MINDELO INFOS :: Revue du sujet - São Nicolau
Auteur Message
Johnny Bigoude
MessagePosté le: 19 Déc 2015 10:54    Sujet du message:

Et bien merci pour toutes ces infos !
En effet, j''avais déjà profité d'un premier séjour à São Nicolau pour découvrir Tarrafal, Vila, Ribeira funda etc... et comme ptite tortue, j'avais adoré, malgré l'aridité du mois de février (bien que du coté de Faja, c'était encore assez vert...) D'où cette volonté d'y retourner mais cette fois pour découvrir la côte est.

Si d'autres personnes lisent ces messages et sont intéressées par la pensão Jardim à Juncalinho, voici le contact : 235 28 00
Mic Dax
MessagePosté le: 19 Déc 2015 9:59    Sujet du message:

Philippe, ça sera avec plaisir : micdax2000[bei]yahoo.fr

Bon voyage!
PhilippeJ
MessagePosté le: 18 Déc 2015 19:00    Sujet du message:

Bonjour,
on va peut-être se croiser à Sao Nicolau. J'y serai aussi à cette période et reprends l'avion pour Praia le 12 février au matin.
Même si ce n'est peut-être plus très vert à cette saison, il y aura le carnaval Malaquias
Mic, j'enverrai des photos après mon retour ...
Mic Dax
MessagePosté le: 18 Déc 2015 17:42    Sujet du message:

Je confirme, pas de pension à Carriçal, il faut trouver une chambre chez l'habitant, planter la tente ou improviser un campement dans l'ancienne fabrique Smile Eric et son "T d'eux" (c'est un voilier) sont plusieurs mois par an à Carriçal me semble-t-il. Une autre solution originale pour aller à Carriçal, c'est de demander à un pêcheur de Preguiça de vous y conduire en barque. Le chemin du retour vers Juncalinho, ça descend. Je dis ça juste comme ça.

Quant à Castilhano il y a un tout petit chemin oui, en ce qui me concerne j'ai eu la flemme j'ai lâchement fait demi-tour, ça sera pour une prochaine fois.

À propos, si vous rejoignez Carriçal depuis Juncalinho, pensez à emmener pas mal d'eau avec vous, la rando est longue.

Pour en revenir à cette histoire du dimanche après-midi depuis l'aéroport, je pense que ça ne serait effectivement pas un super bonne idée d'aller passer la nuit à Tarrafal, puisque vous avez déjà dû y aller manifestement et que vous perdriez du temps le lundi pour revenir sur vos pas. À l'aéroport je ne suis pas certain que vous trouviez un collectif direct pour Juncalinho, il vous faudra plus probablement faire comme tout le monde, rejoindre Vila et de là trouver un autre collectif (voire un taxi) pour Juncalinho - à condition, je le répète, d'avoir prévenu la pension Jardim pour pouvoir y passer la nuit - il y a aussi des chambres chez l'habitant mais je n'ai pas le contact.
ptitortue
MessagePosté le: 18 Déc 2015 16:58    Sujet du message: le nez dans la carte

Je remets le nez dans la carte de Sao Nicolau.
effectivement le "gros" chemin indiqué (n°301) va de carriçal à Juncalinho. Il est indiqué pour 5h de marche.
il y a un petit chemin qui longe depuis Juncalinho jusqu'à Castilhano!!Yess! J'avais bonne mémoire. Le problème c'est que ca me semble long et qu'il n'y a pas moyen de loger à Castilhano. Mais ca peut etreun petit tour à faire en aller-retour sans aller jusqu'au bout.
et sinon ,ben c'est un peu tout!
Et depuis Carriçal rien d'autre que le chemin 301. D'ailleurs tu peux tout à fait l'emprunter sans faire la traversée, et juste faire une petite ballade en aller-retour aussi.
mais à carri4al règne une vie de communauté très douce et agréable...et nous avions planté la tente sur la plage en contre-bas du village, sous les palmiers et c'était top! Sinon il faut dormir chez l'habitant car il ne me semble pas y avoir vu de pension. Il y a bien un français, sa compagne et leur bateau qui y est de temps en temps, (et qui fait infirmerie) avec un peu de place pour dormir si vraiment, mais ils ne sont pas tjs là.
Voilà les infos que je peux donner!
ptitortue
MessagePosté le: 18 Déc 2015 14:53    Sujet du message: pas de drame!!!!

Ah mais non je ne dramatise pas!! j'ai a-do-ré Sao Nicolau, mais il faut reconnaitre que la partie Juncalinho/Carriçal et en particulier la descente de Morro Alto est très aride et caillouteuse, même si j'y étais en période "verte"!
La partie Est, Juncalinho-Carriçal n'est pas la plus riche en rando. Moi , après être arrivée à Carriçal je n'ai fait que celle entre Carriçal et Juncalinho en passant par Urzeleiros . Le problème en particulier par rapport à la carte, c'est que pas mal de villages notés sont en fait abandonnés (Morro Alto, Urzeleiros etc...). Mais Carriçal est un village du bout du monde incroyable!!
Sinon il me semble qu'il y a un chemin au bout de la route de Juncalinho vers Castilhano (si je ne me trompe pas dans le nom), la pointe tout à l'est.
Johnny Bigoude
MessagePosté le: 18 Déc 2015 10:49    Sujet du message:

OK, merci à vous pour vos réponses (et pas seulement sur ce sujet d'ailleurs...).
Je n'ai pas été très précis dans mon premier message sur le programme envisagé. En fait, l'avion atterri le dimanche après-midi (si tout se passe bien avec la TACV), et plutot que de passer une nuit à Tarrafal ou Ribeira Brava, je voulais savoir si des aluguers faisaient le trajet aéroport - Juncalinho, pour gagner une petite demie-journée.
Etant déjà allé à São Nicolau, j'ai pu voir que les transports sont nettement plus nombreux le matin, d'où cette incertitude de pouvoir arriver le dimanche après-midi à l'est de l'île.

Pour ptitetortue, qui a l'air de bien connaître les sentiers du coin, même les plus pommés, y a-t-il plus de balades à faire à partir de Juncalinho ou Carriçal ?
Mic Dax
MessagePosté le: 18 Déc 2015 10:27    Sujet du message:

Pour dédramatiser un peu l'expérience de Ptitortue et éviter le São-Nicolau-bashing, il faut bien admettre que les randos sont beaucoup plus belles à faire juste après les pluies, quand c'est encore très très vert. Ça ne retire pas la caillasse, mais quand ils sont verts les paysages de São Nicolau sont d'une beauté inoubliable, aussi bien dans la zone Cachaço/Fajã/Queimada/Vila que vers Morro Alto et Carriçal.
ptitortue
MessagePosté le: 18 Déc 2015 7:59    Sujet du message: Sao Nicolau: Vila-Juncalinho-Carriçal

Bonjour,
je rejoins Mic: à pied, pas faisable d'aller à Carriçal dans l'après midi!
A pied, avec tente et popotte , nous avions fait en 2 jours Preguiça-Porto de Lapa, puis 2eme jour Porto de Lapa-Morro Alto-Carriçal...mais je ne le conseille pas!!! le chemin est inexistant, et ultra paumatoire et cela a été une des pires journées de randos de ma vie avec 12h de marche sur de la caillasse!!! L'horreur!
En voiture tu peux facilement rejoindre Juncalinho. il y a aussi une rando qui rejoint Juncalinho-Carriçal en passant par le col et Urzeleiros (pas facile-facile non plus).
sinon comme dit Mic, négocier un transport jusqu'à Carriçal avec un chauffeur.
Mic Dax
MessagePosté le: 17 Déc 2015 17:10    Sujet du message:

Bonjour,

Si c'est en voiture et pour Juncalinho, vous trouverez des transports à Vila sur la place centrale, à condition de ne pas trop tarder non plus, il y en aura moins que les autres jours de la semaine. Pour Carriçal ça me paraît plus compliqué, mieux vaut se mettre d'accord avec un conducteur (suggestion: depuis Juncalinho) pour un départ en matinée. À Juncalinho, vous trouverez une chambre à la pension Jardim, mais je vous recommande de les contacter pour prévenir de votre passage (par exemple en passant à la pension Jardim - oui - à Vila).

Si c'est à pied, le départ dans le courant de l'après-midi me paraît hasardeux, sachant qu'en plus le chemin n'a rien d'extraordinaire en ce qui concerne le trajet Vila > Juncalinho. Parce que pour Carriçal depuis Vila en un après-midi, c'est juste hors de question.