqu'un de l'Ambassade pour bien préciser les choses. Je crois qu'il est encore en poste (je n'ai pas eu l'occasion de le voir depuis 2000) ; Monsieur David Leite est très aimable et devrait pouvoir vous éclaircir sur pas mal de sujets.

Et puis? C'est tout?
Et alors bienvenue!
phil13
MessagePosté le: 28 Juin 2009 6:11    Sujet du message:

Je pense qu'envoyer un mail au consul du Cap Vert à Marseille en lui posant ces questions serait une bonne idée.

Il vous listera tout ce dont vous aurez besoin au niveau administratif.
Pourquoi Marseille ? Parce que le consul est très réactif et très sympa.


Essayez de contacter momopraia[a-ro-ba-ce]hotmail.com , ça vous fera un premier contact francophone, et il vous fera connaitre la meilleure caiperinha de Praia

Phil.
micka_alice
MessagePosté le: 23 Juin 2009 10:18    Sujet du message:

Bonjour bombedj,

merci pour tes réponses ! cela me rassure un peu !

Bien sur, nous avons l'intention de vivre "localement", proche des gens et de leur culture.
Rester entre expats et connectés de la réalité locale ne fait vraiment pas partie de nos idéaux, vraiment pas...
Vive la gastronomie locale, les commerces de proximités et la culture créole.
J'ai bien l'intention de renoncer à mon camembert, mes séances hebdomadaires au cinéma et autres habitudes d'occidental !

Notre but premier est bien sur de nous intégrer et d'apprendre le portugais et le créole. J'ai bien compris que le portugais n'est pas vraiment parlé dans la rue mais c'est tout de même l'occasion de s'y mettre, non ? Quant au créole, je vous fais confiance pour nous initier Smile

Merci également pour les tuyaux, je n'aurai pas pensé au casier judiciaire, par exemple (ouf, je n'ai rien à ne reprocher :p )

N'hésitez pas à prodiguer tous les conseils qui vous semblent pertinents et à aborder les sujets auxquels je n'aurai pas pensé.

Merci à vous.
Micka & Alice.
bombedj
MessagePosté le: 23 Juin 2009 7:19    Sujet du message:

Bonjour Micka & Alice.

Soyez les bienvenus au Cap Vert, et plus spécialement à Praia.

Nous sommes très excités par cette nouvelle car nous avions très envie de venir découvrir le pays.

Re: Bien sur tout va dépendre de votre compréhension et tolérance de l'autre, et de votre intégration, L'esprit créole est tolérant, serviable, curieux, indépendant. Son origine multi-ethniques l'a doté d'une grande capacité d'analyse.
Ouvrez bien grand vos yeux hors du petit monde des Alizés, généralement réservés aux nantis de l'ile.
------
(électroménager, mobilier etc...) ou avez vous acheté sur place ?
Sachant que le déménagement est à notre charge, que conseillez-vous ?


Re: vous trouverez 90 % des choses que vous cherchez, et souvent moins onéreuses qu'en Europe; très souvent d'origine asiatique.
-Attention au frais de douane, mais si c'est dans le cadre d'un déménagement, vous devriez être normalement exonéré des taxes d'importations.
-Contactez un consulat du Cap Vert en Europe qui vous indiquera ce que vous devez faire.
-Si vous suivez des traitement médicaux particuliers, munissez vous de vos produits spécifiques.
------
Deuxio, le logement. Trouve-t-on facilement des appartements en location ? à quel prix ?

Re
: Vous trouverez sans grandes difficultés de quoi vous loger.
Pour les prix vous aurez le choix entre 400 et 2000 euro par moi.
Évitez les hôtels qui sont tous très chers, et généralement pour les plus économiques de qualités très basses.

Je vous conseil de consulter les petites annonces situées aux entrées des grands magasins, des ambassades/consulats /écoles consulaires ou privées ainsi que les petites annonces des journaux.
------
Tertio, la langue. Nous ne parlons pas portugais (ni cap-verdien !!). Seulement français et anglais. Pensez-vous que cela puisse être une barrière ?

Re: Pour commencer vous trouverez sans difficultés à parler français. Mettez vous de suite à apprendre le créole du Cap vert, (et celui de Santiago en particulier) et vous trouverez tout différent.
------
....Ma compagne aura un poste mais pas moi...
Comme je suis naturellement débrouillard, je suis aussi prêt à faire "tout et n'importe quoi"...
Pensez-vous que je puisse trouver qqch sur place ? ou puis-je chercher ?


Re: Cela sera le plus difficile,....les places sont peu nombreuses et les nationaux sont aussi bien préparer que leurs collègues internationaux...
Vous aurez de toute manière besoin d'un permis de travail.

Mon conseil? Envisager la création de votre entreprise, mais il me semble que le secteur est deja bien rempli. Mais toutes les initiatives sont les bienvenues.
-----
On espère que l'on pourra faire connaissance avec ceux d'entre vous qui vivent au cap-vert !

Re: ce sera avec plaisir, mais perso j'habite sur une autre ile, et ne rentrerai pas chez moi avant la fin de septembre 09.
-----
Derniers conseils:
-Important d'avoir un véhicule, que vous trouverez neuf ou d'occasion. (assez cher)
-Munissez vous de documents comme, casier judiciaire, acte de naissance et autres documents du même genre, ainsi que des photos d'identités.
Les administrations vous les demanderons sans cesse.

Je vous souhaite un bon séjour,
Micka_alice
MessagePosté le: 22 Juin 2009 20:21    Sujet du message: déménagement au cap-vert

Bonjour à tous,
tout d'abord, un grand bravo pour ce site très riche que j'ai découvert il y a quelques jours !

je m'adresse à tout le monde car ma compagne vient d'être nommée institutrice à l'école française des Alizées à Praia.
Nous sommes très excités par cette nouvelle car nous avions très envie de venir découvrir le pays.
Cependant, nous ne le connaissons pas du tout, et nous voudrions quelques conseils.

Première chose le déménagement. Si vous avez été vous-même expat, comment vous y vous êtes pris ? Avez-vous tout déménagé (électroménager, mobilier etc...) ou avez vous acheté sur place ?
Sachant que le déménagement est à notre charge, que conseillez-vous ?

Deuxio, le logement. Trouve-t-on facilement des appartements en location ? à quel prix ?

Tertio, la langue. Nous ne parlons pas portugais (ni cap-verdien !!). Seulement français et anglais. Pensez-vous que cela puisse être une barrière ?

Enfin le travail. Ma compagne aura un poste mais pas moi. Je suis Chef de projet en informatique. Je me doute qu'il y a peu de chances que je trouve ce genre de poste au cap-vert mais je suis assez polyvalent, et j'ai notamment une bonne expérience dans le Web et le multimédia.
Comme je suis naturrelement débrouillard, je suis aussi prêt à faire "tout et n'importe quoi", comme conducteur de métro par exemple ... Smile
Pensez-vous que je puisse trouver qqch sur place ? même avec un petit salaire ? ou puis-je chercher ?

Merci d'avance, tout conseil nous sera très précieux.
On espère que l'on pourra faire connaissance avec ceux d'entre vous qui vivent au cap-vert !

Micka & Alice.