MINDELO INFOS :: Revue du sujet - est-ce qu'il y a besoin de vétérinaires au CV ?
Auteur Message
Invité
MessagePosté le: 09 Nov 2012 16:45    Sujet du message:

Bonjour,je rentre dans le débat car je vis l'aventure de m'installer au Cap Vert.Reflechissez bien avant de vous lancer c'est très compliqué et surtout très long.Au bout de deux semaines je n'ai toujours pas réussi à sortir mon container du port avec mes affaires personnelles!Il manque toujours un papier,une autorisation et si vous amenez du matériel,attention aux frais de douane ça frôle le racket!Sinon les Capverdiens sont des gens charmants mais leurs fonctionnaires sont pire que les français même les plus tatillons.On ne peut pas vraiment dire que l'on est aidé pour créer une entreprise.D'autes vous diront surement le contraire mais moi je le subis tous les jours en ce moment.Alors bon courage et bienvenue au Cap-Vert.
Mic Dax
MessagePosté le: 07 Nov 2012 23:27    Sujet du message:

Les vétérinaires de Mindelo sont capverdiens et je ne crois pas dire de bêtise en disant qu'ils se sont formés à l'étranger, dans la mesure où les universités (publiques ou privées) présentes dans l'archipel ne dispensent pas cette formation. Ensuite, dire où ils se sont formés exactement et s'il existe des conventions avec ces pays, c'est une autre affaire...

En matière d'apprentissage des langues, je ne suis pas expert mais ça ne devrait pas représenter un obstacle insurmontable, il s'agit somme toute d'une langue proche de la vôtre et il existe aujourd'hui dans le commerce plusieurs méthodes pour l'approcher. Apprenez le chinois, vous m'en direz des nouvelles...

En quelques mois, vous saurez vous faire comprendre et vous pourrez suivre une conversation basique avec vos interlocuteurs. Naturellement, je ne peux rien vous garantir, pour mettre toutes vos chances de votre côté il faut privilégier les contacts et les rencontres.
cand30
MessagePosté le: 07 Nov 2012 19:59    Sujet du message: est-ce qu'il y a besoin de vétérinaires au CV ?

Oui, c'est sûr. Faudrait voir.
Mais ces vétos que vous connaissez sont originaires du Cap-Vert? Si oui il existe une formation locale sûrement. A moins qu'ils soient formés a l'Etranger. En tout cas ça veut dire qu'il y a un réseau: Fourniture de médicaments, de matériel, etc....

Et sinon pour le créole, vous avez mis longtemps à le parler/comprendre? Non parce que même si maintenant je sais dire qu'il y a un chien mort qui danse dans ma douche c'est pas gagné quand même... Wink faut pouvoir communiquer pour bosser dans ce domaine! lollol

Enfin quoiqu'il en soit, je vais déjà tâcher de découvrir ce pays (je viens avec mon copain sur Praia et Mindelo fin janvier pour quelques jours de vacances) et me faire une idée.
Merci pour vos infos. Bonne soirée
Mic Dax
MessagePosté le: 07 Nov 2012 17:22    Sujet du message:

Sur São Vicente, il y a des vétérinaires, j'en connais au moins deux, et il existe en outre une association de protection des animaux assez active, en particulier à travers des campagnes régulières de stérilisation - aujourd'hui financées par l'Union Européenne - et qui fait appel à des volontaires vétérinaires italiens.

J'ignore complètement l'état de la législation concernant l'équivalence des diplômes obtenus à l'étranger, c'est un point préalable assez important...
momopraia
MessagePosté le: 07 Nov 2012 12:44    Sujet du message:

Franchement pour etre honnête, c'est ce qui manque á la capital Praia, un vrai vétérinaire alias dans toutes les iles du Cap Vert, vous ouvrez votre propre boite et c'est sur que cela va bien marcher car on est inondé d'animaux de rue dont la mairie ne sait plus á quel saint se vouer. Le Cap Vert est en manque terrible de vétérinaire.
bombedj
MessagePosté le: 06 Nov 2012 19:47    Sujet du message:

Bonsoir,
pour S.vicente, je suppose que la présence d'animaux est plus importante que sur BV. Les amis du forum de S.Vicente se ferons le plaisir de vous répondre.
Quand au problème de la langue.....pourquoi un problème? Very Happy
cand30
MessagePosté le: 06 Nov 2012 18:20    Sujet du message: est-ce qu'il y a besoin de vétérinaires au CV ?

Merci de m'avoir répondu.

Je suis très étonnée de voir qu'ils y a des chiens/chats et autres animaux de compagnie sans la présence de véto.

Ce serait à étudier d'ouvrir un petit cabinet (mais par contre je fais pas du tout les chevaux, c'est vraiment pas mon truc !!)
Reste la barrière de la langue...

Y a t il des animaux aussi sur Sao Vicente?
bombedj
MessagePosté le: 02 Nov 2012 16:13    Sujet du message:

Bonsoir,

Si vous chercher un emploi comme veto auprès d'un cabinet existant, je crois que cela vous sera difficile.
Par contre si vous vouliez créer un cabinet vétérinaire indépendant, pourquoi pas.
Ici sur l’île de Boavista, les propriétaires d'animaux de compagnies sont nombreux et beaucoup d'entre eux prêts à consulter. spécialement les propriétaires de chevaux.
Concernant les bovins et ovins nombreux dans l’île, le ministère de l'agriculture possède sa propre structure. Mais généralement n’intervient pas sauf en cas d’épidémies sévères.

Ici sur Boa Vista il n'existe aucune structure vétérinaire privée.
L’île bénéficie de la visite régulière (contre paiements) d'organisations comme vétérinaires sans frontières ou similaires qui passent le temps à castrer ou stériliser les animaux domestiques. Il existe un petit magasin ouvert de temps en temps pour la vente de quelques produits. La propriétaire sans être veto, fait des vaccins, et autres petites choses.

Mon avis? Ce serait super d'avoir un veto ici........
cand30
MessagePosté le: 01 Nov 2012 15:24    Sujet du message: est-ce qu'il y a besoin de vétérinaires au CV ?

Bonjour,
Merci pour ce site tres complet.
Je voulais savoir si les cap-verdiens avaient des animaux de compagnie, ou si on trouvait des vaches, chevres, moutons?
En fait, je me demandais si j'avais une chance de trouver un poste de véto là bas.

Merci pour vos réponses Rolling Eyes