Je m'en suis d?j? plaint, il passe ici du monde, beaucoup de monde, pour chercher des infos avant d?part; apr?s les vacances ou apr?s le s?jour dans l'archipel, rares sont ceux qui reviennent ici pour donner leurs impressions, en bien ou en mal.
C'est dommage, et j'ai dit que je regrettais cette mentalit? de sur-consommateur: on vient ici puiser les infos et, le cas ?ch?ant, les conseils d'autres voyageurs, mais une fois le pays visit?/consomm?, c'est fini, il n'y a plus besoin d'en parler, on a juste rajout? un pays dans la liste des destinations de vacances: "en 2006 on a
fait le Cap-Vert".
Cereda est l'un des rares ? (re)venir ici pour dire ce qu'il a pens? de son s?jour, et pas de chance, ?a s'est mal pass?, ce qui pourrait donner une mauvaise image du pays qu'on aime pas-mal-voire-consid?rablement. Il se pourrait que son t?moignage d?courage de futurs voyageurs; ?a ne sera pas de la faute ? Cereda, mais de celle ? tous ceux qui n'ont rien dit de leurs s?jours, alors que tout s'est bien pass?.
Cereda n'a pas eu de chance, nous le savons toutes et tous. Lui/elle ne le sait pas, puisqu'il ne lui est arriv? que des malheurs et qu'il/elle a toutes les raisons de penser que c'est un ?tat de fait g?n?ral. Et il a raison de le dire et de s'en plaindre.
On aura beau jeu de lui faire la le?on en lui disant qu'il n'est pas tr?s prudent - quel que soit le pays o? on se trouve - de laisser ses affaires dans sa voiture, ?a ne changera rien au probl?me, il/elle n'a pas bien v?cu son passage au Cap-Vert.
Voler avec la TACV, c'est un peu comme jouer ? la loterie, on le sait et m?me en ?tant arm? de patience, il y a des sales coups qui sont durs ? dig?rer et ? pardonner, on pourrait croire que la compagnie a d?velopp? un software destin? ? saborder les vacances des touristes. Je n'ai pas pris leurs avions depuis pr?s de 5 ans, mais j'ai suivi les malheurs d'amis ou de touristes, c'est ? peine croyable comment ils arrivent ? ne rien am?liorer.
Vous l'avez dit: malgr? tout, le pays reste super agr?able, mais il faut le pr?ciser ? celles et ceux qui souhaiteraient y trouver le niveau de confort qu'ils ont l'habitude de trouver dans d'autres destinations "exotiques" plus classiques (Tunisie, Maroc, Cara?bes, Turquie, etc), c'est avant tout une destination de d?couverte (avec tous les risques d'inconfort que ?a implique), bien plus qu'une destination de vacances. Cela signifie en particulier qu'en ?change d'exp?riences ou de ressentis in?dits, on est oblig? de sacrifier un peu de temps, de confort, de qualit? de service, de tranquillit?.
En choisissant un pays en voie de d?veloppement, on accepte le fait qu'il se construise; qu'il y ait des travaux; que tout ne marche pas super bien, que ce soit loin d'?tre carr?. En contrepartie, la majorit? des visiteurs repart la t?te pleine de jolis souvenirs et d'exp?riences parfois d?concertantes. Le fait que le s?jour soit assez cher n'implique pas qu'il s'agit d'un tourisme de haut de gamme, au contraire; les tarifs sont ?lev?s parce qu'il n'y a pas encore d'?conomie d'?chelle - on ne peut faire de b?n?fices en vendant beaucoup, on en fait sur chaque client.
Pour finir, quand je parlais d'exp?riences, de ressentis, de souvenirs, il faut bien pr?ciser que ?a n'est pas garanti ? 100%. On peut passer au Cap-Vert sans rien y vivre, si on n'ouvre pas les yeux - si je n'avais pas peur d'en faire trop dans le lyrisme b?at, je dirais "si on n'ouvre pas le coeur". Selon le bon vieil adage affirmant qu'il faut savoir donner pour pouvoir recevoir, il faut poser le pied au Cap-Vert en ?tant curieux et en laissant tomber les attitudes arrogantes ou de d?fiance. Rien ne se passera si on reste froid ou trop en retrait, les capverdiens authentiques - ceux qui ne vous demanderont jamais rien - ne font que rarement le premier pas. Au Cap-Vert, le premier pas, c'est un sourire ou un "bom dia" donn? ? celle ou celui qu'on croise sur le chemin, c'est la principale monnaie d'?change pour celui qui veut v?rifier que, dans ce monde, il peut encore y avoir des relations humaines non commerciales.
Ultime pr?cision en forme de r?ponse ? un commentaire apport? ci-dessus: payer une place dans un aluguer, ?a fait vivre la population locale, oui. Louer une voiture, aussi, et peut-?tre m?me davantage. Mieux: au volant de sa voiture, le touriste pourra toujours donner des coups de main, des "boleia" ? celles et ceux qui n'ont pas les moyens de se payer ou d'attendre un aluguer.
Si vous avez tout lu, merci de votre attention.
PS: jour pour jour, il y a cinq ans, je prenais l'avion pour la France, o? je suis rest? un mois. Je n'y suis pas retourn? depuis.
www.opantera.com_________________
www.capvert-rando.com