...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Volontariat
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincent
Invité





Créé le: 17 Juil 2007 9:24   
Sujet du message:


Bonjour,

Je m'apprête à partir au Cap Vert et j'aurai bien aimé ne pas faire que "juste passer" mais rendre aussi un peu au pays qui m'accueille.
Je suis particulièrement intéressé par les projets type orphelinats, etc. pour l'avoir déjà fait au Pérou, en Inde ou en République Dominicaine.

J'ai 29 ans, ne parle pas portugais/créôle (mais français, italien, espagnol, anglais) et serai dispo pour 10/15 jours en août (pas plus malheureusement).

Faites-vous partie d'une association et apprécieriez un coup de main ?
Connaissez-vous un orphelinat ou un centre du genre ?

Merci d'avance !
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 17 Juil 2007 10:37   
Sujet du message:


Bonjour bonjour,

Et ça serait sur quelle(s) île(s)?
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
raquel



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 5
Localisation: Geneve

Créé le: 18 Juil 2007 8:10   
Sujet du message:


Bonjour vincent,
Je compte aussi partir faire du benevolat au Cap Vert d'ici la fin de l'annee, suis l'ile de Santiago plus precisement. Je suis en contact avec quelques associations la-bas, donc si tu veux aller sur cette ile je peux te les transmettre. Fais moi signe au cas ou...
Raquel
raquelina26@hotmail.com
Revenir en haut
nath
Invité





Créé le: 18 Juil 2007 9:43   
Sujet du message:


Exclamation Exclamation Exclamation J'espère qu'au Cap Vert on sait qu'on ne laisse pas entrer de parfaits inconnus dans les orphelinats, venus pour y passer deux semaines ?!?! Je ne veux pas que ce jeune homme se sente insulter, ça ne le concerne pas en particulier mais c'est un principe général, il faut que ça soit respecté !!!.. Ouf ça va mieux en le disant Confused
Bye
Revenir en haut
raquel



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 5
Localisation: Geneve

Créé le: 18 Juil 2007 12:54   
Sujet du message:


Tres bonne idee... c'est vraiment super d'essayer de decourager le peu de personnes qui aimeraient apporter de l'aide a ceux qui en ont besoin! Sad
Meme si ces gens le font souvent par acquis de conscience, au moins ils font quelque chose alors que la plupart de nous reste les bras croises a regarder la misere a la television.
Je pense que les associations qui ont besoin d'aide preferent en recevoir pendant 2 semaines plutot que pas du tout.... Et de toute facon si un psycopathe veux rentrer dans une ecole ou un orphelinat avec des mauvaises intentions, il le fera surement sans l'aide de ce forum...!
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 18 Juil 2007 13:33   
Sujet du message:


Mouais, il y a un peu de vrai dans les deux, quand même.

D'abord, ce ne sont pas des associations qui gèrent les orphelinats, mais des instituts d'Etat, et je ne pense pas qu'on puisse y entrer sans montrer patte blanche. En cela, Nath a raison de s'étrangler, ça serait une aberration de laisser entrer des gens venus d'on ne sait où et qui repartent très vite. Il est déjà arrivé 2-3 grosses mésaventures avec des étrangers, ils se sont enfuis sans avoir été jugés.

Cela dit, il ne faut pas voir le mal partout, et Vincent cherche probablement à faire profiter de son passage rapide. Et à mon avis, même sans parler portugais/créole, n'importe quel voyageur peut apporter quelque chose, un peu de temps passé avec les gamins des rues/des montagnes, ou au moins un sourire, des rires, un échange.

Mais comme je ne sais toujours pas sur quelle île il compte se rendre, j'attends.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
vincent
Invité





Créé le: 20 Juil 2007 8:28   
Sujet du message:


Alors pour répondre à vos questions : je n'ai pas encore fait de choix d'îles, je n'ai même pas encore mon billet mais le Cap Vert est une destination qui m'attire depuis longtemps mais que je ne connais pas. Je suis donc prêt à organiser mon voyage aussi en fonction de cela et choisir l'île où je pourrai servir à quelque chose.

Je comprends ta remarque Nath mais j'ai quelques objections :
1- comment pourrait-on vérifier cela ?
2 - Si je restais 2 ans, quelle différence cela ferait? En serai-je moins pédophile pour autant ?

Du coup, oui, quelques centres d'enfants abandonnés, drogués, prostitués, d'hôpitaux de proximité ou orphelinats dans le monde qui accepte de l'aide, accepte également ce risque : de ne pas tomber sur les personnes parfaites.
C'est pour cela que les pays qui peuvent se permettre d'avoir des éducateurs diplomés, certifiés, etc. ont bien raison de le faire et que je ne sollicite pas la DASS en France.

En même temps, si tu as un peu voyagé dans ce monde, tu sais aussi que beaucoup de pays ne mettent pas vraiment leur priorité sur ces enfants et ils doivent s'en remettre à l'esprit charitable d'individus, d'églises ou d'associations qui s'en chargent de façon plus ou moins indépendantes.
J'ai rencontré de ces personnes en Inde, au Vietnam, au Pérou, en République Dominicaine, au Brésil qui font vivre des milliers d'enfants dans le monde. Ces centres se gèrent au jour le jour avec plus ou moins de difficultés.

Je n'ai pas dans l'idée qu'en dix ou quinze jours, je vais réformer le monde ou même ces centres. Même si ma motivation tient à l'acquis de conscience très certainement, je reconnais la mesure de ce que je peux apporter : peut-être un sourire, un soulagement, une compétence pour une action ponctuelle ou peut-être même juste une bonne volonté qui peut encourager des volontaires qui se sentent abandonnés de tous. En même temps, cela permet une approche unique d'un pays et de ses habitant.
Par le passé, j'ai déjà aidé à organiser des sorties plages à des orphelins de Rép. Dominicaine qui n'étaient jamais aller à la mer (!), juste parce que cela requiert plus d'accompagnateurs adultes que l'orphelinat n'avaient, j'ai déjà fait un projet vidéo pour changer les idées d'enfants indiens qui a plus tard servi à ramasser des fonds en Europe et aux USA, j'ai déjà aider des associations à acheminer du matériel en leur évitant des frais de port souvent coûteux. C'est pour cela que, en dehors des orphelinats ou centres directement, je me mets également à la disposition d'associations qui ont, elles, pu investir plus de temps pour monter un projet et qui, le temps d'une semaine ou deux, pourraient profiter de quelques bras supplémentaires ou d'un supplément bagages.

Raquel, ton projet de volontariat m'intéresse probablement. Je vais t'envoyer un mail directement.
Revenir en haut
kler



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 368
Localisation: Paris-Trouville

Créé le: 21 Juil 2007 11:30   
Sujet du message:


ce n'est pas nécessairement une question de pédophilie, c'est aussi que des enfants ont peut être besoin de suivi, de projets stables, ce que ne permet pas le recours à des gens "de passage" une quinzaine de jours...
et ce surtout pour des enfants en difficulté
_________________
kler
sans malice
http://herminia.capvert.free.fr
Revenir en haut
Vincent
Invité





Créé le: 23 Juil 2007 14:33   
Sujet du message:


Je suis bien d'accord avec vous sur ce besoin d'encadrement stable et de longs termes.
Je ne prétends bien sûr pas me subsituter à l'équipe d'un orphelinat : il ne s'agit pas d'avoir un foyer pour enfants en difficultés qui ne vivrait que d'intérimaires.

Ca n'empêche pas à mon avis (et par expérience) qu'une aide ponctuelle extérieure puisse trouver sa place. C'est aussi pour cela que je ne souhaite pas débarquer comme ça mais approcher des projets et des structures pour lesquels ma venue ait un sens, connaissant mes contraintes, en amont.

Si ce genre de structure ou d'associations existe au Cap Vert, qu'elle me fasse signe.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 23 Juil 2007 15:16   
Sujet du message:


Si tu viens à São Vicente, passage obligatoire à la Casa Crisanto Lopes (du nom du sacré bonhomme disparu), rua d'Angola, près de la Praça Nova (Praça Amilcar Cabral).
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumAdresse de structure et/ou personne nécéssiteuse ?Humanitaire07/06/2008
ForumCherche photos du Cap Vert pour salons solidairesHumanitaire15/04/2007
ForumAppel aux bonnes volontésHumanitaire14/06/2006

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs