...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  La seconde mort d'AMILCAR CABRAL
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benji
Invité





Créé le: 29 Déc 2007 21:08   
Sujet du message:


une toute petite remarque à bobby lapointe sur le fait que si le cap vert adhère à l'O.M.C ( organisation mondiale du commerce ), c'est une preuve de développement !
je pense plutot que c'est une preuve d'aveuglement ! ( vu les ravages que cette organisation provoque dans le monde ! )...
si bobby ( le vrai ) te lisait !!!
Revenir en haut
Hannibal
Invité





Créé le: 01 Jan 2008 23:16   
Sujet du message:


"le partenariat spécial avec l'UE, l'adhésion a l'OMC, la future adoption de l'euro"

quel cauchemar mais ou allons nous, plutôt que de nous battre pour l'unité des pays africains, on va droit dans l'mur en suppliant l'occident de bien vouloir nous accepter dans leur communauté... pffff vivement que la jeunesse reprenne les rênes de leurs destinée.

Il y a une question que je me pose depuis longtemps j'espère que quelqu'un pourra me répondre. J'aimerais savoir pourquoi le Cap-Vert a changé de drapeaux.

Pourquoi avoir échanger le vert, jaune, rouge contre un bleu, blanc, rouge???

J'espère que ce changement n'était pas un signe de prostitution vis a vis du démon qu'est l'occident...

http://caboverde972.skyblog.com
Revenir en haut
Jean-Marc



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 115
Localisation: France

Créé le: 02 Jan 2008 7:11   
Sujet du message:


Il me semble que se débat a déjà eu lieu sur le site, (n'est ce pas Mic? Wink ) que te dire sans tomber sur l'éternel problème politique Gauche/Droite:
Avec l'arrivée au pouvoir du MPD, celui-ci à voulu se démarquer en modifiant les symbôles précédents du pouvoir en place depuis l'indépendance(1975). C'est ainsi qu'un 30 Juillet 1992, l'hymne nationale, les symbôles de la républiques et le drapeau furent remplacés. J'étais à Praia ce jour là, je pense que ce jour là, les capverdiens ont vraiment compris ce que voulait dire le thème de campagne du MPD "mudança" il n'y avait pas de joie, mais plustôt de l'incompréhension, ces politiques ont même essayé de s'attaquer à l'image de Cabral, là par contre, le peuple a réagi et Carlo Veiga a remit ses projets funestes dans les cartons en attendant de jours meilleurs.............
Voilà, j'espère que je t'ai modestement éclairé sans tomber dans le piège droite/gauche Wink
au regard de la photo qui symbolise mon pseudo, tu imagines bien ce que je pense de tout ça Wink Wink
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 02 Jan 2008 11:55   
Sujet du message:


Juste un petit commentaire pour rappeler qu'à une certaine époque, le conflit gauche-droite se manifestait aussi sur le type d'alliances à rechercher pour le pays. Après la lutte d'indépendance menée par Cabral le panafricaniste, le PAIGC/PAICV avait tout naturellement tissé des liens très étroits avec l'Afrique, notamment avec la Guinée-Bissau, pays-frère jusqu'au coup d'Etat de 1980.

Après son arrivée au pouvoir, le MPD (Mouvement Pour la Démocratie, parti de ce qu'on pourrait appeler schématiquement "la droite") s'est rapproché de l'Europe, du FMI, de la Banque Mondiale, en abandonnant ou en s'éloignant des icones du régime précédent: jugé trop africaniste et surtout trop symbolique de l'ex-parti unique marxiste, le drapeau vert-jaune-rouge a été remplacé par un autre à forte connotation européenne (dominante bleue, étoiles jaunes en cercle).

Si c'est le PAICV revenu au pouvoir qui a finalement négocié le rapprochement avec l'Europe (en prenant le soin de ne pas s'éloigner des institutions africaines), nombreux sont ses partisans à entretenir une nostalgie pour l'ancien drapeau: on le voit apparaître dans tous les rassemblements politiques.

Pour l'anecdote, le rappeur d'origine capverdienne Stomy Bugsy s'en était servi dans un film comme pavillon du hors-bord qu'il conduisait, et lors de son passage au sein de la MC Malcriado au festival de Baia das Gatas en 2005, il avait brandi le drapeau sur scène, déclenchant la colère de la maire MPD, qui avait alors essayé en vain de faire débrancher le son et les lumières.

Récemment, Mario Lucio (ex-député PAICV si je ne me trompe) a enregistré une version adaptée de l'ancien hymne.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Hannibal
Invité





Créé le: 03 Jan 2008 18:36   
Sujet du message:


Ok j'vous remercie pour toute ces précisions. Pensez vous qu'un retour aux anciens symboles soit encore possible...??? Et ou peut-on trouver les ouvrages Unité et lutte d'Amilcar Cabral???
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 03 Jan 2008 22:15   
Sujet du message:


Les anciens symboles: les expériences passées ayant échoué, j'ai fini par renoncer à essayer de prédire l'avenir... Neutral

Unité & Lutte: a priori super impossible à acheter, mieux vaut aller faire un tour dans les bonnes bibliothèques.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
bobbylapointe
Invité





Créé le: 04 Jan 2008 13:57   
Sujet du message:


hannibal est le parfait example de ce que je disais lorsque je parlais des descendants de capverdiens en france qui choisissent toujours de presenter une image negative du cap-vert. Il parle avec gloriole de symboles , qui sont les symboles de la faillite. Pourquoi ces jeunes sont ils si tournés vers des choses négatives et memes destructives. Je souhaiterait que les jeunes se tournent vers l'avenir et le voient prospere.

L'ancien drapeau du cap-vert, a ete retiré parceque c'est le drapeau de la guinée bissau (legerement modifié)
Revenir en haut
Jean-Marc



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 115
Localisation: France

Créé le: 04 Jan 2008 14:15   
Sujet du message:


Pas d'accord du tout avec toi bobbylapointe, lorsque je lis les propos d'Hannibal, je ne lis pas quelqu'un qui voit son pays de façon négative comme tu sembles le dire.
Ce que tu dis sur le drapeau c'est ce que disait le MPD en 1992 avec le complément que le drapeau était aussi celui d'un parti et comme ce n'était pas le leur, il devait dégager. Le Cap Vert avait coupé les ponts avec la Guinée Bissau en 1980, celui-ci avait gardé son drapeau 12 années sans pour autant que cela posa le moindre problème.
Doit-on supprimer le drapeau français? il date de la révolution française, il est temps de regarder l'avenir Wink
Après les tonks de l'UMP, pourquoi pas un drapeau, notre président mégalo ne serait plus à une connerie près!!! oups! presque hors sujet Wink

Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 04 Jan 2008 14:43   
Sujet du message:


Aux dernières nouvelles aucun archange n'est descendu sur Terre pour dire qui avait le droit de porter des jugements définitifs sur de parfaits inconnus.

En attendant ce jour béni, on s'efforcera donc de ne pas tomber dans les procès d'intention et les jugements à l'emporte-pièce.

Sans quoi je me mettrais moi aussi à parler de l'humour de grand-papa de Bobby Lapointe le chanteur.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Bobbylapointe
Invité





Créé le: 04 Jan 2008 15:14   
Sujet du message:


si la wallonie decidait de s'unir a la france, et de fait de prendre le drapeau francais comme drapeau, et que apres quelques années ils decidaient de se separer de la france, alors ils les wallons n'auraient pas a conserver le drapeau français comme drapeau national.

Au cap-vert, l'ancien drapeau c'est le drapeau actuel de la guinéé-bissau et ce n'etait pas le drapeau du cap-vert. Ce n'est pas parceque c'est le MPD qui a proposé de changer de drapeau que c'est une mauvaise idée.

Le PAICV est de gauche, ils ont proposé un régime marxiste et de parti unique. Est ce que c'est acceptable, juste parcequ'ils sont un parti de gauche? Non, car c'etait contre des interet des cap-verdiens d'avoir un régime marxiste et un systéme de parti unique. Le MPD a proposé une constitution republicaine, une drapeau propre aux cap-verdiens, le multi-partisme. Est ce que ces propositions sont inaceptable parceque le MPD est un parti de droite? NON, la preuve est que depuis que le PAICV est devenu un parti social-democrate, il propose les memes idées que le MPD. La difference entre ces deux partis maintenant n'est pas si claire actuelement (a part que le MPD ferait les memes politiques dans un rythme plus soutenus car ils sont ouvertement capitalistes)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs