MINDELO INFOS :: Revue du sujet - liaison bateau Sao Vicente/Sao Nicolau
Auteur Message
Djone
MessagePosté le: 10 Sep 2018 8:33    Sujet du message: liaison bateau Sao Vicente/Sao Nicolau

un petit retour pour Mic Dax & Ptitortue ; ça y est, notre voyage de 3 semaines sur Sao Vicente, Sao Nicolau & Santo Antao a été réalisé. Nous avons été enchantés par ces îles & par leurs habitants. Pour aller à San Nicolau, nous avons mixé l'A/R avec plusieurs compagnies et cela a fonctionné nickel ; nous avons certes préféré les ferrys traditionnels au fastferry.
encore un grand merci à vos précieuses informations.
portez vous bien.
amicalement.

[Note du Webmaster: même pour rendre service, les informations commerciales ou ce qui pourrait y être assimilé ne sont pas permises sur le forum, désolé]
ptitortue
MessagePosté le: 01 Mar 2018 14:45    Sujet du message: oh mon bateau ohohoho!!

Bon ben bateau alors!!!
Mais comme mentionné deja, pas trop prévisible. Donc a voir qq temps avant, et être flexible sur le moment. Mais avec 3 semaines devant vous, ca ira. Par contre je te conseille de partir le plus vite possible sur SN, pour ensuite revenir vers SV et aller à SA. Il vaut toujours mieux faire les iles les plus difficiles d'accès en premier, pour ensuite revenir vers les iles les plus proches de ton vol de retour...et assurer le vol!

Si t'es pas difficile et flexible (dans les 2 sens: c'est à dire être près à dormir dans un truc pas top-top, ou dans un truc plus cher si y a rien d'autre), alors je dirais que tu peux partir sans réservation. Dnas ce cas tu trouveras toujours à te loger. De toutes façons vu que les bateaux c'est aléatoire (Horaires publiés mois par mois), tu auras de la peine à réserver tes hébergements sur chacune des iles très en avance du coup.

C'est pas vraiment complètement tout du "chez l'habitant" mais il y a moyen de réserver des hébergements de montagne, petite pension etc.... sur le site bela-vista.net
Voilou
Djone
MessagePosté le: 01 Mar 2018 12:59    Sujet du message:

Bonjour et merci de vos interventions,

Le bateau est sans doute mon moyen de transport favori par sa lenteur à l'heure où nous souhaitons aller plus vite que le temps. Certes nous allons nous rendre au Cap Vert en avion mais ensuite je trouvais sympa d'aller de SV à SN en bateau. De plus, si je ne me trompe, le vol de SV/SN passe par une escale à Praia et je trouvais cela un peu couillon en terme de km parcourus !

Je me permets de revenir sur une partie de mon 1er message :
Est-il raisonnable de partir à l'aventure sans réservation d'hébergement à la période où nous voyageons ?
Nous souhaiterions privilégier le logement chez l'habitant, connaîtriez-vous des sites de réservation pour accéder à des hébergements chez l'habitant ?

En vous remerciant.
ptitortue
MessagePosté le: 01 Mar 2018 11:39    Sujet du message: anti-mal de mer

Salut Mic!
Merci pour le tip!! j'ai deja testé qq remèdes pharmaco et même homéopathique (type cocculine), mais sans grand résultat, et avec la "somnolence" en prime...ou disons l'état vaseux. Mais je peux encore tester celui-là, la prochaine fois! Merci+++
Mic Dax
MessagePosté le: 01 Mar 2018 11:01    Sujet du message:

Pour le mal de mer, essaie le Vomidrine (voui) disponible dans toutes les bonnes pharmacies et même dans les moins bonnes, un comprimé une heure avant le départ, ça coûte rien et c'est archi efficace pendant plusieurs heures, au prix toutefois d'une légère somnolence le reste de la journée. Quand il y a moyen de tricher et d'éviter des déconvenues aussi peu glorieuses, il ne faut pas se priver.
ptitortue
MessagePosté le: 28 Fév 2018 14:52    Sujet du message: mal de mer

Hello!!
Non non je ne veux affoler personne!!! Je parle juste de mon experience...une fois bateau annulé en septembre entre Praia et SN-SV, c'est pour ça!Mais c'était une fois, et j'ai moins d’expérience que vous tous sur place.
Le mal de mer...ben ouais....et avec l'âge ça s’arrange pas!!! Vomi tripes et boyaux entre Praia et Fogo, aller ET retour! Malade comme un chien entre Sao Vicente et Sao Nicolau à l'aller. Au retour un capverdien m'a recommandé de tétouiller une orange pour en tirer le jus...ce que j'ai fait...je n'ai pas été malade...hasard, coincidence ou cause à effet?? Allez savoir!
Faut croire que je suis plus tortue de terre que de mer!!! ;O)
Mic Dax
MessagePosté le: 28 Fév 2018 14:35    Sujet du message:

La saison des pluies, août-septembre, moui, mais il est assez rare qu'il y ait des tempêtes et que les bateaux soient bloqués, c'est arrivé avec la tempête tropicale Fred, mais en dehors de ça, inutile d'affoler tout le monde Smile, c'est rarissime.

Concernant les avions à destination ou depuis São Nicolau, mieux vaut effectivement s'y prendre à l'avance pour les réserver, ça casse un peu l'ambiance décontractée dans laquelle on voudrait mener son voyage, mais en été c'est un impondérable, il y a beaucoup plus de monde que d'habitude, ça ne rigole pas.

Le Liberdadi/Kriola, en ce qui me concerne j'ai toujours eu droit à du 2h45 de voyage top chrono, une véritable précision suisse, probablement parce que je n'ai jamais eu de grosse grosse mer, sauf avec le Ribeira d'Paúl mais là c'est une toute autre histoire (en attendant d'essayer le Mar Liso, séquence s'en-fout-la-mort).

Une tortue avec le mal de mer, c'est quand même vachement mal organisé c't'affaire-là !
ptitortue
MessagePosté le: 28 Fév 2018 13:10    Sujet du message: horaires Cabo Verde Fast ferry

Salut!!
Les horaires du Cabo Verde Fast ferry sont publiés mois par mois....pas trop possible de savoir à l’avance donc!
Tu peux les trouver sur leur site facebook, ou je crois via leur site internet aussi.
En Mars 208 pour te donner une idée:
Sao Vicente-Sao Nicolau: 1 vendredi sur 2, départ 12h, arrivé 15h
Sao Nicolau-Sao Vicente 1 jeudi sur 2 (les memes semaines que le trajet aller), départ 23h, arrivée 02h du matin
Ce qui veut dire que tu dois au moins rester du vendredi au jeudi de la semaine suivante sur SN.
Je précise aussi que si le temps de trajet est indiqué de 3h, moi j’avais mis 5h (sans compter le retard du départ), car mer agitée...et mal de mer garanti!! ;O)
Mi-Aout- septembre c'est en théorie (je dis bien: en théorie!!) la saison des pluie.... donc ca peut aussi rendre la mer agitée et donc annuler les bateaux.
En 3 semaines cela te donne une flexibilité pour prendre le bateau ou pas....mais si tu veux un peu plus de sécurité et de prévision, il faut prendre l'avion. Attention, si Aout n'est pas la haute saison touristique, les avions sont quand même blindés car comme l'a dit Mic, il y a beaucoup de capverdiens de l'étranger qui reviennent au pays en vacances. Je connais des touristes qui n’avaient pas réservés leur vol et qui se sont retrouvés bloqués sur une ile.
Voilou!
Mic Dax
MessagePosté le: 27 Fév 2018 12:36    Sujet du message:

Bonjour,

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les horaires des bateaux rejoignant São Nicolau sont peu prévisibles, sauf pendant les saisons hautes (qui coïncident avec le retour des émigrants ou des étudiants de São Nicolau vivant sur d'autres îles), à savoir l'été et la fin d'année, et un chouïa autour du Carnaval.

Les horaires donnés sur ce site dans la rubrique Transports sont encore valables pour ces dites périodes: en dehors, c'est un peu plus compliqué.

La compagnie Fast Ferry assure des liaisons deux (à trois) fois par mois avec soit le Kriola, soit le Liberdadi, mais plusieurs mois à l'avance, il est impossible de savoir quelles seront les dates précises. Reste l'InterIlhas de l'armateur Polaris, et là encore, il n'est pas dit que le bateau aille/revienne de São Nicolau toutes les semaines.

C'est compliqué, faisable mais compliqué. En ayant trois semaines, vous aurez le temps de vous adapter à ces variations.
Djone
MessagePosté le: 27 Fév 2018 11:38    Sujet du message: liaison bateau Sao Vicente/Sao Nicolau

je projette un séjour de 3 semaines (de mi-août à début septembre) en atterrissant à Sao Vicente.
Souhaitant visiter l'île de Sao Nicolau, j'aimerais connaître les horaires & dates des liaisons bateau/ferry A/R entre Sao Vicente et Sao Nicolau. En effet cela déterminera les réservations d'hébergement et les emplois du temps sur les îles de Sao Nicolau, Sao Vicente et Santo Antao.
Ne connaissant pas la fréquentation touristique à cette période, est-il sinon raisonnable de partir à l'aventure sans réservation d'hébergement sachant que nous souhaitons privilégier le logement chez l'habitant pour contenir un budget modeste.
je vous remercie par avance.