...
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
philou
|
Créé le: 07 Juil 2006 11:12 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta r?ponse, Mic.
J'avais remarqu? que le match du championnat portugais du dimanche soir ?tait sacr? mais j'avais oubli? cette donn?e footballistique en posant ma question.
J'ai l'impression que les pays ayant un pass?, une langue commune se soutiennent en Coupe du Monde, faisant fi des rivalit?s ou guerres pass?es.
Pour la petite histoire et pour ceux qui ne le savent pas, le petit Pays a d?j? un champion du monde d'origine capverdienne en la personne de Patrick Vieira.
Bon, je crois que je ne vais plus parler foot car je suis hors sujet et que je ne m'y int?resse que tous les 4 ans... |
|
|
 |
philou
|
Créé le: 07 Juil 2006 11:21 Sujet du message: |
|
|
J'y reviens car je n'ai pas r?pondu ? Josiane...
Si le S?n?gal avait battu le Portugal, je pense que les Capverdiens n'auraient pas faits la f?te. C'est deux derniers pays ont quand m?me une histoire commune de plus de 5 si?cles.
Et c'est clair qu'il n'y aurait pas eu de pogrom anti-s?n?galais...
Le Cap-Vert se transforme de plus en plus en une soci?t? multiculturelle (il n'ya qu'? remarquer le nombre de Chinois, Africains et Europ?ens qui s'y installent) o? tout le monde ? quelque chose ? apporter ? l'autre.
Amiti?s,
Philou... |
|
|
 |
Mic Dax

|
Créé le: 07 Juil 2006 13:20 Sujet du message: |
|
|
On peut d?passer un peu le monde du football pour dire sans prendre trop de risques que le Cap-Vert a les yeux tourn?s vers le Portugal. C'est bel et bien sa seule r?f?rence culturelle, largement justifi?e par la pratique d'une langue commune (l'autre r?f?rence serait le Br?sil).
Nombreux sont ceux qui en veulent au Portugal pour ce qu'il a fait (ou ce qu'il n'a pas fait) pendant la colonisation, mais il n'en reste pas moins qu'il reste l'unique r?f?rence, pour celles et ceux qui n'ont pas d'exp?rience ou de contact ?troit avec l'?migration. J'ignore - ou plut?t je n'ai pas d'avis - s'il faut juger ces liens, je ne sais pas s'ils sont contre-natures. J'ai l'impression que des petites ?les ne peuvent pas se payer le luxe de s'isoler culturellement (j'insiste, je ne parle pas d'?conomie).
Ca passe par la musique, le cin?ma, la litt?rature - la mondialisation vient ?roder tout ?a - et aussi par le sport. Ici au Cap-Vert, on r?gne sous plusieurs dominations dichotomiques: on est Barlavento OU Sotavento, Paicv OU Mpd, Benfica OU Sporting. Chacun doit savoir se situer dans ces espaces bien distinctifs, malheur ? celui qui sort volontairement ou non de ces sch?mas. _________________ Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com_________________ _________________
Mic.
www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com |
|
|
 |
ColaMorna
|
Créé le: 07 Juil 2006 14:12 Sujet du message: |
|
|
Si je comprends bien pas trop de solidarit? africaine ? Ne crois-tu pas que 2010 avec un Mondial en Afrique risque de changer la perception de l'?v?nement ? _________________ ColaMorna
Island in the Sun _________________ ColaMorna
Island in the Sun |
|
|
 |
josiane

|
Créé le: 08 Juil 2006 5:39 Sujet du message: |
|
|
Merci pour Mic , merci Philou ,merci Colamorna,
Je m'en doutais un peu . Cependant , sans vouloir soulever la temp?te , parmi ceux qui n'ont jamais quitt? les ?les , lesquels des capverdiens auraient plus volontier "soutenu " le S?n?gal ?
Cela tient ? quoi , aussi , le fait que certains se sentent plus Africains ...ou portugais ? ((tout b?tement))
Chez les enfants , par exemple ; les petits gar?ons s'identifient facilement aux joueurs... Je ne compte pas les joueurs "rajout?s", je parle d"une ?ventuelle ?quipe s?n?galaise compos?e de joueurs originaires d'Afrique , bien s?r ; et je reste dans le domaine du FOOT ...Tout b?tement , bien s?r !!!
D'apr?s vous ?
Amiti?s
josiane |
|
|
 |
philou
|
Créé le: 08 Juil 2006 8:38 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais que r?pondre, Colamorna et Josiane...
C? d?pendra certainement des individus.
Concernant la perception qu'ont les Capverdiens des Africains, il ne faut pas oublier que les Portugais ont rabach?s encore et encore aux Capverdiens que ces derniers ?taient sup?rieurs aux Africains. Que les Africains n'?taient que des sauvages alors que les Capverdiens, eux ?taient ?duqu?s, chr?tiens,etc, etc...
Il y a peut-?tre encore quelques traces dans l'inconscient collectif.
Les Capverdiens de Santiago ont ?t? tr?s ?tonn?s de constater que les d?tenus politiques Angolais ou Guin?ens du camp de Tarrafal ?taient capables de cr?er des choses de leur main (artisanat) et beaucoup sont venus voir de leur propre yeux cet ?tat de fait tellement ils ?taient persuad?s que les Africains n'?taient capables de rien.
Philou... |
|
|
 |
josiane

|
Créé le: 09 Juil 2006 6:44 Sujet du message: |
|
|
-"Concernant la perception que les capverdiens ont des africains..."
Ce que tu dis me para?t ?trange , Philou .
Les ?les du Cap Vert sont un petit morceau d'Afrique , tout b?tement , ceux qui sont n?s dessus sont africains + .
L'?ducation , la christianisation ,etc , etc.........(ce n'est pas toujours positif .Regarde les indiens d'Am?rique , compl?tement "bazard?s"avec tout ?a )
Mais , bon . Sans aller si loin .
Dans le foot , j'essayais d'imaginer le petit capverdien qui a la peau noire , est-ce qu'il ne se sentirait pas tout ? coup des racines lui pousser sous les pieds , en voyant une ?quipe d'africains... gagnante ? Tout b?tement . Pourtant , il est capverdien , comme tous les autres , et il a le droit d'?tre fier en se disant africain .
((Tout mettre en commun , sans vouloir changer les autres , chacun a des richesses ? partager ; ce n'est pas parce que je ne sais pas ?crire que je suis plus b?te qu'un autre ...Si je n'ai pas besoin de l'?criture pour vivre , tout simplement.))
josiane |
|
|
 |
philou
|
Créé le: 09 Juil 2006 9:17 Sujet du message: |
|
|
Salut Josiane,
Les Capverdiens sont des Africains, ? part enti?re, au m?me titre que les Congolais, les Malgaches, les Tunisiens ou les Afrikaners.
Sur ce continent, la diversit? des cultures est extr?mement vari?e et peuvent ne rien avoir de commun entre elles.
Fais le parrall?le avec l'Am?rique: crois-tu qu'un Iroquois se sentira proche d'un Caboclos ou d'un Fuegien?
La couleur de la peau ne signifie rien. Ce n'est pas parceque tu es noir que tu dois automatiquement te sentir proche de tous les noirs.
Et c'est pareil pour les blancs, les asiatiques, etc...
Pour le petit capverdien qui a la peau noire, tout d?pend de ses r?f?rences affectives et culturelles.
Cela peut-?tre aussi bien le Portugal, le Br?sil, les Etats-Unis ou l'Angola.
Mic a tr?s bien r?sum? cela.
Quand j'ai dit:"concernant la perception qu'ont les Capverdiens des Africains...", je voulais parler des Africains du continent.
C'?tait une situation qui existait AVANT, du temps de la colonisation.
Les choses ont ?volu?es depuis.
Aujourd'hui, tout d?pend de l'ouverture d'esprit de chacun, comme dans tous les pays du monde.
Je ne sais pas si j'ai ?t? clair...
Amiti?s,
Philou... |
|
|
 |
josiane

|
Créé le: 09 Juil 2006 10:11 Sujet du message: |
|
|
Merci Philou ,
Bien s?r , j'ai tr?s bien compris ce qu'a expliqu? Mic , et tu es tr?s clair , de ton c?t?...
J'essayais juste de me mettre ? la place de ce petit gar?on qui va peut-?tre ressentir quelque chose de nouveau , de profond , qu'il n'osera pas formuler, ? cause de cette " ?ducation"....Mais qui sera l? , toute sa vie . C'est dommage .
Amiti?s
josiane |
|
|
 |
Mic Dax

|
Créé le: 09 Juil 2006 10:34 Sujet du message: |
|
|
L'ambiguit? face ? l'identit? africaine est plus aigue ? Barlavento (au nord de l'archipel) qu'? Sotavento (sud).
Si je n'ai jamais encore entendu un capverdien dire qu'il ?tait europ?en, ils ne sont pas nombreux sur Barlavento (contrairement ? Sotavento, o? c'est totalement assum?) ? s'affirmer totalement et uniquement africains.
On dira ici plus volontiers qu'on est "africain" en s'empressant d'ajouter "et capverdien", par souci de ne pas ?tre assimil? dans un conglom?rat trop caricaturis? ici. Pour l'homme de la rue ici, dont l'ostracisme et le m?pris r?pondent plus ? un manque de curiosit? qu'? une haine profonde, l'africain c'est le "mandjak", pauvre et un peu arri?r?.
Certains refuseront m?me d'?tre apparent?s aux Africains du continent, et traiteront leurs compatriotes badius (?le de Santiago) de mandjaks. Eux sont et ne sont que capverdiens, comme si cela ?tait suffisant pour se situer dans le monde. Dot?s d'une argumentation fortement nationaliste et souvent x?nophobe, ceux-l? ont tout simplement peur de se voir englob?s dans quelque chose qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne veulent pas chercher ? comprendre. Habitants de petites ?les, ils sont contents comme ?a et se fichent des trac?s et des enjeux g?opolitiques mondiaux.
D'autres enfin se rappellent que l'identit? et l'appartenance africaine ?taient revendiqu?es apr?s l'ind?pendance ? l'?poque du parti unique. Alors, dans un mouvement global de contestation politique, jetant le b?b? avec l'eau du bain, ils affichent leur m?pris pour l'ancien parti unique (PAICV, ex-PAIGC) et pour les th?ses qu'il a d?fendues. Ils sont nombreux au MPD ? consid?rer que les cinq cents kilom?tres qui s?parent l'archipel du continent suffisent ? marquer la diff?rence: lors des derni?res ?lections, quelques-uns ont demand? ? ce que le Cap-Vert sorte de la CEDEAO, f?d?ration des Etats d'Afrique occidentale et subsaharienne. Certains militants ont des r?actions vis-?-vis de l'immigration ill?gale qui choqueraient les militants UMP.
Et, heureusement, il y a quand m?me une majorit? de gens qui estiment qu'on peut vivre sans ?tiquette, et que, par extension, l'?tiquette africaine en vaut bien une autre. Avec son tube "Africa Nossa", Cesaria Evora vient d?complexer les ?ventuels ind?cis: l'identit? africaine est franchement assum?e, le cousin africain Ismael Lo discutant avec la diva capverdienne sur l'avenir du continent. _________________ Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com_________________ _________________
Mic.
www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com |
|
|
 |
|