...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  question pour un champion sp?cial cap vert
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedric de oliveira
Invité

Créé le: 19 Juil 2006 11:16   
Sujet du message: assimilados, bedius...

salut b?to et edna
pour le terme d'"assimilados", je crois que cela veut dire (je ne sais plus ou j'ai lu cela..)
des m?tis en fait sur l'ile de san vicente, une sorte d'?lite...qui savaient lire et ?crire.
pour le terme de bediu; ?a vient de "?vasion"...ceux qui se sont ?vad?s.
comme pour les Neg Marrons aux antilles.

bonne journ?e
cedric Malaquias
Invité

Créé le: 19 Juil 2006 17:30   
Sujet du message:

oui C?dric, cela venait aussi du terme "vagabond" cet adjectif ?tait donn? aux esclaves qui s'?chappaient de la "Casa Grande" se cachaient dans la montagne et venaient la nuit voler nourritures, mat?riel et femmes le cas ?ch?ant. En principe, ils terminaient sur le Pilori de Cidade Vehla.
Puisque tu as ouvert cette rubrique sympas ? mon go?t, quelqu'un peut me dire ce veut dire le mot suivant: "Atliche"J'ai ma petite id?e, car ce mot revient souvent dans mes ?tudes sur des th?mes dont je ne vous d?voilerai pas le sujet ?videmment Wink
Invité

Créé le: 19 Juil 2006 17:32   
Sujet du message:

Mille excuses,
je n'ai pas sign? mon post.

Amiti?s
Jean-Marc Wink
Mic Dax

Créé le: 19 Juil 2006 18:00   
Sujet du message:

Juste une petite pr?cision puisque personne ne l'a encore apport?e: "badiu" vient directement du mot portugais "vadio", qui, comme vous l'avez dit, signifie "vagabond". Les esclaves errants (et qui, pour certains, se sont r?unis en bandes arm?es) ?taient trait?s de vadios.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Mic Dax

Créé le: 19 Juil 2006 18:01   
Sujet du message:

Quant ? atliche, je donne ma langue au cha (das caldeiras - tr?s fin, je mets 50 francs dans le goret).

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Invité

Créé le: 20 Juil 2006 12:34   
Sujet du message:

Je vous salue tous avec amiti?.
Mes recherches d'hier me permettent de vous envoyer en copie qqchose sur les assimilados.
JE CITE :

Seuls les Cap-verdiens (?les du Cap Vert) ont un sort enviable car ils sont consid?r?s comme des citoyens portugais ? part enti?re.

L'administration coloniale portugaise a la r?putation d'?tre particuli?rement incomp?tente et corrompue (ce n'est pas la seule, loin s'en faut). Un minist?re des colonies est cr?e en 1911 et la R?publique impose un r?gime assez d?centralis?. Les habitants des colonies sont divis?s en trois : les civilizados, les assimilados et les indig?nes. Les premiers sont les citoyens portugais, des immigrants, qui ont tous les droits ; les seconds, les assimil?s sont des noirs ou des m?tis qui sont cens?s avoir les m?mes droits et devoirs que les civilizados, leur proportion est cependant ridicule (0,7 % en Angola ) ; quant aux indig?nes, ils sont soumis ? l'administration et doivent s'acquitter d'un imp?t dont le paiement les oblige ? des journ?es de travail forc?. Rappelons que l'esclavage a perdur? tr?s tardivement dans les colonies portugaises, qu'il n'a ?t? aboli que dans les ann?es 1870, mais a persist? sous des formes plus sournoises. On consid?re tr?s volontiers dans l'administration portugaise que l'indig?ne doit ? ?tre contraint ? ? travailler car il ? n'entend que le langage de la force ?.

Moi je me demande si la science du tissage n'a pas re?u les influences de l'Am?rique du Sud (Br?sil par exemple) car les liens ?taient tr?s "d?velopp?s" ... entre les deux continents.
Invité

Créé le: 20 Juil 2006 13:17   
Sujet du message:

C'est bizare ce que tu ?cris, car en 1911 le Portugal devient une r?publique et il me semble que cette loi s'appelait "indig?nat" mise en place sous le r?gime fasciste de Salazar donc 10 plustard!!!
Pour le reste tu as effectivement raison, seul le Cap Vert ?tait ?pargn? de cette condition sociale particuli?re du r?gime colonialiste portugais.
Amiti?s
Jean-Marc

PS: pour vous donner une petite piste sur le mot"Atliche" (puisque Mic a mit 50Francs dans le goret Wink ) j'?tudie en ce moment les supertitions, et magies noires aux Cap Vert "Bruxa".....
Invité

Créé le: 20 Juil 2006 16:47   
Sujet du message:

Je viens de trouver un lien sympa qui illustre (en mieux mes propos)

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/indigenat-portugal.htm

Amiti?s
Jean-Marc Wink
josiane

Créé le: 20 Juil 2006 17:21   
Sujet du message:

" Bruxa"?????............. Neutral
(((50 francs Perplexe )))
cedric de oliveira
Invité

Créé le: 21 Juil 2006 7:21   
Sujet du message: atliche???

je viens juste de me rendre compte qu il ya vait une seconde page... Laughing

je cherchais le mot "atliche" et personne autour de moi ne semble savoir ce que c'est... Question
je donne donc ma langue ? jean marc. Confused

"l'invit?" qui a ?crit ceci , peu t il me dire si il y a un rapport avec le "pano di terra?" (je suis toujours sur ce sujet.)

"Moi je me demande si la science du tissage n'a pas re?u les influences de l'Am?rique du Sud (Br?sil par exemple) car les liens ?taient tr?s "d?velopp?s" ... entre les deux continents."

merci
cedric Malaquias
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2026 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs