...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Cration | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernires
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(aprs login)
Personne

Sujet:  4 semaines au Cap Vert : impressions
Nouveau message
Rpondre
Retour  la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daniel
Invité

Cr le: 24 Avr 2008 18:25   
Sujet du message: 4 semaines au Cap Vert : impressions

Suite la demande d'un internaute, je poste ces commentaires, que j'ai dj posts sur le forum du Routard...

De retour du Cap Vert depuis une semaine, je voudrais laisser quelques impressions et expriences vcues, si a peut servir?
En fait, c?est la 2me fois que nous allions (ma copine et moi) au Cap Vert.
En avril 2005, nous avons vu Sal, Sao Nicolao, Mindelo et Sao Antao sur 2 semaines.
Cette fois, galement sur 2 semaines, nous avons vu Fogo et Boa Vista.

Pour les randonneurs que nous sommes, Sal ne prsente rigoureusement aucun intrt.
Sao Nicolao est une jolie petite le. Nous y sommes rests 4 jours et y avons fait 4 randos intressantes. Les touristes y sont trs rares. C?est dommage, car elle vaut le dtour.
De Sao Vicente, nous n?avons vu que Mindelo et sa jolie baie. C?est le passage indispensable pour Sao Antao, accessible seulement par bateau : ligne rgulire qui fait deux A-R par jour (un seul le dimanche).
Sao Antao est un petit paradis pour la rando. Nous y avons pass 9 jours marcher, chaque jour sur des itinraires diffrents et nous n?avons pas vu toute l?le ! notamment la partie Ouest, assez difficile d?accs, mais o se trouvent les parcours les plus sauvages.

Cette anne, nous avons pass 9 jours sur Fogo, dont 4 jours dans la Caldeira, chez Patrick. L aussi, nous avons randonn tous les jours sur des itinraires diffrents. La plupart des touristes passent un ou deux jours dans la Caldeira, montent au sommet du volcan et repartent. C?est une erreur ! Le plus joli ? du moins mon sens ? n?est pas la monte au sommet du grand Pico! Pour ne pas chapper la rgle, nous l?avons fait, mais il y a d?autres randos bien plus jolies :
- le tour intrieur de la Caldeira.
- la visite du petit Pico (ruption de 1995) mais pas comme 95 % des touristes, qui se contentent de monter son sommet. Il faut rentrer dans son cratre gueul. C?est facile et le festival de couleur est garanti, bien plus joli que vu du sommet. Ensuite, la remonte au sommet par le bord gauche du cratre rvle des bouches d?air brlant, des vapeurs de soufre?etc? Il faut aussi voir le champ de laves de 1995, les bombes en forme de tortue, et ne pas manquer le tunnel de lave : 150 m sous terre avec une bonne lampe : cours de gologie garanti.
- le tour extrieur de la Bordeira est une pure merveille. Normalement il faut 2 jours avec bivouac au milieu. Mais il est trs possible de faire une journe sur la partie Sud en A-R et la mme chose sur la partie Nord, un peu plus difficile, mais si belle ! A notre avis, c?est la plus belle randonne de toute l?le et il n?y a personne ! Quel gchis !
Et en fin d?aprs midi, aprs les randos et quelques moments de repos, il faut flner dans les villages de Portela et de Bangueira ; c?est un monde dcouvrir. Un petit bonjour aux habitants vous ouvre les portes de tant de gentillesse.
Nous sommes repartis de la caldeira avec un vrai pincement au c?ur, tant nous y tions bien.
Hors caldeira, il y a d?autres randonnes.

Ensuite, nous sommes alls 3 jours sur Boa Vista : L?le est un immense champ de cailloux et une ville sans me : Sal Rei. Quatre ans sans pluie, a laisse des traces ; mme les palmiers meurent un par un. Heureusement il y a beaucoup de plages?pour ceux qui aiment. Beaucoup doivent aimer car Sal Rei voit pousser les immeubles pour touristes comme des champignons : en ce moment, il y a plus d?immeubles en construction que de btiments dj existants. Et ce n?est pas tout : la belle plage de Chavez vient de se voir offrir deux complexes touristiques de 800 chambres !
Heureusement, il reste encore 56 km de plages dsertes, plus connues sous le nom de plage de santa Monica . C?est la plus belle plage que j?ai jamais vue : des dunes de sable blanc perte de vue et la mer d?un bleu,? qui n?a pas encore de nom. Pour y aller, il faut louer un 4x4 (ventuellement un quad), mais attention : les pistes du Sud de l?le sont assez inhospitalires. Si a vous tente, ne tardez pas trop, les complexes touristiques sont dj prts pour dtruire ce joyau. Ds 2009, une route sera construite et les promoteurs immobiliers vont attaquer. Un scandale !

Nous aurions aim voir Brava, mais s?y rendre et en revenir (par bateau obligatoirement) est une vraie galre.

Si je peux me permettre un conseil : chercher voir le maximum d?les dans un minimum de temps, est un non-sens. Changer d?le est souvent trs long, mme s?il n?y a que 20 min ou heure d?avion. Par exemple, pour aller de Fogo Boa Vista, nous avons mis une journe complte ! 3 trajets en avion + des heures d?attente interminables dans les aroports pour cause de retard chronique. Prendre le temps de s?imprgner du Cap Vert est bien plus enrichissant que de survoler des les sans rien y ressentir ...
Mic Dax

Cr le: 26 Avr 2008 16:32   
Sujet du message:

Merci toi Daniel pour ce tmoignage et pour ces infos.

Je rajouterais juste qu' Boa Vista, une trs belle alternative aux quads serait la promenade cheval propose par l'agence Morena (bureaux sur la place, proximit de la bibliothque): je reste par principe loin, trs loin des excursions organises blablabla, mais cette randonne trois (dont la propritaire italienne) pendant deux heures au milieu des dunes, accompagns que nous tions par deux chiens et par deux corbeaux, ce fut un joli moment. Les chevaux sont un peu maigres et ont un fort caractre lgrement destroy, a ne fait que rajouter au charme de l'opration.

Par ailleurs, quand on a un peu de temps passer sur l'le, il faut tout prix aller jusqu' Curral Velho (un copain bonnet m'a dit qu'il y faisait bon bivouaquer) au sud, ou bien l'est pour dcouvrir le village de Joo Galego, encore plus l'est jusqu'au phare de Morro Negro d'o on peut admirer quasiment toute la cte, ou au nord pousser jusqu'au passage oblig qu'est l'pave sur la plage de Boa Esperana. Bref, il y a faire, sur Boa Vista, difficile de s'y ennuyer.
Daniel
Invité

Cr le: 27 Avr 2008 9:22   
Sujet du message: pour poursuivre avec Mic Dax

Tout fait d'accord pour Curral Velho, Joo Galego ..etc...
A Curral Velho, on y ressent une sensation trs trange : le vieux (XVIIIme sicle si je ne me trompe ) village en ruines et les kilomtres de murs en pierres sches que l'on peut voir dans les environs, attestent que ces immenses champs de cailloux ont nourri des humains pendant des sicles. Si mes lectures sont bonnes, Boavista a longtemps produit du coton ! La dsertification au Cap Vert me semble inquitante, mais je n'ai pas trop les moyens d'en juger.

Quitte construire des htels de luxe tout en bton, avec piscine(s),... je pense qu'il serait bien plus intelligent de rhabiliter un vieux village comme Curral Velho. Au moins, on se sent quelque part !
Sans faire de publicit : tout au Nord de Boavista, le vieux village en ruines d'Espingueira, a t reconstruit l'identique et les maisons amnages en chambres ou appartements. Le cadre est splendide, loin de tout (un peu trop peut-tre ?) et je suis sr que passer une semaine "cologique" dans ce lieu doit laisser un ressenti du Cap Vert bien plus profond que dans les "Disneyland" qui se construisent.
voir : http://www.spinguera.com
Mic Dax

Cr le: 27 Avr 2008 17:05   
Sujet du message:

Je ne suis pas encore all voir le site, mais sauf erreur, Spinguera c'est le spot le plus cher du Cap-Vert, 300 euros la nuit. Je suis pass devant, a ne me parait pas tre le truc le plus extraordinaire qui soit... Je n'ai rien contre le haut de gamme, soit dit en passant, a n'est pas pour une question de principes. C'est juste que le lieu ne me semblait pas justifier un prix aussi lev.
Daniel
Invité

Cr le: 27 Avr 2008 19:00   
Sujet du message:

Les prix n'ont rien voir avec le camping sauvage, mais ce n'est pas 300 ? la nuit ! Les prix sont sur leur site Internet : en pension complte : 240 ? par jour pour une chambre double, donc 120 ? par personne. Ok, ce n'est la porte de tous, mais dans le futur complexe Riu Karamboa qui dfigure dj la plage de Chavez (installation espagnole o les capverdiens n'entreront que pour nettoyer les chiottes et faire les lits !) je pense que le prix sera bien suprieur. Tu peux dj aller voir sur http://www.riu.com/fr/clubhotel-riu-karamboa-cap-vert.html pour te faire une ide du truc. Et plusieurs sont prvus tout autour de Boavista.
Je ne dfends pas le tourisme de luxe, je n'en ai pas les moyens financiers (ni l'envie !), mais s'il existe, autant qu'il fasse revivre une parcelle du patrimoine d'un pays, plutt que de le saccager.
Et j'ai appris que ce Riu... utilisera l'eau de la nappe phratique ! !
Sachant ce que peuvent gaspiller les clients de ce genre de complexe, a me semble assez affolant, pour 800 personnes ! Il faut esprer qu'il pleuvra !
Mic Dax

Cr le: 27 Avr 2008 20:49   
Sujet du message:

Ok pour les 240 au lieu des 300, on m'avait donn le prix d'une villa, en basse saison et avec petit djeuner.

Nous sommes bien d'accord sur l'intrt du tourisme haut de gamme: ne serait-ce que, parce qu'en gnral, ceux qui sont l'origine de ces investissements cherchent prserver leur environnement direct, parfois en partie par intrt puisque pour ne pas scier la branche blablabla.

Je parlais juste du cas prcis de ce petit complexe, que je n'ai pas trouv aussi charmant que a, mais j'ai fait un tour plus que rapide. Il y a des endroits qui valent le coup et qui justifient des prix levs, je n'ai pas trouv que ce soit le cas pour Espinguera, mais, j'insiste, c'est archi archi archi subjectif.

A propos de source et de nappe phratique, je crois que ce sont ces mmes investisseurs qui exploitent l'eau locale et qui la vendent en bouteille, on ne la trouve quasiment que dans les tablissements italiens.

A propos de Riu-Karamboa, je ne crois pas qu'on soit dans le mme monde qu'Espinguera, a priori ce serait mme tout le contraire. Tout comme ses "cousins" Funana et Garopa sur Sal, Karamboa vise les grands tour-operateurs et le grand public avec des offres bas prix, en all inclusive, avec restaurants thmatiques, piscines, spa, etc.

Et l encore, nous disons la mme chose, ce tourisme-l saccage et exploite (cela dit, concernant la nappe, j'ai un peu de mal y croire... Ca me parait un peu difficile d'imaginer qu'un htel de 750 chambres va se fournir ainsi sur une le o il n'a pas plu depuis cinq ans, et c'est d'autant plus difficile que les htels voisins, plus petits, comme le Venta Clube, sont dj quips de dessalinisateurs).
Jean-Claude

Cr le: 28 Avr 2008 13:30   
Sujet du message:

Merci Daniel et Mic Dax pour tous ces lments intressants.
J'avais dit Daniel que ses notes de voyages intresseraient bcp de lecteurs sur ce site...
Et dire que tous ces gens des Riu "seront autoriss" comme j'en ai dj vus, sortir avec leurs bracelets (peut-tre lectroniques, pour ne pas les perdre, comme les alzheimers) autoriss peut-tre aussi randonner, pourvu qu'il ne leur arrive rien!

J Claude
josiane

Cr le: 02 Mai 2008 12:34   
Sujet du message:

-"02/05/2008 - Le chiffre du jour
18.000
C'est le nombre de plantes qui seront mises en terre cette anne dans le parc naturel de Monte Gordo sur l'le de So Nicolau. Sept des 45 varits endmiques au Cap-Vert seront plantes, parmi lesquelles la Macela (Nauplius smithii), qu'on ne trouve que sur le Monte Gordo. Dans l'ensemble, ces plantes sont quasiment toutes menaces, soit par le surpturage, soit par l'introduction de plantes importes, soit encore par l'activit humaine. La cration de parcs naturels ces dernires annes vise protger ces espces."

Il y a aussi du positif , si on lit les news de Mic , a rassure ...un peu ! Wink
La balade cheval c'est gnial .

(Merci , Daniel .)

josiane
Daniel
Invité

Cr le: 04 Mai 2008 7:45   
Sujet du message:

Bon, voil de bonnes nouvelles. Tant mieux si certains dcideurs se rendent compte de la ncessit de prserver leur patrimoine.
Quand on voit ce que le tourisme a engendr dans certaines rgions (costa Brava, costa del Sol, Balares, Canaries,... cte d'Azur,... cte Adriatique,...) les Europens n'ont pas trop de leons donner, sinon celles des expriences qu'il ne faudrait plus faire ! Mais, c'est dj a !
Personne ne peut empcher le Cap Vert de se dvelopper, avec les moyens dont il dispose : sa nature. Mais a fait toujours mal de voir des endroits magnifiques qui sont ou seront sacrifis sur l'autel du FRIC. Il existe des solutions alternatives aux grands complexes touristiques sans me, mais il faut que les capverdiens prennent leur destin en charge. Tant que ce seront des btonneurs trangers (Italiens, Espagnols ... ou autres) qui feront l'avenir des ctes de Boavista, il n'y a pas grand chose de bon esprer, hlas...
Concernant l'alimentation en eau du super Riu Karamboa, je suis bien d'accord avec Mic Dax, a semble difficilement croyable. Je le tiens d'une personne de Sal Rei, parlant bien le franais (je n'ai donc pas fait d'erreur de traduction). Il m'a expliqu que les les de Boavista et de Mao, dans le prolongement du Sahel, possdent des nappes d'eau souterraines assez importantes et encore inexploites... voir !
Si tout ceci est vrai (mais je n'ai pas les moyens ni de confirmer, ni d'infirmer) je suis sr que cette eau pourrait avoir un meilleur usage que celui des htels. ET, que deviennent les eaux uses ?
valérie
Invité

Cr le: 06 Juin 2008 12:27   
Sujet du message: remerciements

Je rentre de 18 jours au Cap Vert (san Antao et Fogo): enchante!...
Je n'ai rien de nouveau ajouter toutes les informations prsentes sur ce forum.
Je voudrais remercier Mic Dax pour la tenue de cette mine de renseignements, qui m'a t trs utile.
Je salue galement Daniel pour son approche du pays et son conseil que je dfends : il est strile de courir d'le en le. Mieux vaut poser sa valise et prendre le temps de vivre un peu avec les Capverdiens; c'est trs enrichissant. Ceci dit, ce conseil n'est pas spcifique au Cap Vert...

Bon CapVert tous les amateurs.

D'autres sujets en rapport:
ForumRandos en septembrePluies30/09/2020
ForumFinalement elles sont làPluie23/11/2014
ForumMeteo en été à sao antao et fogoMeteo19/05/2014
ForumMeteo en été à sao antao et fogoPluie19/05/2014
ForumFROID A SAOMeteo18/04/2014
ForumINTEMPERIES BOAVISTAPluie10/09/2013
ForumVentMeteo25/01/2013
ForumMétéoMeteo07/11/2012
ForumClimatMeteo27/04/2012
ForumSalMeteo17/02/2012
ForumMétéo pour vacance à Sal février 2012 départ le 17Meteo15/02/2012
ForumCLIMAT EN FEVRIERMeteo08/01/2012
ForumClimat salMeteo08/01/2012
ForumVent à salMeteo15/03/2011
ForumLes bonnes de nouvelles de Boa VistaPluie26/12/2009
ForumSeptembre 2009: pas de chance pour les touristesPluie21/09/2009
ForumLa pluie est arrivée a B.VPluie27/08/2009
ForumSéjour à Boavista fin aôut début septembrePluie22/07/2009
ForumSéjour à Boavista fin aôut début septembreMeteo22/07/2009
ForumSéjour à Boavista fin aôut début septembreQuad22/07/2009
ForumSéjour à Boa Vista - Mai 2009Meteo27/05/2009
ForumSéjour à Boa Vista - Mai 2009Pluie27/05/2009
ForumEquitation à Santo Antao/Sao VincenteCheval24/05/2009
ForumBallades à cheval à Boa VistaCheval23/02/2009
ForumClub lookeaMeteo03/02/2009
ForumClub lookeaPluie03/02/2009
ForumNotre futur séjour fin janvierQuad11/01/2009
ForumPetites question pour voyage grandiose!Meteo03/09/2008
ForumPluies sur Santo AntaoMeteo01/09/2008
ForumPluies sur Santo AntaoPluie01/09/2008
ForumMétéo/Température sur Santo Antao en JuilletMeteo17/06/2008
ForumMeteoMeteo31/10/2007
ForumEn juillet et avec un bbPluie11/05/2007
ForumEn juillet et avec un bbMeteo11/05/2007
Forum20 bloqués au Cap Vert!!!Meteo07/01/2007
ForumDe Retour en FranceMeteo12/10/2006
ForumSaisonMeteo19/01/2005
NewsAlbert SimonPluie19/09/2009
News30 janvier 2010Pluie09/01/2010
NewsSolidaritéPluie25/09/2009

Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Rpondre
Retour  la liste

2003-2024 Mindelo Infos :: Rdaction & ralisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilit de leurs auteurs