...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  La communauté Capverdienne au Sénégal...
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
betou
Invité





Créé le: 03 Mai 2007 14:46   
Sujet du message:


je ne sais pas si philipe est né au sénégal, je pourrai lui demander, c'est un cousin.
son créole est parfait et capverdien.
nous parlons tous de colonisation, mais les capverdiens n'ont-ils pas colonisés la guiné-bissau? car si ses gens parlent le creole, c'est bien par ce qu'ils l'ont copié de chez leur colon ( en l'occurence les capverdiens). pourkoi les angolais, les moçambicains parlent-ils le portugais couramment alors que les bissau parlent le créole? réponse qu iva faire des émules: par ce que nous les capverdiens les avons colinisés ( j'oublie que dans ce temps nous étions des protugais vivant sur les îles du capvert).
Revenir en haut
alberto
Invité





Créé le: 03 Mai 2007 15:00   
Sujet du message:


comme d'hab je vais faire sensation
le créole parlait à bissau et en casamance ( anciennement occupé par des capverdiens alors appellés "lançados" ou portugais ) est le résultat de la volonté des populations locales bissau de parler la langue de leur colon, en l'occurence les capverdiens (en cette époque on disait portugal car on y etait partie intégrante). je parle des siècles 15 et 16.

je confirme qu'il y a beaucoup de coiffeurs sur le rue de bayeux (ou joseph gomis). la communauté est bien intégrée, les fils font les boulots de leur père, en occupant les postes délaissés par un père. ainsi bcp de capverdiens sont coiffeurrs, coordonniers, maçons pour la plupart.
il n'y a que 3 médecins ( Val- spécialiste de l'epiderme, Daluz- je ne sais plus trop-, et Santos-spécialiste des maladies aerospatiales) à ma connaissance.
quand on dit qu'un capverdien fait de la politique on veut parler de Mr Dias. Mais je dois dire que cela releve du laisser aller des senegalais, mr Dias est un capverdien, son père ne l'a pas reconnu, parait-il que c'est l'ancien grand serigne de dakar, mort il y a quelques années) et sa mère est une capverdienne ( d'où son nom). comment se fait-il alors qu'il soit sénégalais? il n'y a pas de droit de sol dans ce pays.
oui i ly a des mariages mixtes entre senegalais et capverdiens. pour comparer, il suffit de voir les libanais. tu ne rencontreras pas une libanaise ayant épousé un sénégalais ( racisme?).

bonne lecture
Revenir en haut
alberto
Invité





Créé le: 03 Mai 2007 15:08   
Sujet du message:


merci tcheka pour ce lien.
par contre je n'ai jamais vu un capverdien partiquer le "nguenté" ( ou baptême traditionnel chez les sénégalais). sauf si le papa de l'enfant est lui meme senegalais.
si les libanais se marient entre eux, c'est quasi une obligation. et oui, le racisme existe non pas chez les capverdiens seulement. les libanais le sont aussi, tout autant que nous.........
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs