MINDELO INFOS :: Revue du sujet - Principe de Ximento
Auteur Message
josiane
MessagePosté le: 24 Avr 2006 16:58    Sujet du message:

Je te prie de m'excuser , Sayanne , je me suis laissée distraire .
josiane
Sayanne
MessagePosté le: 24 Avr 2006 15:47    Sujet du message:

Jean-Marc, tu es dans le secret des Dieux ou tu es devenu... parolier de monsieur Duarte ?!?

Je n'ai pas spécialement envie de rebondir sur Stomy là tout de suite... Mr. Green mais si les textes des chansons de son prochain album ressemblent à ses déclarations de sept. 2005, "Les dirigeants africains adorent voir leur peuple crever de faim !" (sic), j'ai hâte de les lire !
Je suis très curieuse de voir comment il va retranscrire les idées du Combattant Cabral. C'est d'autant plus intéressant que Stomy est né au Sénégal et n'a jamais vécu au Cap-Vert (je crois).
En tous cas, s'il peut rendre un bel hommage à Cabral et le faire connaître davantage de ce côté de la planète et des consciences, c'est parfait.

ColaMorna, je lance un sujet et je ne viens pas débattre... c'est vrai, c'est très vilain... mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas bcp de textes (traduits) engagés.
Tjs à ce propos, qq1 connaît des chanteurs installés aux Etats-Unis qui se rappelleraient à leurs racines capverdiennes ?

En tous cas merci à tous pour vos interventions de qualité !

Et merci Josiane de nous communiquer tes tuyaux de fin stratège, je les réutiliserai à l'occasion si tu veux bien.

Sayanne
Mr. Green

"Nôs sangue é quente e fadigod', Gongon nem morte ka ta panhons" (Notre sang est chaud et rebelle, Ni les fantômes ni la Mort ne nous prendront) (Pigé ?!)
Bana ( www.mindelo.info/paroles_mexe.html )
josiane
MessagePosté le: 24 Avr 2006 14:12    Sujet du message:

C'est une stratégie , Jean-Marc , je provoque l'invité pour le pousser à m'en dire davantage ; et puis , les photos de calendriers ... Moi , je me méfie , "on" me l'a déjà proposée "blonde et en cuir" ......Alors , je me méfie Confused
josiane Wink
Invité
MessagePosté le: 24 Avr 2006 9:44    Sujet du message:

Tu ne peux pas forcemment connaitre toutes les sorties de calendriers, car il suffit d'avoir des photos (avec autorisation) un capital de départ et un bon imprimeur. Pour ma part, j'ai mit la main sur un calendrier en 2005 d'Amilcar Cabral, je possède déjà ces photos, mais les avoirs sur un calendrier m'a donné une autre vision du grand Cabral.
Amitiés
Jean-Marc
josiane
MessagePosté le: 24 Avr 2006 9:35    Sujet du message:

Mais??????
Pourquoi tu m'en parles ? Je ne savais même pas qu'il existait...
TU MENS!!!!!L'invité , et en plus tu es un lâche .
josiane
(( Tu te trouves à quel endroit?))
Invité
MessagePosté le: 24 Avr 2006 8:24    Sujet du message:

ahhhh josiane si tu voyais mon beau calendrier de césaria evora, tu ferrais le voyage pour me le voler!
hommage
MessagePosté le: 24 Avr 2006 8:19    Sujet du message:

Pr répondre à Sayanne et rebondir sur Stomy Bugsy (qui n'est malheureusmt pas encore connu au Cap vert ms seulement en France), l'album qu'il va sortir avec son groupe cet été va être très bon, autant au niveau des textes (avec des titres engagés sur Cabral etc...) que musicalement parlant.
on en reparlera qd l'album sortira, vs l'entendrez sur les radios, vs aurez l'occasion de donner votre avis comme ça. pour l'instant j'en dis pas plus.
merci hervé
MessagePosté le: 11 Avr 2006 12:58    Sujet du message:

merci hervé,
je suis cap verdien de fogo, d'où raiz de djarfogo est originaire ... mais je vis en france depuis bientôt 5 ans ; je me plais ici mais je conte rentrer au cap vert à la fin de mes études .c'est triste car j'ai une copine française que j'aime trop mais notre pays c'est notre pays . si tu veux on pourra parler un peu plus de "principe de ximento" et de la vie sociale du cap vert et plus particuliérement de fogo . je te laisse mon e-mail et tu pourra m'écrire si tu veux . c'est vraiment touchant de voir que des européens s'intéressent à notre petit pays et qu'essaient de démontrer qu'il y a des gens intéressants partout dans le monde .

amitiés

ps mon e-mail est : garpa22@hotmail.com
ColaMorna
MessagePosté le: 09 Avr 2006 18:29    Sujet du message:

Coucou Sayanne, tu nous poses une colle et puis silence radio. Nous voilà tous partis dans nos rêves ( ce qui est très beau) mais quel était vraiment le sens de ta question ? Oui les chanteurs (oui Josiane même Cesaria ) sont engagés dans la société Cap Verdienne. Mais pour moi un chanteur engagé l'est dans le sens politique il ne constate pas seulement la difficulté de vivre il veut la changer, cela implique une révolte une contestation du système. Il refuse l'ordre établi, ou est le Bob Dylan ou le Bruce Springsteen, ou El Hadj N'Diaye ( Wink private joke) , Lenine ou Seu Jorge (dont question par ailleurs), ou Kolo Barst en Martinique. Finalement au Cap Vert je trouve personnellement (dans ce que je connais et comprends) le "Quem Pode" de Teofilo Chantre.
josiane
MessagePosté le: 09 Avr 2006 11:40    Sujet du message:

Mais comme il avait raison...