bon je traduis l'idée de mic puis otelo:
mic dit que josé da silva n'é pas été le 1er a dire ça, que c'était quelque chose d'assez commun et qu'il l'avait déjà lu dans un livre ancien. La confusion est que ce n'est pas césaria qui a contribué à cette affirmation d'identité, mais l'indépendance du pays en general. D'un autre couté, attention avec les interviews, on ne connait pas le contexte general, c'était peut-etre une citation coupée qui maintenant peut paraitre très... euh, "vaidosa" (entre guillemets dans le texte)
(je fais de mon mieux mais j'ai jamais appris, desolée si c'est pas 100% correct! et j'ai pensé la meme chose à propos de l'interview d'une des femmes du batukadeira, qui chante soi disant pour oublier qu'elle a pas d'argent pour s'acheter à manger, et oublie sa faim en faisant du batuku... mouais, pas convaincue que ce soit la 1ere chose qu'elle dise en parlant de ça!)
Otelo dit que jusqu'en 1975, les cap verdiens étaient de nationalité portugaise. Et ils avaient le droit de dire qu'ils étaient portugais. Maintenant en 2006, on doit savoir si le cap vert est un cas de "luso tropicalisme" ou un "régionalisme africain". Si le cap vert est un cas de luso tropicalisme, alors, les cap verdiens sont "portugais sur le plan éthique". Ce qui donne tout la ligitimité aux cap verdiens de dire qu'ils sont portugais pour toujours.
(euh... je ne fais que traduire mais ça n'est pas ma pensée! et puis de tte façon, il sait écrire français si ma traduction ne convient pas)
biz
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